- Institut de géographie alpine
-
Institut de géographie alpine Informations Fondation 1907 Fondateur Raoul Blanchard Type Établissement d'enseignement supérieur et de recherche public (composante de l'Université de Grenoble) Régime linguistique Français Localisation Coordonnées Ville Grenoble Pays France Région Rhône-Alpes Campus Cité des territoires Direction Directeur John Tuppen Divers Site web iga.ujf-grenoble.fr/ modifier L’Institut de géographie alpine (IGA) de Grenoble est une composante de l’université Joseph Fourier (UJF) de Grenoble (Grenoble 1), université dont elle dépend. Le directeur actuel est John Tuppen (septembre 2010)
L’IGA de Grenoble constitue l’UFR de Géographie de l’Université Joseph Fourier. L’institut se situe à la « Cités des territoires » au 14 bis de l’avenue Marie Reynoard, dans le sud de la ville de Grenoble. La cité des territoires regroupe sur le même site l’Institut de Géographie Alpine (IGA - UJF) et l’institut d’urbanisme de Grenoble (IUG – Upmf).
Sommaire
Historique
L’institut de Géographie alpine fut fondé en 1907 par Raoul Blanchard, un géographe français, spécialisé dans l’étude des Alpes et de la Géographie du Québec. L’institut fut, dès lors installé au centre de la ville de Grenoble, dans les locaux de l’actuel Musée de l'Ancien Évêché. Dans les années 1960, lors du développement des études universitaires, l’institut déménage sur la colline de la Bastille, plus précisément au Rabot, en compagnie de l’Institut Dolomieux (géologie). Puis, au début en 2001, les bâtiments de l’IGA étant trop vétustes et en vue d’un rapprochement entre la géographie et l’aménagement / urbanisme, l’institut déménage dans ses nouveaux locaux à la Cité des territoires.
Enseignements proposés
Pôle de recherche et d'enseignement en matière de géographie, l'IGA prépare ses étudiants aux métiers du développement territorial, de l'environnement et de l'information territoriale (SIG, Cartographie).
L'IGA prépare aux études en vue de l'obtention des niveaux Licence 3 en géographie et aménagement réalisé en partenariat avec l’IUG.
Elle offre également des formations niveau Bac+4/Bac+5 dans le cadre du Master Sciences du Territoire, dont plusieurs spécialités :
- Licence Géographie et Aménagement, avec les parcours : aménagement du territoire, histoire et géographie, environnement et urbanisme ;
- Masters Sciences du Territoire, avec les spécialités suivantes :
- Master IDT - Ingénierie du Développement Territorial (P) (2 parcours: Aménagement et Géomatique), anciennement OGDDT et MOSGT
- Master EGEPM - Évaluation et Gestion des Espaces Paysagers et Montagnards (P),
- Master VTD - Ville Territoire Durabilité (R),
- Master TDDT - Tourisme Durable et Développement Territorial (R),
- Master STDDAD - Systèmes Territoriaux, Développement Durable, Aide à la décision (R).
(P) finalité professionnelle, (R) finalité recherche
L'institut de Géographie Alpine accueil dans son bâtiment une junior entreprise animée par les étudiants du master IDT .
Recherche
L'IGA étant une UFR, elle héberge son laboratoire : le Laboratoire Pacte [1]. Mais plusieurs de ses enseignants-chercheurs sont membres d'autres laboratoires (en particulier 2 chercheurs sont membres du Laboratoire d'étude des Transferts en Hydrologie et Environnement, LTHE CNRS-IRD-INPG, UMR 5564 [2]; et 1 du Laboratoire Espace, UMR 6012, [3]). L'IGA héberge aussi une des plus anciennes revues de géographie française : la Revue de géographie alpine (RGA).
Marie-Christine Fourny , Anne Sgard (sous la dir.). 2007 Éditeur Ces géographes qui écrivent les Alpes - Une relecture de la Revue de Géographie Alpine à travers le siècle. Éditions de Revue de Géographie Alpine. ISBN : 978-2-903095-53-6
Liens externes
- Site Internet de l'institut
- Site Internet des étudiants de l'IGA Grenoble
- Junior-Entreprise des étudiants IDT
Voir aussi
- Portail de la géographie
- Portail des Alpes
- Portail Grenoble Métropole
- Portail des universités françaises
Catégories :- Études supérieures à Grenoble
- Unité de formation et de recherche
- Organisme fondé en 1907
- Secteur 6 de Grenoble
Wikimedia Foundation. 2010.