- Système éducatif britannique
-
Le système scolaire britannique se caractérise par des différences entre les régions du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande du Nord) et le fait que le système est semi-privatisé.
Le cursus se déroule généralement ainsi :
- stade Primary school (écoles primaires), à partir de l’âge de 5 ans ;
- stade Secondary school (11 ans), pour lequel la grande majorité des écoles sont des comprehensive schools. Il existe également des public schools (qui en Angleterre sont privées) et quelques grammar schools (anciennes écoles publiques) qui perdurent ;
- stade Higher education (17 ans en Écosse, 18 ans en Angleterre), avec l’entrée dans une université.
Le sondage réalisé par le programme PISA en 2006 situe le système éducatif britannique nettement au-dessus de la moyenne OCDE[1].
Le système éducatif britannique est assez proche des systèmes gallois et écossais. Il est obligatoire d’aller à l'école primaire (primary school) à partir de l’âge de 5 ans. Les deuxième et sixième années comportent chacune un examen, respectivement Key Stage 1 et Key Stage 2. Après l'école primaire, on a le choix entre deux types d'établissement : grammar school (lycée) et comprehensive (lycée général). Pour entrer dans une grammar school, il faut passer un examen nommé "11+". Les Grammar schools étant pour les étudiants les plus doués, la grande majorité des enfants vont au state comprehensive. Les autres vont dans une école privée.
À partir de l’âge de 11 ans, on étudie pour passer des examens Key Stage 3. Après avoir réussi la neuvième année, les enfants choisissent les matières pour les examens General Certificate of Secondary Education (GCSE). 8 à 12 matières sont à choisir dont environ quatre sont obligatoires (les maths, l'anglais, la littérature anglaise et les sciences). On passe les examens pendant l’été de l’année 11 après deux ans d’étude. Après les GCSE, on a le choix entre quitter l’école et continuer d'étudier pour les A-levels (semblables au baccalauréat). Habituellement, les étudiants sélectionnent 4 matières mais certains optent pour 5.
En Angleterre, parmi les écoles secondaires, les meilleures et les plus réputées sont traditionnellement les écoles privées, souvent religieuses.[réf. nécessaire] Eton, surnommée la nursery de l'élite, est probablement l'exemple le plus emblématique de ces public schools, privées malgré leur nom.
Bien que la musique soit une branche obligatoire du curriculum national, des écoles permettent à des familles de retirer leurs enfants si elles en font la demande et adhèrent à certaines convictions musulmanes qui interdisent l'usage d'un instrument de musique[2].
Notes et références
- (en)The Programme for International Student Assessment, OCDE, 2006, page 22 - 29, consulté le 5 novembre 2008
- (en)Tim Ross, « Muslim pupils taken out of music lessons ‘because Islam forbids playing an instrument’ », London Evening Standard, 1er juillet
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.