JOAN MOMPART

JOAN MOMPART

Joan Mompart

Joan Mompart est un acteur suisse de parents catalans, né le 10 avril 1973.

Biographie

Compagnon de longue route d’Omar Porras au Teatro Malandro de Genève (1e collaboration en 1994 pour La Visite de la vieille dame), Joan Mompart a joué les premiers rôles des spectacles phares de la compagnie, le Quichotte de Cervantes, le soldat de Ramuz, Sganarelle dans Dom Juan entre autres. Ces spectacles ont rencontré un grand succès public en Europe, au Canada, en Amérique du Sud aux festivals « Cervantino » à Mexico et « Iberoamericano » à Bogota, au Japon (Shizuoka Arts), au Théâtre de la Ville de Paris…

En 2002 et 2003, il participe aux créations de Rodrigo Garcia en France (Comédie de Valence et Scène nationale d’Annecy).

Dès 2003, il devient collaborateur artistique d’Ahmed Madani, directeur du Centre dramatique de l’Océan Indien à Saint-Denis de la Réunion et, en tant qu’acteur, joue dans plusieurs de ses créations dont l’Improbable Vérité du monde (qui a tourné en France et en Suisse en 2006, notamment au Théâtre Nanterre-Amandiers de Paris et à la Comédie de Genève), ce spectacle a été crée sur la base de plusieurs ateliers à la Réunion, Madagascar, Mayotte, Suisse.

Joan Mompart collabore avec Robert Bouvier (directeur du théâtre du Passage-Neuchâtel), Serge Martin (Woyzeck), la Radio suisse romande, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre de Chambre de Genève. Au cinéma avec les réalisateurs Marc Recuenco (E), Pablo Martin (E)…

En 2005, il co-fonde la Compagnie du Rossignol avec Antoine Marguier (chef d’orchestre), dans le but de créer des spectacles avec orchestre, sur des partitions de Théo Loevendie, Tibor Harsányi, Igor Stravinski

En 2008, Joan Mompart joue le rôle de Dante aux côtés de Romane Bohringer (Béatrice), David Ayala (Satan), Thierry Gimenez (Virgile) dans L'Enfer (nommé aux Molières), spectacle mis en scène par Pierre Pradinas (directeur du C.D.N. du Limousin). La même année, il joue Dorante dans Le Jeu de l'amour et du hasard, mis en scène par Jean Liermier, le nouveau directeur du Théâtre de Carouge, Genève.

En 2009, Joan Mompart jouera dans le « In » au Festival d'Avignon, dans la dernière création de Thierry Bédard (Cie Notoire, Paris) et au Théâtre Gérard Philipe (Paris) pour la reprise du Jeu de l'amour et du hasard.

Lien externe

Présentation

  • Portail du théâtre Portail du théâtre
Ce document provient de « Joan Mompart ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article JOAN MOMPART de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Joan Mompart — est un acteur et metteur en scène suisse de parents catalans, né le 10 avril 1973. Sommaire 1 Biographie 2 Théâtre 3 Cinema tv …   Wikipédia en Français

  • L'Enfer (Rassov) — L Enfer est une pièce de théâtre de Gabor Rassov représentée pour la première fois au Théâtre de l Union à Limoges en mars 2008. Ce spectacle musical nous offre un voyage dans l univers de Dante et nous propose une réponse (très libre et… …   Wikipédia en Français

  • Philippe Gouin — Surnom FiFi Gouin Naissance 23 décembre 1969 Port de Bouc Nationalité  France Diplôme …   Wikipédia en Français

  • SetzeVents Editorial — Repères historiques Création 2008 Fondateur(s) Manel Subirats …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”