- Institut d'études politiques de toulouse
-
Institut d'études politiques de Toulouse
Institut d'études politiques de Toulouse
Statut Établissement public à caractère administratif Création 1948 Siège Toulouse Rattachement Université Toulouse I Directeur Laure Ortiz Élèves 1700 (dont 250 étrangers) Enseignants 180 (30 titulaires) Site internet sciencespo-toulouse.fr L’institut d’études politiques de Toulouse (IEP), également surnommé « Sciences Po Toulouse », est un établissement français public d’enseignement supérieur. Créé en 1948, il est situé à Toulouse et est rattaché à l'Université Toulouse I.
Il fait partie des neuf instituts d’études politiques de France, considérés comme des grandes écoles.
Sommaire
Histoire
L'établissement a été créé par décret le 5 mai 1948[1] sous le nom d'Institut d'études politiques de l'université de Toulouse. Il prend son nom actuel en application du décret du 18 janvier 1969[2].
Il s'agit d'un établissement public à caractère administratif rattaché à l'université de Toulouse-I. Son statut est fixé par le décret du 18 décembre 1989[3]. Ses locaux sont situés rue des Puits-Creusés à Toulouse, en face de l'université de Toulouse-I.
Il est également le seul IEP de France à disposer d'une Cellule d'Insertion professionnelle, qui vise à proposer un maximum d’offres d’emploi à l’issue de la formation de ses étudiants. Face au constat que les employeurs méconnaissent les débouchés actuels du Diplôme de Sciences Po suite aux récentes évolutions, l’IEP de Toulouse vient d’inaugurer son Observatoire de l'Insertion Professionnelle (OIP). L'IEP fêtera ses 60 ans en 2008.Début septembre 2007, l'Institut d'études politiques de Toulouse a accueilli le 9e congrès bi-annuel de l'association française de science politique[4]. Cette manifestation scientifique, marquée par une forte ouverture internationale à travers, en particulier, la présence de l’association américaine de science politique (APSA), a rassemblé près de 600 participants[5].
Directeurs
- 1948-1955[réf. souhaitée] : Paul Couzinet
- 1955-1980[réf. souhaitée] : Paul Ourliac
- 1980-1995[réf. souhaitée] : André Cabanis
- 1995-2000[réf. souhaitée] : Christian Hen
- à partir de juin 2000[7] : Laure Ortiz
Études
Concours d'entrée
En juin 2006 et en juin 2007, le concours d'entrée a été commun avec l'Institut d'études politiques de Rennes. Le taux de réussite oscillait autour de 10 %[réf. souhaitée].
À partir de 2008, les six instituts d'études politiques d'Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Rennes, Strasbourg et Toulouse organisent un concours d'entrée commun d'accès en première année ouvert aux terminales et aux bacheliers de l'année précédente[8]. Outre la note du baccalauréat, le concours se compose de trois épreuves : une dissertation portant sur une question contemporaine, une épreuve d'histoire et une épreuve de langue vivante. En 2008, un nombre total de 1 100 places, réparties entre les six IEP, était proposé aux 9 000 candidats[9], les lauréats étant admis en fonction de leurs choix préférentiels et de leur rang de classement.
L'accès direct en deuxième et quatrième années est également possible.
Cursus
En février 2008, le conseil d'administration de l'Institut d'études politiques de Toulouse a validé la nouvelle maquette du diplôme, applicable à partir de septembre 2008[10]. La durée du cursus passe de quatre à cinq ans, ce qui accorde au diplôme le grade de master dans le cadre de la réforme dite du LMD.
Le nouveau cursus s'articule en trois étapes :
- les deux premières années, à caractère généraliste, sont consacrées à l'acquisition d'une culture générale de base, avec des matières très diverses (économie politique, histoire politique, sociologie politique, droit constitutionnel et droit administratif, philosophie politique, science politique, géographie urbaine, sociologie politique, ...).
- La troisième année est consacrée à la mobilité thématique (stages, études dans une université à l'étranger, ...) ou à la préparation d'une licence d'administration publique.
- Les deux dernières années sont celles du master (M1 et M2), l'accent est mis sur l'acquisition de compétences spécifiques et modulables. La spécialisation se fait en 4e et se poursuit en 5e année. Quatre domaines de métiers avec chacune leurs spécialisations (treize au total) sont proposés.
Autres activités
Préparation aux concours
L'IEP prépare aussi aux concours administratifs (École nationale d'administration, fonction publique territoriale). Deux centres de préparation aux concours existent à l'IEP : un centre de préparation à la haute fonction publique dirigée par Delphine Espagno, maître de conférences en droit public, un Centre de préparation à l'administration générale dirigé par Alain Sorbara, maître de conférences en droit public. L'institut abrite également un centre de préparation aux concours militaires (commissariats des armées de terre, air et mer, École spéciale militaire).
Centres de recherche
- Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP)
- Centre Morris Janowitz - Forces armées et sécurité (CMJ)
- Centre d’études et de recherches sur la police (CERP)
Projet égalité des chances
Suite à un projet de loi voté en 2006 à l'Assemblée nationale, l'IEP de Toulouse a mis en place un partenariat avec le rectorat de la région Midi-Pyrénées pour favoriser l'accès aux grandes écoles à des lycéens provenant d'un milieu défavorisé ou étant scolarisés dans un lycée classé en zone d'éducation prioritaire[11].
Annexes
Notes et références
- ↑ (fr) Décret n° 48–780 du 4 mai 1948 portant création de l'institut d'études politiques de l'université de Toulouse, publié au Journal officiel de la République française du 5 mai 1948, p. 4363
- ↑ Décret n° 69-56 du 18 janvier 1969 relatif aux instituts d'études politiques d'Aix, de Bordeaux, de Grenoble, de Lyon, de Strasbourg et de Toulouse (abrogé)
- ↑ Décret n° 89-902 du 18 décembre 1989 relatif aux instituts d’études politiques dotés d’un statut d’établissement public administratif rattachés à une université, publié au Journal officiel de la République française du 19 décembre 1989
- ↑ (fr) Site internet du congrès de l'association française de science politique
- ↑ (fr) [pdf] Bilan scientifique du 9e congrès de l'association française de science politique
- ↑ (fr) « Élection de Laure Ortiz, Directrice de l’IEP » sur le site internet de l'Institut d'études politiques de Toulouse, 15 juin 2005
- ↑ réélue en juin 2005 pour un nouveau mandat de 5 ans[6]
- ↑ (fr) [pdf] « Communiqué de presse : un seul concours pour six instituts » sur le site internet de l'Institut d'études politiques de Toulouse, 13 novembre 2007
- ↑ (fr) « Hexa succès... » (mot du Directeur) sur le site officiel de l'Institut d'études politiques de Rennes, juillet 2008
- ↑ (fr) « Projet de réforme du diplôme de l’IEP » sur le blog de Caractères, le journal des étudiants
- ↑ (fr) « Projets "Egalité des chances" : Présentation » sur le site officiel de l'Institut d'études politiques de Toulouse, consulté le 12 février 2009
Articles connexes
- Catégorie:Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Toulouse
- Catégorie:Enseignant à l'Institut d'études politiques de Toulouse
Lien externe
- Portail des Grandes écoles
- Portail de Toulouse
Catégories : Institut d'études politiques | Études supérieures à Toulouse | Université Toulouse I | Organisme fondé en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.