- Institut préparatoire aux études d'ingénieurs de tunis
-
Institut préparatoire aux études d'ingénieurs de Tunis
L'Institut préparatoire aux études d'ingénieurs de Tunis (المعهد التّحضيري للدّراسات الهندسيّة بتونس) (IPEIT) est un établissement universitaire tunisien dépendant de l'Université de Tunis créé selon la loi n°95-40 du 24 avril 1995[1]. C'est également une classe préparatoire aux grandes écoles car, en Tunisie, celles-ci se font dans des institutions séparées et non dans des lycées comme en France.
L'IPEIT est l'une des meilleures écoles préparatoires en Tunisie[2] après l'Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques (IPEST). Les places offertes s'épuisent en effet dès le premier tour (30 % des bacheliers) malgré les critères d'accès relativement stricts.
Les locaux de l'IPEIT, situés au numéro 2 de la rue Jawaharlal-Nehru, dans le quartier de Montfleury, ont précédemment accueilli le Lycée Mohsen Ayari puis l'École normale des jeunes filles. L'Institut de la presse et des sciences de l'information les a partagés avec l'IPEIT avant de déménager sur le campus de l'Université de la Manouba.
Sommaire
Conditions d'accès
L'IPEIT recrute ses « taupins » à l'issue d'un baccalauréat scientifique (sciences expérimentales), mathématique (exceptionnellement un baccalauréat étranger équivalent) ou encore informatique (sciences de l'informatique) par concours sur dossier et sur la base de l'ordre du mérite au baccalauréat.
Une moyenne de 16 sur 20 au baccalauréat suffit pour obtenir une place à l'institut pour un habitant de Tunis — grâce à la bonification géographique de 7 % — mais celle-ci se monte à 17 sur 20 pour les habitants du reste du territoire.
Les bacheliers de la section mathématiques et informatique sont directement orientés maths-physique (MP) tandis que ceux de la section sciences expérimentales sont orientés physique-chimie (PC). Les étudiants MP peuvent changer d'orientation au début de la première année en faisant une demande à l'administration. En revanche, la réciprocité n'est pas possible puisque le niveau des mathématiques acquises au niveau du baccalauréat diffère entre les différentes sections.
Formation
L'IPEIT prépare ses élèves ingénieurs au concours national d'accès aux grandes écoles d'ingénieurs, telles que l'École polytechnique de Tunisie, l'École supérieure des communications de Tunis, l'École nationale des sciences de l'informatique ou encore les Écoles nationales d'ingénieurs comme celle de Tunis, ainsi qu'aux concours d'entrée à l'École normale supérieure de Tunisie.
Chaque année, l'École polytechnique de Tunisie accueille approximativement la moitié de ses nouveaux élèves en provenance de l'IPEIT, ce qui indique la qualité de la formation reçue par les étudiants. Toutefois, la mise en place de la circulaire n°08/46 du 2 juin 2008[3] pourrait changer la donne dès 2010 puisque 70 % des étudiants de l'Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques seront obligés de passer le concours national d'accès aux grandes écoles d'ingénieurs car seuls 30 % d'entre eux pourront recevoir des bourses pour partir en France, réduisant ainsi l'accès pour les étudiants de l'IPEIT.
Bibliothèque
La bibliothèque propose un grand nombre de titres PC ou MP qui couvrent les mathématiques (environ 6 000 titres d'algèbre et analyse confondues)[4], les sciences physiques (9 000)[5], la chimie (de l'ordre de 4 000)[6], les sciences et techniques de l'ingénieur (1 000)[7] et l'informatique (1 000)[8] même si la disponibilité des ouvrages est relativement médiocre, plusieurs titres n'étant présents qu'en un seul exemplaire[4]. Par conséquent, les étudiants ont souvent recours aux photocopies dont le prix atteint le dixième du prix du livre original (50 euros ou environ 90 dinars pour un ouvrage de 200-300 pages[9]) à raison de 30 millimes par copie.
Concours français
Chaque année, le nombre d'étudiants voulant passer les différents concours français augmente, indépendamment de l'action de l'administration de l'IPEIT, malgré toutes les difficultés, en occurrence la date de l'arrêt des cours très tardive, le passage des examens du dernier trimestre durant la même semaine que celle du passage des CCP ainsi que le fait que certains cours de la deuxième année ne fassent pas partie du programme à enseigner.
Les étudiants passent ces concours en se rendant en France, une fois pour l'écrit et une autre pour l'oral — ce qui n'est pas le cas des étudiants de l'IPEST qui passent la majorité des concours en Tunisie — à leurs frais, les dépenses du voyage pour passer l'oral étant prises en charge par l'État tunisien.
Mais à partir de 2010 et d'après la circulaire n°08/46[3], les écoles de la banque CCP ne seront plus boursières, ce qui rend les chances des étudiants de décrocher une bourse pour entrer dans une école d'ingénieurs française plus réduites (difficultés de réussir le concours des mines ou celui de Polytechnique).
Références
- ↑ (fr) [pdf] Loi du 24 avril 1995 portant création, transformation et scission d'établissements d'enseignement supérieur, Journal officiel de la République tunisienne, n°35, 2 mai 1995, pp. 975-976
- ↑ (ar) [pdf] Guide d'orientation 2008 du baccalauréat tunisien (Ministère de l'enseignement supérieur)
- ↑ a et b (ar) [pdf] Texte de la circulaire n°08/46 du 2 juin 2008
- ↑ a et b (fr) Section mathématiques de la bibliothèque (IPEIT)
- ↑ (fr) Section physique de la bibliothèque (IPEIT)
- ↑ (fr) Section chimie de la bibliothèque (IPEIT)
- ↑ (fr) Section STI de la bibliothèque (IPEIT)
- ↑ (fr) Section informatique de la bibliothèque (IPEIT)
- ↑ (fr) Prix de quelques ouvrages de préparatoire (Amazon)
Voir aussi
Lien externe
- Portail de la Tunisie
- Portail de l’éducation
Catégories : Établissement universitaire tunisien | Éducation à Tunis | Organisme fondé en 1995
Wikimedia Foundation. 2010.