Isabelle des Charbinières

Isabelle des Charbinières

Isabelle des Charbinières

Isabelle des Charbinières : Aurore, Toile, 1999.

Isabelle des Charbinières est une artiste-peintre, née et vivant en France, cultivant un certain secret, qui développe un « art de la vision » se traduisant en de vertigineuses perspectives, brumes et brouillards des massifs montagneux, arbres des forêts profondes, apparaissant dans son œuvre picturale originale.

Ses sources, romantisme allemand et impressionnisme français, se laissent deviner dans ce travail qui relève de la « Profonde Mémoire », mémoire d’une nature encore vierge de toute présence humaine, faisant appel à la trouble transparence de l’intemporel, mémoire enfouie et oubliée des « abîmes de l’Être ».

Isabelle des Charbinières : L'éclat de l'or enseveli remonte des rivières, Encre, 2005.


Ses aquarelles, encres et peintures, sont nourries des saisons, du silence et de la vie simple. Elles sont l’image de la contemplation des chemins obscurs de la forêt, du murmure de l’eau, des sources rocheuses.

Elles évoquent, en un lointain écho, l’invitation à la « vision nue et sans image » que proposa en son temps Jean de Ruisbroek (1293-1381) : " Dans cet abîme insondable de la Simplicité, toutes choses sont embrassées dans la béatitude. Mais l'abîme lui-même ne peut être embrassé par rien si ce n'est par l'unité essentielle."


    • Par ailleurs, Isabelle des Charbinières (IdC) anime également un blog qui accueille de nombreuses plumes, portant en en-tête la dénomination : « La Question », blog largement ouvert à la réflexion littéraire, philosophique, métaphysique et religieuse, critiquant de façon relativement intransigeante certains aspects de la modernité.

Liens externes

Ce document provient de « Isabelle des Charbini%C3%A8res ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Isabelle des Charbinières de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”