- Institut de géographie
-
L’Institut de géographie est un bâtiment du Quartier latin à Paris. Il est situé au 191, rue Saint-Jacques.
Sommaire
Historique
Il a été fondé par la marquise Arconati-Visconti (née Marie-Louise Peyrat) et réalisé par l'architecte Henri-Paul Nénot entre 1914 et 1926. Des géographes fondateurs de l'École française de géographie comme Paul Vidal de La Blache ou Emmanuel de Martonne y ont enseigné. Et plus récemment des grands noms comme Philippe Pinchemel.
Le centre fait partie de l'université de Paris dès sa construction. Après Mai 68 et la désagrégation de l'université par la loi Faure, le site est attribué à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne. Toutefois, si le bâtiment appartient à cette dernière, les enseignements de géographie des autres facultés de Paris continuent toujours de s'y tenir.
Géographie
Le bâtiment comprend un sous-sol (dont certaines salles seraient inoccupées, et donc disponibles pour les étudiants si ceux-ci les réclamaient) et quatre étages. Le rez-de-chaussée abrite un vaste hall desservant trois amphithéâtres. Le hall est banal, à ceci près qu'une carte du monde couvre presque entièrement l'un de ses quatre murs. Le plus grand des amphithéâtres est nommé Emmanuel de Martonne en l'honneur de ce père fondateur du lieu. Il dispose de balcons et a une capacité d'environ 250 places assises. Les deux autres amphithéâtres sont plus petits et peuvent contenir une centaine de personnes. Les étages sont particulièrement spécialisés. Le premier et le second étage abritent la bibliothèque de géographie. Celle-ci fut rénovée en 1999. C'est l'une des plus grandes d'Europe : elle rassemble une collection de plus de 100 000 documents (ouvrages, thèses, revues, cartes). Les deux derniers étages sont constitués de salles de cours et de bureaux disposés en carré autour d'un puits de lumière central. Le troisième étage comporte notamment les bureaux de l'université Paris IV - Sorbonne, alors que ceux des deux autres universités sont au quatrième étage.
En comptant les effectifs des trois facultés présentes dans ce bâtiment, environ un millier de personnes (étudiants, enseignants et personnels BIATOS) le fréquentent régulièrement. Si l'on peut s'inquiéter d'une certaine promiscuité, les projets des différentes universités de déménagements vers les sites de Clignancourt et du campus Condorcet ne sauraient tarder, libérant ainsi de la place pour les bureaux des différentes directions administratives.
Professeurs
- Denise Pumain
- Thérèse Saint-Julien
- Charles Le Coeur
- Pierre Beckouche
- Jacques Soppelsa
- Roland Pourtier
- Béatrice Collignon
- Thierry Sanjuan
- Bernard Tallet
- Yann Richard
- Petros Petsimeris
Voir aussi
Articles connexes
- Enseignement supérieur en Île-de-France
- Université
- Université de Paris
- Ve arrondissement
- Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- Université Paris IV-Sorbonne
- Université Paris Diderot (Paris 7)
- Bibliothèque de la Sorbonne
Liens externes
Catégories :- 5e arrondissement de Paris
- Institution géographique
- Études supérieures à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.