- Développement territorial
-
La naissance de cette notion de "développement territorial" est délicate car liée à de multiples acceptions possibles du "développement" et fonction de diverses définitions possibles du "territoire". Cependant, il est maintenant admis qu'elle élargit celle de "développement local", voir la dépasse. L'histoire du développement territorial va s'accélérer dans le milieu des années 90 lorsque la politique d’aménagement du territoire devient "d’aménagement et de développement des territoires" (LOADT-1995).
Dans la décennie 90, il faut inventer de nouveaux dispositifs d’interventions ciblées et de mise en concurrence dans l’accès à la ressource financière qui se raréfie. Ce qui est visé (moindres coûts pour autant d’effets) est tout autant structurel qu’organisationnel : le développement territorial doit accompagner la mutation des institutions de l'Etat (réforme territoriale) et la transformation de ses instruments pour agir (réforme des fonds -FNADT, FEDER/FEADER- et réforme des procédures avec le renforcement de l'échelon régional). Mais le développement territorial doit surtout être l'occasion de modifier l’attention portée, par la puissance publique, aux attentes, souhaits, exigences et/ou besoins de « la population ».
Dans les années 60 et 70, les usages étaient postulés et les réponses fournies directement par l'Etat (« les urbains stressés ont besoin de nature : les Parcs régionaux sont inventés » ; « les grandes entreprises cherchent, pour s’installer, des espaces avec main d’œuvre à proximité : les métropoles d’équilibre sont inventées »). Maintenant, les besoins des habitants, usagers, citoyens sont considérés comme des demandes que les territoires doivent formuler. L'Etat doit, quant à lui, s'assurer qu'une offre correspondante puisse être fournie par ces territoires (Grenelle est une offre répondant à la demande de villes plus vivables ; LEADER cherche à mettre en valeur, un peu partout en Europe, la qualité des produits et des services locaux que le nouveau tourisme réclame). En acceptant le développement territorial comme un modèle d'intervention pertinent, l'Etat reconnait aux territoires une certaine légitimité. En tant que collectifs admis, ceux-ci deviennent à la fois des institutions politiques compétentes pour représenter une demande sociale réelle et satisfaire son développement. « Plus qu’un système productif territorialisé, un territoire en développement est une stratégie collective qui anticipe les problèmes et secrète les solutions correspondantes » (Greffe (X.), 2002, p.97)
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.