- Israël de salant
-
Israël de Salant
Rabbi Israël Lypkin de Salant appelé le plus souvent Rabbi Israël Salanter est né à Zagher, dans la région de Kaunas (Lituanie) en 1810. Son père, Rabbi Zeev Wolf Lipkin, y enseigne le Talmud et deviendra par la suite Rav de plusieurs villes, dont Telzhe. Il est considéré comme une des personnalités centrales de sa génération. Il a rédigé un commentaire sur le Talmud et d’autres ouvrages, sous le nom générique de Hagaoth ben Arié.
Sa vie
Dès sa jeunesse, Rabbi Israël est considéré comme un des fleurons du judaïsme lituanien. Il va étudier à Salantai, importante ville juive. Alors qu’il n’a que quatorze ans, le Rav de la ville, Rav Tsewi Broïdé, lui suggère d’envoyer une brochure qu’il a rédigée à Rabbi Akiva Eiger, éminente autorité de sa génération. Ce dernier déclarera plus tard que ces écrits étaient de toute évidence dus à la plume d’un "génie parmi les génies"... Très jeune, il donne déjà cours à des élèves.
Rabbi Israël épouse une jeune fille de Salant. De nombreux étudiants se sont rassemblés à cette époque dans cette ville, dont sept grands érudits qui forment un groupe exceptionnel autour du Rav de la ville, le Rav Breudé. L’un d’eux est Rabbi Shmouel Salant, un proche ami de Rabbi Israël, qui deviendra plus tard le Rav de Jérusalem, fonction qu'il accepta durant 40 ans. Il demeure à Salant pendant dix-huit ans, puis est invité à diriger une des institutions les plus éminente de Vilna, la Mayles’s Yechiva. En 1849, il s’installe à Kaunas, où il séjournera durant neuf ans. il devient l’autorité de référence en matière de Moussar. En 1857, il quitte la Lituanie pour l’Allemagne, départ causé à l’origine par des raisons de santé. Puis Paris, où même les étudiants de l’université subissent son influence. Enfin, il se rend à Koenigsberg en 1882, après le décès du Malbim, qu’il est censé remplacer. Mais il rend l’âme lui-même en 1883.
Sa pensée
Rabbi Israël se livre à une véritable remise en question du système de vie juive de son temps, avec la remarquable puissance d’analyse qu’il manifeste dans tous les domaines : il a déjà constaté que ses contemporains vivent leur judaïsme sans réflexion ni profondeur, et il ne fait pas de doute à ses yeux qu’une réforme s’impose. Il sait aussi que seule une personnalité de premier plan sera capable d’avoir une quelconque influence sur le monde de la Torah en Lituanie. La modestie et la discrétion ne sont plus de mises, il doit maintenant se faire connaître. Il part ainsi à la conquête des communautés juives lituaniennes et entreprend une série de conférences, qui lui valent rapidement une large renommée. Il parle de plus en plus de Moussar afin de faire revenir les gens dans le droit chemin. Grâce à ses remarquables dons d’orateur, il réussit de façon exceptionnelle dans sa mission.
Rabbi Israël Salanter a occupé une place de premier ordre dans l'élite du judaïsme lituanien, suscitant une révolution dans les mentalités et assurant une réponse à un problème existentiel dans sa génération, celui posé par la Haskala et le matérialisme naissant. Il a également su répondre aux attentes intellectuelles manifestées par les milieux de l’étude de la Torah, devenus plus exigeants. Une personnalité toranique importante de notre siècle, le Rav Yaakov Yehiel Weinberg, a même établi un parallèle entre le Baal Shem Tov et Rabbi Israël Salanter, estimant que la révolution apportée par ce dernier a été aussi importante que celle amorcée par le premier !
Son œuvre
Il publie une revue unique en son genre, appelée Tevouna (douze numéros ont paru entre 1861 et 1862). Dans chaque numéro (ou presque), figure un texte de Rabbi Israël concernant l’Ecole du Moussar, à côté d’articles en Halakha classique des plus grandes personnalités de son temps. Divers ouvrages ont été publiés à son nom : Imré Bina, Iguéreth haMoussar, Or Israël (l’ouvrage le plus connu), Even Israël, Gueon Israël et Etz Peri, mais ce sont ses élèves, sous son inspiration, qui les rédigent.
- Portail de la culture juive et du judaïsme
Catégorie : Rosh yeshiva
Wikimedia Foundation. 2010.