- Hiraizumi
-
Hiraizumi-chō (平泉町)
Mont Tavashine et rivière KitakamiAdministration Pays Japon Région Tōhoku Préfecture Iwate Code postal 〒029-4192 Site web Site officiel Démographie Population 8 446 hab. (Février 2010) Densité 133 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 63,39 km2 Géolocalisation sur la carte : Japon
Hiraizumi (平泉町, Hiraizumi-chō?) est un bourg japonais située dans le nord de l'île de Honshū dans la préfecture d'Iwate, au grand passé historique.
Sommaire
Démographie, géographie et symboles
La population de la ville s'élevait à 8 957 habitants et sa densité de population à 141 hab/km² fin novembre 2005. La superficie totale de la ville est de 63,39 km².
Les symboles municipaux sont le cèdre du Japon, la fleur de cerisier et le cettia diphone (oiseau).
Histoire
Hiraizumi est une des villes les plus riches du Japon au XIIe siècle (époque de Heian), et rivalise d'opulence avec Kyōto. La ville appartient alors au clan des Ōshū Fujiwara, même quand le clan Minamoto domine le Japon.
Elle est le lieu du suicide de Minamoto no Yoshitsune forcé à mettre fin à ses jours par son demi-frère Minamoto no Yoritomo. Il se tue tandis que son compagnon le moine Benkei meurt debout transpercé par plusieurs flèches. L'endroit du drame est marqué par une stèle.
La ville a gardé quelques vestiges de son passé glorieux, même si elle n'est plus aujourd'hui qu'une petite ville de campagne.
Culture
La ville, avec cinq sites qui l'entourent, est nommée site culturel au patrimoine mondial de l'humanité par le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO à Paris en juin 2011[1]. Les autres sites, dénommés « Temples, jardins et sites archéologiques représentant la Terre Pure bouddhiste », sont :
- le temple Chūson-ji (en) (中尊寺?), où l'on trouve le Konjiki-dō (金色堂?), recouvert d'or à la manière du Kinkaku-ji à Kyōto,
- le temple Mōtsū-ji (en) (毛越寺?),
- les ruines du Kanjizaiō-in (en) (観自在王院跡?),
- les ruines du Muryōkō-in (無量光院跡?),
- Le mont Kinkei (金鶏山, Kinkei-zan?).
Les deux premiers sont aujourd'hui des temples de l'école Tendai.
Références
Lien externe
Catégories :- Municipalité de la préfecture d'Iwate
- Bourg du Japon
- Patrimoine mondial au Japon
Wikimedia Foundation. 2010.