- Institut supérieur de technologie d'Afrique centrale
-
L'Institut supérieur de technologie d'Afrique centrale (IST-AC) est la seule école d'enseignement supérieur formant des ingénieurs généralistes en Afrique noire francophone.
Il a été créé en 2002 par un partenariat entre le groupe ICAM et l'UCAC :
- Le groupe ICAM (Institut catholique d'arts et métiers), situé en France, est un groupement d'écoles d'ingénieurs ayant une expérience séculaire, depuis 1898, dans la formation d'ingénieurs en France.
- L'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale) est une grande université à vocation internationale de la sous-région d'Afrique Centrale (Cameroun, Tchad, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine) qui existe depuis bientôt 20 ans, renommée dans ses filières de formation (sciences sociales, sciences de gestion et théologie).
L'ISTAC forme des ingénieurs généralistes par alternance et par apprentissage : trois mois à l'école (période de cours) et trois mois en entreprise pour l'apprentissage (période en entreprise). Ceci est une première en Afrique. La formation est sanctionnée par le diplôme d'ingénieur IST-AC.
L'école est divisée en deux cycles :
- – le premier cycle, qui dure deux ans, est situé à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville. Il offre une formation initiale sanctionnée par l'obtention d'un brevet de technicien supérieur (BTS) en maintenance industrielle suivant le référentiel français ;
- – le second cycle, qui dure trois ans, est basé à Douala au Cameroun. Il constitue la suite de la formation initiale et est l'essence même de la formation par alternance.
On retrouve plusieurs nationalités à l'IST-AC : des Camerounais, des Congolais (Brazzaville et Kinsasha), des Tchadiens, des Gabonais, des Rwandais et des Centrafricains.
Wikimedia Foundation. 2010.