Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey

Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey
Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey
Devise Culture d'Entrepreneur
Informations
Fondation 6 septembre 1943[1]
Fondateur Eugenio Garza Sada
Type École d'ingénieurs et de Commerce (Établissement privée à caractère scientifique, culturel et professionnel)
Localisation
Coordonnées 25° 39′ 05″ N 100° 17′ 26″ W / 25.65143, -100.2906825° 39′ 05″ Nord
       100° 17′ 26″ Ouest
/ 25.65143, -100.29068
  
Ville Monterrey
Pays Drapeau du Mexique Mexique
Région Nuevo Leon
Chiffres clés
Personnel 8 567(2010)[2]Ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et personnel de service
Étudiants 90,173 (2010) [2]
Doctorants 49,498 (2010) [2]
Niveau Bac+5 à Bac+8 (Ecole doctorale)
Diplômés/an 17,136 (2010) [2]
Divers
Particularités Université de Technologie et de Commerce
Site web www.itesm.edu/

Géolocalisation sur la carte : Mexique

(Voir situation sur carte : Mexique)
Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey

Le Tec de Monterrey (Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey) (ITESM) est un système éducatif basé au Mexique, dont le principal centre est basé à Monterrey (Nuevo Leon) au nord du Mexique. Il est une véritable institution en Amérique Latine, et comporte plusieurs formations, de la Preparatoria (l'équivalent du lycée) aux Masters et Doctorats. Toutes les formations a l'ITESM possèdent un haut niveau de reconnaissance continentale, le meilleur pour l’Amérique Latine. La durée moyenne des formations au Tec est de 4,5 ans après lo Bac.

Sommaire

Histoire de l'ITESM

Monterrey a toujours été la ville la plus industrialisée du Mexique, de par sa proximité géographique avec le Texas. L'influence économique mondiale est donc primordiale pour les activités de la ville. Après les récessions économiques de 1929 et de la Seconde Guerre Mondiale, les Mexicains ont eu de grosses difficultés à partir étudier aux États Unis. Eugenio Garza Sada, directeur de la brasserie Cuauhtémoc, eu donc l'idée de créer un institut d'études professionnelles et techniques, aidé par de nombreux notables des industries de la ville (Bière, Acier, Ciment, Peintures ...).

Vue partielle du campus de Monterrey (2008).

En 1943, l'EISAC (Enseñanza e Investigación Superior Asociacion Civil) est donc crée ainsi que l'ITESM la même année. Cette école était basée dans le "Barrio Antiguo" près du centre ville. Le premier campus fut construit en 1947, sur l'emplacement du campus actuel, mais ne comptait que deux bâtiments. Le grand campus actuel a commencé à être construit dès 1974, et de nouveaux bâtiments sont toujours créés grâce aux succès du campus. Actuellement, le Tec compte 6 bâtiments de salles de cours (dont deux de 6 étages), 15 immeubles de logement étudiants, 4 immeubles administratifs (dont le CEDES et le CETEC - voir photos), un stade de 37 000 personnes (les résidents sont les Rayados de Monterrey (football) et les Borregos (football américain) ainsi que de nombreux centres sportifs.

Les différents Campus du Tec de Monterrey

Carte des différents campus de l'ITESM (2009).

En plus du grand campus situé à Monterrey (Avenida Garza Sada pour l'université, Avenida Fundadores pour l'EGADE), l'ITESM possède plusieurs instituts dans diverses villes du pays. Le prestige de leur diplôme n'est cependant pas le même que celui délivré sur le campus de Monterrey.

Aguascalientes, Veracruz, Chiapas, Chihuahua, México, Ciudad Juárez, Ciudad Obregón, Colima, Cuernavaca, Cumbres, Guadalajara, Guaymas, Hidalgo, Irapuato, Laguna, León, Mazatlán, Morelia, Puebla, Querétaro, Saltillo, San Luis Potosí, Santa Catarina, Santa Fe, Sinaloa, Sonora Norte, Tampico, Toluca, Zacatecas.

Formation dispensée

Plusieurs spécialités sont proposées par le Tec de Monterrey. Originellement considérée comme « une école d’ingénieurs », le Tec s’est depuis diversifié et est réputé pour ses formations économiques, géopolitiques et financières. Les étudiants internationaux ne sont pas obligés de suivre une spécialité et sont autorisés à choisir des matières de spécialités variées. Sont dispensées au Tec de Monterrey, Administration d’Entreprises (Finance, Marketing, International Business, …), Administration Publique et Politique (Droit, Économie, Géostratégie, …), Médecine & Biotechnologie, Technologies de l’Information et de l’Electronique (Informatique, Electronique, Télécommunications, …), Architecture (Energie, Automatique, Manufacture, …), Sciences Sociales et Humaines (Journalisme, Communication, Géopolitique), Arts et Design (Animation et Art Numérique, Design Industriel, Production Musicale). Certaines des spécialités sont également dispensées par l’université virtuelle dont est pourvue l’école. Toutes les formations possèdent un haut niveau de reconnaissance continentale, le meilleur pour l’Amérique Latine.

Sport

Tous les sports sont pratiquables au Tec de Monterrey, même si le football et le football américain occupent une place primordiale. Le Tec est doté d’un stade de 37 500 places, l’Estadio Tecnológico, loué à l’équipe de football des CF Monterrey, club de première division mexicaine. Les sportifs de l’université sont regroupés sous le nom de « Borregos », nom de l’équipe de football américain de l’école. Au sous-sol du Centro Estudiantil se trouve une impressionnante salle de musculation, avec plus de 200 ateliers. Une salle se trouve également dans les résidences de logement étudiants. De plus, quatre autres installations sportives font partie du campus. Le gymnase, pour les sports de combat, le basket ou le volley ball ; Le Campo Escamilla pour le football, le football rapido ainsi que le baseball ; plusieurs terrains de football américain et de rugby ; ainsi qu’un centre sportif avec terrains de tennis, de basket et de beach volley.

Partenariats Internationaux

Le Tec de Monterrey possède de nombreux partenariats avec des écoles du monde entier, les États-Unis, la France et le Canada formant la majorité du contingent des élèves internationaux. Les échanges se font également avec des pays comme l’Australie, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Argentine, le Brésil, la Belgique, Taïwan, Singapour, Hong Kong, etc. En France, des écoles comme l'Université de technologie de Compiègne,l'ENIM Metz, les Arts et Métiers ParisTech, l'ESCP Europe, Grenoble École de Management,l'ESC Toulouse, BEM,l'ESC Clermont, l'ESC Rouen, l'UTT, l'EM Lyon, l'ESAM, l'INT,l'École Supérieure de Commerce d'Amiens (sup de co) , l'École des Mines de Nantes, l'ESSEC,l'[EDC] (École des dirigeants et créateurs d'entreprise), l'ESCEM et ISEME (Tours, Poitiers), Euromed Marseille,l'ESC Saint Etienne, Audencia, l'Institut d'études politiques de Paris, l'Institut d'études politiques de Rennes et l'Institut d'études politiques de Lille, l'ECE (École de Commerce européenne de Lyon) ou encore le MBA Institute, l'IPAG, Telecom Paris, ainsi que diverses écoles de commerce et d’ingénieurs sont partenaires sans oublier de nombreuses universités publiques françaises.

Voir aussi

Références

  1. L'ITESM, Histoire sur www.itesm.edu
  2. a, b, c et d Datos y cifras, Tecnológico de Monterrey, May 2010. Consulté le 2010-07-25

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”