- Institut d’histoire sociale
-
Institut d'histoire sociale
Institut d'histoire sociale (IHS) Création : 1935 Siège : 4, avenue Benoît-Frachon - 92023 Nanterre cedex Pays : France Directeur : Pierre Rigoulot Disciplines : Histoire Site : http://www.souvarine.fr/ L'Institut d'histoire sociale (IHS), créé en 1935 par Boris Souvarine, assisté du député socialiste du Nord Alexandre-Marie Desrousseaux (dit Bracke) et de l'historien Boris Nicolaievski, était au départ une succursale de l'Institut international d'histoire sociale d'Amsterdam.
Sommaire
Première période
L’Institut d'histoire sociale protège une partie des archives de Léon Trotski, qu'il avait lui-même confié à l'Institut. Mais elles sont finalement dérobées, sans doute par des agents soviétiques, en novembre 1936.
Il en fut de même en 1940 : les nazis pillèrent une partie des archives et la bibliothèque, le tout étant transmis en Allemagne. L'Institut est démantelé, Souvarine est arrêté par la police de Vichy puis s'exile.
L'après-guerre
À la Libération, la réouverture de l'IHS est rendue difficile par manque de moyens financiers, l'IIHS d'Amsterdam n'ayant plus les moyens d'entretenir cette succursale parisienne. Souvarine, avec l'aide du député d'Alger Jacques Chevallier, tente de reconstituer le fonds disparu. L'IHS ouvre à nouveau en 1954 à Paris.
Il s'agit désormais d'une structure indépendante. L'Institut se consacre à l'histoire et à l'étude de mouvements politiques et sociaux, notamment le communisme, le marxisme, le socialisme, le stalinisme, l'anarchisme, le syndicalisme, etc.
L'Institut d'histoire sociale a édité entre 1957 et 1968 Le Contrat social, « revue historique et critique des faits et des idées » dans lequel sont publiés des articles de Boris Souvarine, Maximilien Rubel, Maurice Paz, Raymond Aron, Maxime Leroy, Lucien Laurat, Kostas Papaioannou, Manès Sperber, Branko Lazitch, Michel Collinet, Marcel Body.
Période contemporaine
En 1976, Boris Souvarine a 81 ans et cesse de diriger l'Institut. Les nouveaux responsables sont alors majoritairement de droite, et sont depuis régulièrement critiqués[1]. Engagé dans un réseau anticommuniste, l'IHS lie des liens qui vont de secteurs de Force ouvrière jusqu'à des militants venus de l'extrême-droite française, et participe sous l'influence de Georges Albertini au « recyclage » d'anciens militants d'extrême droite afin de les faire intégrer des partis de droite plus institutionnels[2].
Selon la revue Critique Sociale, « il faut hélas constater qu'il y a usurpation du fond d’archive et du nom de l’IHS historique. »[3]
En 1993, l'institut a lancé Les Cahiers d'Histoire Sociale (CHIS) aux éditions Albin Michel, qui s'intéresse à l'histoire politique, sociale et syndicale française et internationale. En 2005, les Cahiers se sont mués en Histoire et Liberté sous la direction du nouveau directeur de l'Institut, le néo-conservateur Pierre Rigoulot.
La bibliothèque de l'Institut, désormais située à Nanterre, est appelée « La Souvarine », en hommage à son fondateur. Depuis 1984, son fond documentaire est rattaché aux archives départementales des Hauts-de-Seine.
Les présidents de l'Institut
Les présidents successifs de l'Institut sont :
- Alexandre-Marie Desrousseaux (1935-1940 et 1954-1955) (secrétaire général Boris Souvarine),
- Maxime Leroy (1957),
- Émile Roche (1958-1976),
- Gabriel Ventejol (1976-1987) (secrétaire général Claude Harmel),
- André Bergeron (1987-1994),
- Christine Chauvet (1994-1998),
- Jean-François Revel (1998-2006),
- Emmanuel Le Roy Ladurie.
Ce poste est cependant essentiellement honorifique.
Liens externes
Notes et références
- ↑ Lutter contre l'islamisme sans faire le jeu des néo-conservateurs, Caroline Fourest, 2006.
- ↑ Génération Occident, Frédéric Charpier, Paris, Éditions du Seuil, « Essai », 2005, p. 183. (ISBN 2020614138)
- ↑ Dans le même texte, on peut lire : « L’Institut d’Histoire Sociale a été créé par des vétérans de l’anti-stalinisme de gauche ; mais il est aujourd’hui dirigé par des vétérans du stalinisme, devenus tout naturellement de farouches partisans de la droite néo-conservatrice. C’est-à-dire que l’IHS est passé à un courant et à une tradition politique inverses à ceux de sa fondation. » Les Vies de Boris Souvarine, Critique Sociale, 2008.
- Portail de l’histoire
- Portail de la politique
Catégories : Centre ou institut de recherche en histoire | Histoire sociale | Organisme fondé en 1935
Wikimedia Foundation. 2010.