- Institut électrotechnique de Toulouse
-
École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications
ENSEEIHT
Statut École d'ingénieur Création 1907 Siège Toulouse Gestion INPT Directeur Alain Ayache Élèves 1 500 Enseignants 130 permanents Diplômés 8 000 en activité Site internet www.enseeiht.fr L'École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHT), prononcée N7, est une grande école d'ingénieurs appartenant à l'Institut national polytechnique de Toulouse et est située au centre ville de Toulouse, rue Charles Camichel.
Sommaire
Histoire
Tout a commencé en 1907 quand le Conseil municipal de Toulouse, a institué le "Cours Municipal d’Electricité Industrielle", devenu en une année plus tard l’Institut d'électrotechnique et de mécanique appliquée de l'université de Toulouse ; avec pour objectif de former des ingénieurs pour l'aménagement électrique et hydraulique du Sud-Ouest de la France ainsi que de contribuer au développement scientifique et technologique de ces disciplines.
En juillet 1910, le diplôme d’Ingénieur électricien est décerné à 41 étudiants parmi la première promotion qui ne regroupait que 44 étudiants, pour atteindre 80 à la veille de la guerre de 1914, nombre remarquable à l'époque.
Le premier directeur de l'école, Charles Camichel (élu en 1936 à l'Académie des sciences), oriente ainsi rapidement la recherche de l’école vers l’hydraulique, lieu où seront entreprises les premières recherches en ce domaine. L’hydraulique, en devenant un des fleurons de l’école, concourt à partir des années 1930, à la renommée de l’ENSEEIHT.
L'école devint une ENSI en 1948 sous la direction du professeur Léopold Escande en raison du haut niveau atteint par ses enseignements mais également du développement important de l'école.
L'accroissement du nombre d'élèves entraîna la création en 1955 d'options de spécialisation en Électrotechnique et Hydraulique, auxquelles vinrent s'ajouter en 1956 une option Électronique et en 1959, une option Mathématiques appliquées, créée pour la première fois dans une école française d'ingénieurs. Cette dernière option prit le nom d'option Informatique en 1967. L'option Électrotechnique a changé de nom en 1998 en devenant l'option Génie électrique et automatique. L'année suivante, 1999, voit l'apparition de l'option Télécommunications et Réseaux.
Aujourd'hui l'ENSEEIHT est considérée comme l’une des plus importantes écoles d’ingénieurs en France en termes d'élèves diplômés chaque année (plus de 400). Elle est aussi considérée comme l'une des meilleures ENSI en termes de difficulté d'accès.
De nouveaux bâtiments sont en prévision de construction sur le site de l'école.
Scolarité
Admission
Les admissions se font par département, chacun d'eux ayant ses propres quotas. La majorité des élèves entre par le biais des Concours Communs Polytechniques, après deux ou trois années passées en classe préparatoire, mais d'autres voies sont possibles, notamment par le Cycle Préparatoire Polytechnique (prépa intégrée) ou par des admissions sur titre (ce qui permet aux diplômés en Master 2e année des universités d'intégrer directement la 2e année à l'ENSEEIHT).
Master Ingénieur / Grande École
La formation Ingénieur de l'ENSEEIHT est structurée en cinq filières, comprenant chacune un département de formation et un laboratoire de recherche étroitement lié.
Les cinq filières d'enseignement sont les suivantes :
- Génie électrique et automatique
- Électronique et Traitement du signal
- Informatique et Mathématiques appliquées
- Hydraulique et Mécanique des fluides
- Télécommunications et Réseaux
L'enseignement dure trois ans, les deux premières années comportent un enseignement généraliste au sein de la filière, et en troisième année, les étudiants peuvent approfondir un domaine de leurs spécialités, aller dans un autre département, dans une école de commerce (notamment l'ESC Toulouse) ou partir étudier dans une université à l'étranger.
Mastères Spécialisés
L'ENSEEIHT propose 7 Mastères Spécialisés :
- Systèmes Embarqués (en partenariat avec SUPAERO)
- Systèmes de Communications Spatiales (en partenariat avec SUPAERO, l'ENST Bretagne et Télécom & Management SudParis)
- Nouvelles Technologies de l'Energie
- Informatique
- Mécanique des Fluides Industrielle
- Hydraulique
- Systèmes de Communication et Réseaux
Campus
Associations
L'ENSEEIHT est une école au monde associatif très actif, notamment grâce au nombre d'étudiants. Ainsi, il existe de nombreux clubs et événements, permettant à chacun d'exercer en groupe les passions qui l'animent.
Bureaux
Chaque année, environ 80 élèves sont élus par les étudiants pour s'occuper de l'organisation de la vie associative durant toute une année. Ces 80 étudiants se divisent en 5 bureaux :
- Bureau des élèves (BDE) : il s'agit du bureau principal et qui gère beaucoup d'aspects de la vie étudiante ; l'intégration des nouveaux-venus dans l'école, l'organisation de soirées, de voyages, d'événements, la gestion des clubs, aide à la recherche de logement ou de job ainsi que la promotion de l'école à l'extérieur.
