- Itsukushima-jinja
-
Sanctuaire shinto d'Itsukushima * Patrimoine mondial de l'UNESCO Coordonnées Pays Japon Subdivision Miyajima, préfecture de Hiroshima Type Culturel Critères (i) (ii) (iv) (vi) Numéro
d’identification776 Zone géographique Asie et Pacifique ** Année d’inscription 1996 (20e session) modifier Le sanctuaire d'Itsukushima (厳島神社, Itsukushima-Jinja?) est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Miyajima sur l'île d'Itsukushima, dans la préfecture de Hiroshima, au Japon. Ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Le gouvernement japonais en a désigné plusieurs bâtiments et dépendances comme Trésors Nationaux.
Sommaire
Histoire
Le sanctuaire date du VIe siècle ; il existe dans sa forme actuelle depuis 1168 grâce aux dons de Taira no Kiyomori. La construction du sanctuaire, consistant en des structures sur pilotis et des pontons, est due au statut sacré de l'île. Les visiteurs n'avaient en effet pas le droit d'y mettre pied à terre ; ils devaient, en arrivant par bateau, passer sous le torii flottant et accoster sur les pontons. Une scène de théâtre nô, également sur pilotis, se trouve à proximité du temple.
Le torii flottant
Le grand torii (大鳥居?) flottant du sanctuaire d'Itsukushima est l'une des attractions touristiques les plus populaires du Japon. La vue du torii avec en fond le mont Misen, est désignée comme l'une des « trois vues les plus célèbres du Japon » avec le banc de sable d'Amanohashidate et la baie de Matsushima. On l'appelle aussi « la porte du Japon ».
Le sanctuaire est doté d'un torii depuis 1168, bien que l'actuel ne date que de 1875. Il mesure 16 mètres de hauteur et possède quatre montants (style ryōbu 両部, ou yotsuashi 四脚) afin de lui donner plus de stabilité. Depuis sa construction, il n'a jamais été complètement restauré. Pour ne pas qu'il pourrisse avec l'eau de mer, on pratique le sugekae (挿げ替え?), technique qui consiste à seulement changer tous les 100 ans les parties immergées.
En raison de sa position en bord de mer, le sanctuaire semble flotter à marée haute. Le torii, quant à lui, n'est accessible depuis le rivage qu'à marée basse.
Typhon
Le 7 septembre 2004, le typhon n°18 a causé d’importants dommages au sanctuaire. Les pontons et le toit ont été partiellement détruits, ce qui a conduit à une fermeture temporaire du sanctuaire. Bien qu'il soit de nouveau ouvert au public depuis le 1er janvier 2005, des réparations sont toujours en cours.
Liens
- Le sanctuaire d'Itsukushima sur le site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO
- Site internet du sanctuaire d'Itsukushima
- Miyajima... l'île sacrée au torii flottant
- Official Website of Miyajima Tourism
- Portail du Japon
- Portail du patrimoine mondial
- Portail du monde maritime
Catégories :- Patrimoine mondial au Japon
- Sanctuaire shinto japonais
- Préfecture de Hiroshima
- Trésor national japonais
Wikimedia Foundation. 2010.