- JPL
-
Jet Propulsion Laboratory
Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), basé à Pasadena aux États-Unis, est une coentreprise entre la NASA et le Caltech qui est chargé de la construction et de la supervision des vols non-habités de la NASA.
Sommaire
Présentation
Les projets dirigés par le JPL sont, entre autres, la sonde Galileo vers Jupiter, les mission vers Mars Pathfinder (1997) et les deux robots de la mission Mars Exploration Rover.
Au fil des ans, le JPL a envoyé des missions inhabitées vers toutes les planètes.
De plus, le JPL a aussi effectué une cartographie complète de la Terre et dirige le réseau international d'antenne radio Deep Space Network.
En plus de son travail pour la NASA, le JPL assiste aussi l'industrie cinématographique toute proche (Hollywood) en conseillant sur les aspects scientifiques des productions.
Histoire
Le JPL a été fondé dans les années 1930, lorsque le professeur Theodore von Karman du Caltech commença sur le site des expériences de propulsion de fusées.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée de l'air des États-Unis demanda au JPL d'étudier les fusées V2 développées par le Troisième Reich ainsi que d'autres projets pour l'effort de guerre. Ces études menèrent le JPL à développer la fusée Caporal qui fut utilisée durant la guerre de Corée; ce projet évolua vers la fusée Sergent jusqu'à sa fin en 1958.
En réaction au programme Spoutnik des soviétiques, la NASA fut créée le 1er octobre 1958. Elle comprenait alors 8000 employés et trois laboratoires de recherche. La NASA intégra rapidement d'autres organisations dans sa nouvelle agence, dont le JPL qui commença alors sa mission d'exploration planétaire.
Le JPL garda son nom original mais cessa toute activité de recherche en propulsion.
Directeurs
- Dr. Theodore von Karman, 1938 – 1944
- Dr. Frank Malina, 1944 – 1946
- Dr. Louis Dunn, 1946 – 1er octobre 1954
- Dr. William H. Pickering, 1er octobre 1954 – 31 mars 1976
- Dr. Bruce C. Murray, 1er avril 1976 – 30 juin 1982
- Dr. Lew Allen, Jr., 22 juillet 1982 – 31 décembre 1990
- Dr. Edward C. Stone, 1er janvier 1991 – 30 avril 2001
- Dr. Charles Elachi, 1er mai 2001 – actuel [1]
Le site
Le site de 72 hectares du JPL est actuellement situé au pied des montagnes Saint-Gabriel à La Cañada Flintridge, en Californie, à 19 kilomètres (12 miles) au nord de Los Angeles. Mais pour des raisons de facilité garde une adresse à Pasadena (4800 Oak Grove Drive, Pasadena, CA 91109, USA).
Environ 5000 employés y travaillent à plein-temps, sans compter plusieurs milliers de consultants.
Chaque année, un dimanche du mois de mai, le JPL organise une journée portes ouvertes et le public est invité à visiter le site et à assister à des démonstrations de la technologie développée au JPL. Des visites organisées sont possibles tout au long de l'année mais doivent être organisées longtemps à l'avance.
Missions
Voici une liste des plus célèbres missions auxquelles a participé le JPL :
- Programme Explorer
- Programme Mariner
- Sondes Pioneer
- Programme Viking
- Programme Voyager
- Sonde Magellan
- Sonde Galileo
- Sondes Deep Space, dont Deep Space 1
- Mars Global Surveyor
- Sonde Cassini-Huygens
- Sonde Stardust
- Mars Odyssey
- Mars Pathfinder
- Mars Exploration Rover
- Télescope spatial Spitzer
Voir aussi
Références
Liens externes
- (en) Site officiel du JPL
- Portail de l’astronautique
Catégories : Conquête de l'espace | Centre spatial | Jet Propulsion Laboratory | Entreprise commune
Wikimedia Foundation. 2010.