- Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif
-
Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif Création 1994[1] Siège Hôpital Civil, Strasbourg Pays France Président Jacques Marescaux Disciplines Médecine Site web www.ircad.fr modifier L’Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif (IRCAD) est un centre privé de recherche médical, fondé par le professeur Jacques Marescaux en 1994 et situé sur le site de l'Hôpital Civil à Strasbourg. Le centre est reconnu mondialement comme un centre de référence en matière de chirurgie mini-invasive et forme plus de 3 500 médecins venus du monde entier par le bais de l'European Institute of TeleSurgery qui est la plateforme de formation de l'institut[1].
Sommaire
Histoire
L'IRCAD est fondé en 1994, par le professeur Jacques Marescaux actuellement chef du département de chirurgie digestive et endocrinienne au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS)[2]. C'est une structure privée originale dédiée à la valorisation de la recherche fondamentale contre le cancer et au développement des nouvelles technologies informatiques dans le monde médical. Elle réunit des laboratoires de recherche en cancérologie digestive et en robotique médicale, un département recherche et développement informatique et un centre de formation en chirurgie mini-invasive, l'European Institute of TeleSurgery (EITS). Depuis sa création l'IRCAD a acquis une réputation d'excellence dans la recherche fondamentale et appliquée, ainsi que dans l'enseignement des nouvelles technologies chirurgicales, dont la chirurgie par voie naturelle : sans incisions externes du patient, et donc sans cicatrices visibles.
L'IRCAD a depuis réalisée plusieurs opérations novatrices, dont deux premières mondiales :
- Le 7 septembre 2001, le professeur Jacques Marescaux et son équipe ont ainsi réalisé, l'Opération Lindbergh. Il s'agissait d'opérer depuis New York une patiente située à Strasbourg en partenariat avec France Télécom qui assurait la liaison Haut débit de l'opération. Après 54 minutes l'opération qui consistait en une ablation de la vésicule biliaire fut un succès[3].
- Le 2 avril 2007, dans le cadre du projet Anubis labellisé par le pôle de Compétitivité Alsace Biovalley (anciennement, Innovations Thérapeutiques), la première opération sans cicatrice par voie transvaginale est réalisée à l'IRCAD. Cette première mondiale dite « Opération Anubis » marqua l'aboutissement de trois ans de recherche[4].
En 2009 : Sa renommée est devenue mondiale et a fait de l'IRCAD/EITS la première école de formation aux nouvelles technologies chirurgicales dans le monde. Une visite du centre par Michelle Obama est prévue lors du sommet de l'OTAN à Strasbourg, mais sera finalement annulée pour des raisons de sécurité.
Fin mars 2011, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, l'université de Strasbourg et l'IRCAD sont sélectionnés dans le cadre de l'appel à projet Instituts hospitalo-universitaires (IHU), lancé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le projet porté par le professeur Jacques Marescaux a été classé premier ex-æquo, par un jury international sur les six projets retenus. Le projet « d'excellence de niveau international » recevra une dotation de 67,3 millions d'euros de l'État, une partie étant consommable tout de suite tandis que le reste sera placé. De plus 30 millions d’euros seront apportés par les collectivités locales pour construire le bâtiment de l'IHU qui sera relié aux bâtiments de l'IRCAD et du Nouvel Hôpital Civil et 80 millions par des partenaires privés. Le futur Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg baptisé « MIX-Surg » comptera 17 salles d’opérations hybrides (équipées par les partenaires privés) mêlant trois spécialités médicales (la chirurgie mini-invasive, l'endoscopie flexible et la radiologie interventionelle) dans le but d'en créer une nouvelle : la chirurgie mini-invasive guidée par l’image[5],[6].
Activités
De formation
Elle est assurée au sein du centre de recherche par l'European Institute of TeleSurgery.
De recherche
Extensions internationales
Notes et références
- Bienvenue dans la chirurgie du futur, présentation de l'institut consulté sur le site http://www.ircad.fr, le 17 avril 2011
- L'Alsace : l’Alsacien de la semaine : Jacques Marescaux pubié le 4 avril 2011 et consulté sur le site http://www.lalsace.fr, le 17 avril 2011
- Evénements : l'Opération Lindbergh consulté sur le site http://www.ircad.fr, le 17 avril 2011
- Evénements : l'Opération Anubis consulté sur le site http://www.ircad.fr, le 17 avril 2011
- Les Echos : les instituts hospitalo-universitaires sélectionnés pubié le 30 mars 2011 et consulté sur le site http://www.lesechos.fr, le 17 avril 2011
- L'Alsace : le bloc opératoire du futur naît à Strasbourg publié le 3 avril 2011 et consulté sur le site http://www.lalsace.fr, le 17 avril 2011
Voir aussi
Lien interne
- Hôpitaux universitaires de Strasbourg
- Jacques Marescaux, le président et fondateur de l'institut
- Opération Lindbergh
- WeBSurg
- European Institute of TeleSurgery
Lien externe
Catégories :- Études supérieures à Strasbourg
- Médecine en France
- Informatique médicale
- Recherche médicale
- Chirurgie
- Recherche à Strasbourg
- Organisme fondé en 1994
Wikimedia Foundation. 2010.