- Italie des valeurs
-
Italie des valeurs
Italia Dei Valori
Logo officielPrésentation Président Antonio di Pietro Fondation 21 mars 1998 Siège Via Principe Eugenio, 31
RomeDéputés Sénateurs Députés européens Idéologie Centrisme, Populisme Affiliation internationale Aucune Affiliation européenne ELDR Couleurs Bleu ciel Site web www.italiadeivalori.it/ L’Italie des valeurs (Italia dei Valori, en italien) est un parti politique centriste et populiste italien, fondé à Rome en 1998 par Antonio Di Pietro, ancien juge d'instruction de l'opération anti-corruption Mani Pulite.
Son organe s’intitule Orizzonti Nuovi (Nouveaux Horizons).
Sommaire
Parti libéral de centre-gauche
Il appartient à la famille libérale européenne, depuis officiellement le 28 septembre 2000 (congrès du Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs (ELDR) de Tenerife) — ses deux députés européens étaient alors inscrits dans le groupe ALDE (qu'ils ont quitté depuis, avec leur propre parti[1], pour le groupe du Parti socialiste européen).
Ce parti était un des sept partis alliés de l'Union, depuis février 2005. Il devient le principal allié[2] du Parti démocrate en 2008. Le secrétaire du PD, Pier Luigi Bersani, annonce en janvier 2010 une alliance électorale avec l'Italie des valeurs dans onze régions sur treize[3].
Élections politiques de 2006
Aux élections de 2006, apparentée avec les listes de l'Union, l'IDV obtient 2,3 % des voix à la Chambre et 16 députés. Aux élections sénatoriales, elle obtient 2,9 % des voix et 4 sénateurs.
Élections politiques de 2008
L'IdV se renforce en s'alliant au Parti démocrate nouvellement créé, avec 1 593 675 voix à la Chambre (4,37 % ; 28 députés) et 1 414 118 voix au Sénat (4,315 % ; 14 sénateurs). Il obtient également 41 589 voix chez les Italiens de l'étranger et un député supplémentaire élu dans la circonscription Europe où il dépasse 8,18 %. Jean-Léonard Touadi devient le premier parlementaire italien noir, avant de quitter le mouvement en juillet 2008. Fin 2008, l'IdV remporte un succès spectaculaire dans une élection régionale (Abruzzes, 15 %) en y faisant jeu presque égal avec le Parti démocrate, avec lequel il était une nouvelle fois allié, bien que ce soit le Peuple de la liberté qui emporte la présidence de région.
Élections européennes
Aux élections européennes de juin 2009, il devient le 4e parti italien, avec 2 452 731 voix (8,08 %) et 7 députés membres du groupe ADLE. Aux précédentes élections européennes et régionales de 2004, ce parti s’était présenté avec le symbole Lista Di Pietro - Italia dei Valori : il avait obtenu 694 963 votes, avec 2,1 % des voix, l’élection d’Antonio Di Pietro comme député européen et celle de son allié, un ancien communiste, Achille Occhetto — ce dernier avait immédiatement démissionné pour laisser la place à un autre ancien membre du Parti communiste italien, Chiesa[4].
Élections administratives
En 2011, Luigi de Magistris, député européen, ancien magistrat, devient à la surprise générale maire de Naples, en dépassant au premier tour le candidat du Parti démocrate. Ce succès n'est pas le seul de l'Italie des valeurs qui avec le PD remporte de nombreuses communes et provinces au détriment du Peuple de la liberté.
Symbole électoral
Description : une ligne de circonférence bleu Europe avec, à l'intérieur du cercle, dans la moitié supérieure du champ, sur fond azur décroissant de haut en bas, la silhouette stylisée d'un goéland en quadrichromie avec les couleurs en continu, de gauche à droite, de la décomposition spectrale (type arc-en-ciel). Dans la partie médiane du cercle, sur la gauche, la mention « ITALIA » et sur la droite, dans la ligne en dessous, la mention « VALORI », les deux écrites en lettres capitales bleues et la dernière mention précédée par la mention « dei » (des) en minuscule italique, toujours bleu Europe, avec le point sur le i en rouge. Dans la partie inférieure du cercle, en gros caractères, la mention « DiPIETRO » en lettres noires, majuscules et italiques, avec le point sur le premier i en rouge et avec cette dernière lettre plus petite que les autres.
Voir aussi
Notes et références
- C'étaient deux députés communistes rénovateurs qui figuraient sur les listes de l'IdV.
- Radicaux italiens qui étaient présents directement sur les listes du Parti démocrate, l'IDV était le seul allié électoral du PD. Si on ne compte pas les
- La gauche italienne traverse une mauvaise passe, Le Figaro, 27 janvier 2010 Richard Heuze,
- Chambre des députés italienne, les deux élus de cette liste ayant quitté le groupe ELDR pour le Parti socialiste européen, l'Italie des valeurs n'était plus représentée alors en tant que telle à Strasbourg, situation qui a pris fin en juillet 2009. Comme Di Pietro avait depuis quitté le Parlement européen pour la
Catégories :- Parti politique italien
- Parti politique de centre gauche
- Parti politique libéral en Europe
- Parti politique fondé en 1998
Wikimedia Foundation. 2010.