- Israël Nisand
-
Israël Nisand, né le 13 décembre 1950 à Affoulah (Israël), est un gynécologue obstétricien français au CHU de Strasbourg.
Il est professeur des universités et enseigne les sciences humaines à la faculté de médecine de Strasbourg et est membre du Haut conseil de la population et de la famille.
Sommaire
Biographie
Fils de Léon Nisand et de Andrée Lévy, Israël Nisand est le frère de Raphaël Nisand, maire de Schiltigheim, avocat et Président d'Honneur de la LICRA du Bas-Rhin, et du docteur Gabriel Nisand.
Il fait ses études à la faculté de médecine de l'université de Strasbourg[1]et devient professeur des universités. Il a été directeur de l'école des sages-femmes du centre hospitalier intercommunal de Poissy. Depuis 2005, il est chef du département de gynécologie-obstétrique des Hôpitaux universitaires de Strasbourg[2]. Il est membre du Haut conseil de la population et de la famille, du conseil d'administration de l'Agence de la biomédecine[3] et de la Commission nationale de la naissance[4].
Israël Nisand est l'auteur d'un rapport sur « L'IVG en France », remis en février 1999 à Martine Aubry. Il est à l'origine du mouvement de protestation des échographistes face à la jurisprudence Perruche[5].
Dans une tribune parue dans le quotidien « Le Monde » en date du 2 janvier 2003, ainsi que dans des entretiens avec la presse, Israël Nisand a proposé que le clonage reproductif soit reconnu comme étant un crime contre l'humanité[6] tout en écartant l'interdiction du clonage thérapeutique. Depuis, les changements scientifiques et éthiques relatifs au clonage reproductif l'ont fait changer d'avis, et il enseigne d'ailleurs à ses élèves de l'Université de Strasbourg les raisons de ses propos et de l'évolution de sa pensée.
Après y avoir été opposé dans un premier temps, Israël Nisand est aujourd'hui favorable à la légalisation encadrée de la Gestation pour autrui [7], [8].
Parcours
- 1967-1974 : études de médecine à Strasbourg
- 1974-1978 : interne des hôpitaux de Strasbourg
- 1978-1981 : chef de clinique-assistant des Hôpitaux
- 1988-1992 : expert en diagnostic prénatal et médecine fœtale à la cour d'appel de Colmar
- 1990-1992 : chef du service de gynécologie obstétrique à Poissy
- 1993-1998 : expert (diagnostic prénatal et médecine fœtale) à la cour d'appel de Versailles
- Depuis 2002 : chef du département de gynécologie obstétrique au CHU de Strasbourg
Spécialités
Gynécologue obstétricien, Israël Nisand est spécialiste :
- du diagnostic préimplantatoire,
- de l'IVG,
- de la procréation médicalement assistée,
- des questions de bioéthique et d'éthique médicale.
Engagement politique
Se disant « le cœur à gauche », Israël Nisand a néanmoins voté en faveur de Nicolas Sarkozy aux deux tours de l'élection présidentielle de 2007 pour « éviter l'élection de Ségolène Royal », jugée « conservatrice et surtout douée pour retourner sa veste »[9].
Il a présidé le comité de soutien du député (PS) sortant et réélu de la première circonscription de Strasbourg Armand Jung pour les élections législatives de 2007.
Candidat aux municipales de 2008 à Strasbourg, en septième position sur la liste du socialiste Roland Ries, il est élu conseiller municipal, et obtient la délégation, auprès du maire, pour les affaires ayant trait aux hôpitaux de Strasbourg[10].
Lors de la campagne des municipales de 2008 à Strasbourg, il propose la création d'un pôle d'excellence de bioéthique basé sur les compétences exceptionnelles des universitaires alsaciens du droit, de la recherche biomédicale et de la médecine.
Sélection de colloques, conférences et auditions
- « Recherches sur l'embryon : comment redéfinir les règles », colloque à la Cité des sciences, Paris, 20 novembre 1999
- « Les nouvelles méthodes de procréation et leur impact sur la famille », Conférence à l'université de tous les savoirs (UTLS), Paris, 11 janvier 2005
- « Les problèmes soulevés par les nouvelles méthodes de procréation », Conférence donnée à l'ENA, Strasbourg, 23 janvier 2006
- « Avorter : pas si simple » Débat de l'émission C dans l'air, France 5, 13 février 2007
Bibliographie
- Nisand a écrit de nombreux articles dans les revues nationales et internationales et il a participé à de nombreux congrès et comités scientifiques.
- Il est l'auteur d'un rapport sur l'IVG en France (1999) et il a publié et dirigé plusieurs ouvrages.
- Gynécologie obstétrique, éditions Doin, ISBN 2-7040-1128-1
- Soins infirmiers en maternité et aux personnes atteintes d'affections gynécologiques NCI NO22, éditions Masson, ISBN 2-225-85735-0
- 9 mois, et caetera, avec Sophie Marinopoulos, Paris, Fayard, ISBN 978-2-213-63330-5
- …
Notes et références
- CV d'Israël Nisand consulté sur le site www.jlgo.ulg.ac.be le 10 septembre 2010
- Arrêté du 29 juillet 2005 portant nomination de chefs de service ou de département
- Arrêté du 21 juin 2005 portant nomination au conseil d'administration de l'Agence de la biomédecine
- Arrêté du 20 avril 2006 portant nomination à la Commission nationale de la naissance
- Jurisprudence Perruche : "c'est à la solidarité nationale d'intervenir"
- in Familles et éducation n° 433
- http://www.liberation.fr/societe/01012319983-exiler-la-grossesse-pour-autrui-pas-une-solution
- http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/Actualite/Une-grossesse-pour-autrui-n-a-rien-d-immoral-141219/
- L'Express du 24/01/2008
- 20 Minutes : « La naissance politique d'Israël Nisand »
Articles connexes
Catégories :- Médecin français
- Gynécologue
- Naissance en 1950
- Naissance en Israël
- Médecin du XXe siècle
- Étudiant de l'université de Strasbourg
- Enseignant à l'université de Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.