- Instruments d'evaluation utilises aupres des enfants et des adolescents
-
Instruments d'évaluation utilisés auprès des enfants et des adolescents
Dominique Interactif
Le Dominique Interactif (Valla, 2000) est un questionnaire standardisé servant à évaluer sept troubles de la santé mentale chez les jeunes (l’anxiété généralisée, les phobies spécifiques, l’anxiété de séparation, la dépression, le déficit d’attention et l’hyperactivité, les troubles de conduite et le trouble oppositionnel). Ce n’est pas un instrument diagnostic. Il identifie si l’enfant évalué ne présente probablement pas, pourrait présenter ou présente probablement un problème de santé mentale (Valla & al., 2000).
Il s’agit d’une bande dessinée interactive multimédia présentant un jeune personnage, nommé Dominique, dans diverses situations représentant des critères pour certaines psychopathologies du DSM-IV. Deux versions existent, une pour les six à onze ans et une pour les adolescents. Cette dernière version mesure un huitième problème de santé mentale, soit la tendance à la consommation. Dans le Dominique Interactif, lorsqu’une image apparaît à l’écran, une question, représentant la description verbale du symptôme étudié, est posée au jeune, via les haut-parleurs. Le jeune doit ensuite indiquer s’il réagit ou non comme Dominique dans de telles situations.
Comme cet instrument utilise des stimuli visuels, les auteurs ont tenu compte de la diversité ethnique. Des versions représentant des individus hispaniques, afro-américains et asiatiques ont donc été créées. Cet instrument est aussi disponible en français européen, canadien français, espagnol européen, espagnol mexicain, anglais et en allemand.
Il est utilisé en contexte de recherche, de prévention et d’intervention. En milieu scolaire, il offre l’occasion aux psychologues de faire une revue de la santé mentale du jeune de façon simple, intéressante pour l’élève et rapide (le temps de passation est de 10 à 15 minutes). Par contre, afin de compléter l’évaluation, il est nécessaire de tenir compte de l’environnement, de l’histoire personnelle et du contexte dans lequel vit le jeune ainsi que des informations provenant des parents, professionnels et enseignants.
Profil Psycho-éducatif révisé (PEP-R)
Le profil psycho-éducatif a été développé initialement par Schopler et Reichler en 1979 et révisé par Schopler et ses collègues en 1990, à la Division TEACCH (Treatment and Education for Autistic and related Communication handicapped CHildren) à l’Université de Chapel Hill en Caroline du Nord. C’est un outil d’évaluation pour enfants autistes ou présentant un trouble envahissant du développement. Ce test est adapté pour des enfants de niveau préscolaire, c’est-à-dire âgés entre 6 mois et 7 ans. Il évalue les comportements des élèves et leur développement dans sept domaines différents. L’échelle des comportements comprend le langage, les relations et l’affect, les réponses sensorielles ainsi que le jeu et l’intérêt pour le matériel. L’échelle de développement évalue l’imitation, la perception, la motricité fine, la motricité globale, la coordination oculo-manuelle, la performance cognitive et la cognition verbale. Ce test est intéressant d’une part, parce que la réussite de la plupart des items ne dépend pas des habiletés langagières de l’enfant et d’autre part, parce qu’il est flexible quant à la façon de l’administrer, c’est-à-dire qu’il peut être passé en plusieurs séances. Cet outil est utilisé dans les écoles pour tracer un portrait des comportements et des compétences de l’enfant pour ensuite développer le plan éducatif individualisé de l’enfant. Il est aussi utilisé en centre de réadaptation pour élaborer les plans d’interventions individualisés. Ce test fournit des informations sur le niveau de développement de l’enfant dans les différents domaines mentionnés plus haut. Sachant que les élèves autistes ont un profil de développement atypique, ces données s’avèrent utiles. Le test utilise trois cotations pour chaque item, «Réussite», «Échec» ou «Émergence» pour les items de développement et «Approprié», «Léger» ou «Sévère» pour les items de comportement. Les résultats permettent aux intervenants de cibler leurs interventions en vue de développer les habiletés en émergence de l’élève. Enfin, l’administration de ce test n’est pas uniquement réservée aux psychologues, mais bien à tous les intervenants qui en ont eu la formation.
- Portail de la psychologie
Catégorie : Psychométrie
Wikimedia Foundation. 2010.