- Isabelle Devouton
-
Isabelle Devouton (1377–1458) (ou Isabelle de Vouthon), nom de jeune fille d'Isabelle d'Arc, est la mère de Jeanne d'Arc. Elle est également connue sous le nom de Isabelle Romée ou Ysabeau Romée.
Présentation
Isabelle est originaire de Vouthon-Bas, en Lorraine, département de la Meuse, proche du village de Domrémy. Son surnom de Romée proviendrait d'un pèlerinage qu'elle aurait effectué à Rome. Elle épouse Jacques d'Arc en 1405 et le couple s'installe à Domrémy. Ils y possèdent une maison et 20 hectares de terres.
De cette union naissent plusieurs enfants : Jeanne d'Arc, Catherine d'Arc, Jacques d'Arc, Pierre d'Arc et Jean d'Arc. Isabelle donne à ses enfants une éducation catholique.
Elle est anoblie comme le reste de la famille en décembre 1429. Elle déménage à Orléans après le décès de son mari en 1440, et vit d'une pension que lui verse la ville[1]. Elle passe le reste de sa vie à œuvrer à la réhabilitation de sa fille. Elle demande au pape Nicolas V de réviser son procès en hérésie. Une enquête est finalement ouverte en 1449. Le 7 novembre 1455, après le début du règne du pape Calixte III, elle se rend à Paris pour se présenter devant la délégation du Saint-Siège, à laquelle elle s'adresse de manière émouvante, à plus de soixante dix ans[2]. La cour d'appel casse le procès en hérésie le 7 juillet 1456.
Interprétation
Son rôle a été interprété à l'écran :
- en 1948 par Selena Royle dans le film Jeanne d'Arc avec Ingrid Bergman ;
- en 1966 par Edith Schultze-Westrum dans le téléfilm Der Fall Jeanne d'Arc avec Kathrin Schmid ;
- en 1994 par Tatiana Moukhine dans le film Jeanne la Pucelle avec Sandrine Bonnaire ;
- en 1999 par Jacqueline Bisset dans le téléfilm Jeanne d'Arc avec Leelee Sobieski ;
- en 1999 par Framboise Gommendy dans le film Jeanne d'Arc avec Milla Jovovich.
Notes et références
- (en) Pernoud and Clin, p. 147
- (en) Pernoud and Clin, p. 156–157
Catégories :- Personnalité française de la guerre de Cent Ans
- Jeanne d'Arc
- Naissance en 1377
- Décès en 1458
Wikimedia Foundation. 2010.