- International School of Carthage
-
L'International School of Carthage ou École internationale de Carthage (arabe : مدرسة قرطاج الدولية) est une école tunisienne privée à vocation internationale fondée par Leïla Ben Ali, épouse de l'ancien président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, et par Souha Arafat, veuve de l'ancien leader palestinien Yasser Arafat. Suite à la révolution tunisienne, l'école est, comme les autres biens de la famille Ben Ali, réquisitionnée par l'État et placée sous tutelle.
Localisée à Carthage, au nord-est de Tunis, c'est l'une des deux écoles internationales de Tunisie et la seule travaillant en français, l'autre étant l'American Cooperative School of Tunis qui est subventionnée par le gouvernement américain.
L'école fournit un enseignement qui va de la maternelle au lycée et qui se conforme au système éducatif français. L'enseignement est dispensé en français mais intègre également une importante proportion de cours d'anglais et d'arabe. Par ailleurs, il existe des sections internationales dans lesquelles les cours de ces deux langues sont encore renforcés.
Au terme de leur cursus secondaire, les lycéens ont la possibilité de passer l'un de ces trois diplômes :
- le baccalauréat économique et social (baccalauréat ES) ;
- le baccalauréat scientifique (baccalauréat S) ;
- le baccalauréat littéraire (baccalauréat L).
En septembre 2010, une seconde école est créée : la King School. Cette école, proposant un enseignement majoritairement en anglais et se voulant conforme au système britannique, est hébergée dans l'aile sud de l'ISC. Suite à la révolution tunisienne, l'école ferme ses portes en juin 2011 en raison des incertitudes sur son statut légal. Cependant, elle rouvre à la rentrée 2011, mais cette fois rattachée juridiquement à l'ISC et en tant que section anglaise de celle-ci.
Lien externe
Catégories :- École en Tunisie
- Enseignement secondaire en Tunisie
- Carthage
Wikimedia Foundation. 2010.