- Bureau des arts (BDA) : ce bureau des sorties culturelles (visites de musées, places de cinéma), des voyages (Barcelone), ainsi que des événements culturels organisés au sein de l'école (projections de films dans le foyer des élèves...).
- Bureau des sports (BDS) : ce bureau s'occupe, pour sa part de tous les événements sportifs que ce soit la semaine de ski, le tournoi inter-INPT, la participation à des événements sportifs (TIE, Trophée Logica...). Il est aussi le lien entre les clubs sportifs et le BDE en s'occupant des licences.
- Bureau du développement durable (BDD) : il sensibilise les étudiants au respect de l'environnement au sein de l'école avec des activités très variées ; installation de poubelles de tris dans l'école, utilisation du papier recyclé…
- Foyer ou Foy' : le foyer est la salle des étudiants de l'n7 et le lieu où se déroulent pendant toute l'année des soirées, des concerts et diverses animations.
Clubs
L'ENSEEIHT compte un large panel de clubs ; citons, parmi d'autres :
- Club Animation, chargé de la sonorisation et de l'éclairage de l'ensemble des soirées de l'AE et des événements des clubs ou autres. (Gala, Soirée étudiante, concert, théâtre, etc.)
- Net7, chargé de l'administration du réseau étudiant
- TVn7, le club vidéo de l'école, qui est chargé de réaliser la couverture des principaux évènements de la vie de l'Ecole.
- Club jonglage
- Le CARTEL, regroupement des club Bandes Dessinées, Bibliothèque, Jeux de Rôle, Combat Historique, Jeux de société, et Manga
Evénements
- Festival N7, Printemps, WEI, ...
Junior-Entreprise
N7 Consulting est la Junior-Entreprise de l'école. Membre de la CNJE, elle intervient dans des domaines très variés englobant entre autres les domaines de l'informatique, l'électronique, l'hydraulique, la Mécanique des Fluides, les télécommunications et Réseaux.
Partenariats internationaux
Accords de double-diplômes
Accords d'échange
Dans le cadre des programmes d'échange, l'école a noué plusieurs accords avec des universités, sur tous les continents et plus de 25 pays. Parmi les universités partenaires on trouve :
ListeEn Europe (programmes Erasmus et Leonardo) ;
- Imperial College
- École Polytechnique Fédérale de Lausanne
- RWTH Aachen
- Université technique de Berlin
- Université Humboldt de Berlin
- Université de sciences appliquées de Darmstadt
- Technical University of Hamburg
- Université de Hannover
- Université de Stuttgart
- Université de sciences appliquées de Munich
- Académie Technique Militaire de Bucarest
- Université de Naples « Frédéric II »
- École polytechnique de Turin
- Université Polytechnique de Madrid
- Université de Salamanque
- Université d'Uppsala
- Chalmers University of Technology
- Université de Lund
- Trinity College, Dublin
- UCC, Cork
- Vrije Universiteit Brussel
- Katholieke Universiteit Leuven
- Université catholique de Louvain
- Faculté polytechnique de Mons
En Amériques (programme CREPUQ) ;
- McGill University
- École Polytechnique de Montréal
- Concordia University
- Université Laval
- Université de Sherbrooke
- TEC de Monterrey
- Universidad Autónoma de Baja California
- Université fédérale de Santa Catarina, Florianópolis
- Universidade Federal do Rio Grande de Norte, Natal
En Asie/Océanie ;
Recherche
L'ENSEEIHT collabore avec 5 principaux organismes de recherche :
- Laboratoire de micro-ondes et électromagnétisme (LAME). Les activités scientifiques du laboratoire sont centrées sur les axes de recherche suivants : la modélisation électromagnétique, conception de dispositifs et antennes, les méthodes numériques et les interactions plasma – micro-onde.
- Laboratoire d’optoélectronique pour les systèmes embarqués (LOSE)
- Laboratoire plasma et conversion d’énergie (LAPLACE)
- Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT)
- Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT)
Anciens élèves célèbres
PDG et DG
- François Croizette Desnoyers, directeur général chez Alfa Laval Packinox
- Robert Havas, directeur de l'Agence de l'innovation industrielle (AII)
- Adam Hervé, directeur général chez Vinci Energies
- Bernard Parisot, PDG de JCDecaux
- Alain Pautrot, Directeur d'Electrolux Logistique
- Jérôme Seydoux, PDG de Pathé
- Pierre Woda, directeur général de Faïencerie de Pornic
- Antoine Zacharias, ex-PDG du groupe Vinci
Créateurs d'entreprise
- Michel Meyer, créateur du site Multimania
- Denis Terrien, fondateur d'amazon.fr
- Frédéric Montagnon, fondateur de Overblog, Nomao et Codanova
Autres
- Laurent Broomhead, animateur de télévision
- Laurent Ponthou, Directeur du Studio Créatif du groupe France Telecom
- Réda Allali Chanteur marocain, guitariste et principal parolier du groupe Hoba Hoba Spirit
Annexes
Notes et références
Articles connexes
Liens externes
- Site de l'école
- Site de l'AE (Association Étudiante)
- Portail des étudiants
- Site de l'association des anciens élèves
- Portail des Grandes écoles
- Portail de Toulouse
Catégories : École d'ingénieurs en France | Études supérieures à Toulouse | Midi-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.