- Institut de Préparation à l'Administration et à la Gestion
-
Institut de préparation à l'administration et à la gestion
Pour les articles homonymes, voir IPAG.L'Institut de préparation à l'administration et à la gestion (IPAG) est une école supérieure de commerce française délivrant un diplôme visé par l'Éducation nationale. Il a été créé en 1965 à Paris (VIe arrondissement).
Sommaire
Enseignement et cursus
L'IPAG délivre un diplôme de Formation Supérieure au Management visé par le Ministère de l'Education Nationale à l'issue de cinq années d'études : trois années de formation aux fondamentaux de la gestion et du commerce confortés par un cycle de spécialisation orienté vers les métiers de l'entreprise. Des voies d’admission sont ouvertes à chaque étape de la formation.
Des accords sont noués avec plus de 90 business schools sur tous les continents, pour aider les 1150 élèves à bénéficier d'une culture internationale. L'école propose des doubles diplômes et des Masters en Sciences du Management en partenariat avec des institutions étrangères.
La programme repose sur une alternance de périodes de formation à l'Ecole et d'expérience en Entreprise. Le corps professoral est composé d'experts en sciences de gestion, de praticiens, de maîtres de stages et de recherche qui suivent les élèves pendant les périodes en entreprise et l'élaboration de leur mémoire.
Le premier cycle
Le premier cycle de trois ans concerne les bases en management, finance, comptabilité, marketing. L’ouverture sur l’environnement de l’entreprise, le monde économique, la géopolitique (ouverture sur l'Europe, les cultures, les civilisations…) et la culture internationale sont également présents.
En deuxième année, les élèves réalisent un projet d'initiative dans le domaine humanitaire, culturel ou commercial.
Durant les trois années, chaque élève est suivi par un tuteur, cadre en entreprise ayant au moins dix ans d'expérience. Cet accompagnement aide les élèves dans la définition de leur projet professionnel.
Le second cycle
Le second cycle de deux ans permet à l'élève de se spécialiser et de développer son leadership.
4e année
Le premier semestre propose un approfondissement dans l’un des 4 pôles de compétence en sciences de gestion définis par l’École :
- Marketing – Développement commercial
- Finance – Comptabilité – Contrôle de gestion
- Commerce international – logistique
- Ressources humaines
Le second semestre concerne le management de projet et à la conduite de changement. Il s'organise autour de séminaires, sous forme de chantiers transversaux, suivis d'une mise en situation en entreprise.
5e année
En 5e année, la spécialisation est renforcée avec plusieurs options proposées à Paris ou à Nice :
- Finance d'entreprise – Comptabilité – Contrôle
- Banque – Assurance
- Marketing B to B
- Marketing B to C
- Commerce international – Logistique
- Management international – Ressources humaines
- Entreprenariat
Les élèves, préparés et encadrés par des enseignants-chercheurs, réalisent également un mémoire de fin d'études sur un thème de gestion et de management en rapport avec leur spécialisation et leur projet professionnel.
La formation s’achève par un stage de pré-emploi et un séminaire d’insertion professionnelle. La 5e année peut être effectuée sous forme d’un Master 2 double diplôme en partenariat avec des universités étrangères.
- Master of Science “International Marketing” et “International Marketing with Tourism & Events” avec Napier University Business School, Edimbourg.
- Master Oficial Universitario “International Business” avec l'EAE et l'Université Camilo José Cela Madrid.
Lien externe
- Portail de l’éducation
Catégories : École supérieure de commerce à Paris | Études supérieures à Nice | Organisme fondé en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.