- Institut départemental d'analyses et de conseils
-
L’IDAC (Institut Départemental d’Analyses et de Conseils) est un service du Conseil Général de Loire Atlantique situé à Nantes. Son rôle est de réaliser des prélèvements et analyses dans divers domaines afin de répondre aux besoins des particuliers, des collectivités, de l’État, des entreprises publiques ou privées.
Sommaire
Pluralité des compétences
L’IDAC regroupe différents domaines d’activité que l’on peut répartir selon les 5 suivants :
- L’agroalimentaire
- L’eau, l’environnement et la santé
- La santé animale
- Le conseil et la formation
- L’œnologie
Les prestations
L’IDAC réalise des prélèvements et des analyses de chimie, de bactériologie et de biologie sur différents types de produits classés par domaine d’activité. Il présente ainsi une pluridisciplinarité qui lui permet de répondre à un large besoin des professionnels.
- Pour la partie Agroalimentaire, l’IDAC réalise des analyses de physico-chimie et de bactériologie sur l’alimentation humaine (lait, œufs, viandes, légumes…) mais aussi sur l’alimentation animale (granulés, maïs, fourrages…)
- Pour la partie Environnement, le laboratoire réalise des analyses chimiques et bactériologiques sur différents types d'eau (eaux usées, eau potable, eau de mer...), des boues et sédiments, des terres et amendements. Dans ce cadre, des prestations sont aussi proposées aux établissements de soins avec des contrôles d’eaux, d’air et de surface.
- Pour la partie Santé Animale, différentes catégories d’analyses sont proposées : autopsie, virologie, sérologie, bactériologie, parasitologie, biologie moléculaire
Les compétences
C’est un laboratoire qui s’étend sur 3 800 m² de laboratoire et qui regroupe 200 techniciens et ingénieurs qui ont permis d’acquérir une expertise technique pour chacun des domaines d’activité et d’être reconnu au niveau national.
Des prestations de qualité
L’IDAC est un laboratoire agréé par les ministères chargés de l’Environnement, de la Santé et de l’Agriculture pour la réalisation de nombreuses analyses.
Il est également accrédité par le Comité français d'accréditation (COFRAC) sur 23 programmes touchant les 4 domaines d’activité[1].
Un outil performant
L’IDAC dispose d’un important plateau technique avec des techniques d’analyses et du matériel de pointe dont le rôle est de répondre aux préoccupations des professionnels en perpétuelle évolution. Ainsi, il dispose de deux cellules recherche et développement qui ont permis la mise en place :
- du développement de la PCR (Réaction en chaîne par polymérase)-ITS en bactériologie
- de l’identification bactérienne par BIOLOG
- de la comparaison de souches bactériennes par Electrophorèse Champ Pulsé
- du développement de la technique ELISA (Enzyme-linked immunosorbent assay) pour la recherche des allergènes et mycotoxines dans les aliments
- du développement des techniques de chromatographie GC-MS/MS et LC-MS/MS pour la recherche de résidus de pesticides dans les eaux, sols et aliments.
Liens externes
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.