- Dina Kawar
-
Dina Kawar est ambassadeur à Paris du Royaume hachémite de Jordanie depuis 2001. Francophone et anglophone, formée dans les universités américaines, elle représente aussi son pays à l'Unesco, auprès du Saint-Siège et au Portugal[1].
Biographie
Après avoir obtenue un Bachelor en relations internationales au Mills College (Oakland, Californie) en 1983, elle poursuit ses études à l'Université Columbia[2]. Elle y obtient un Master en Affaires internationales, spécialisé sur le Moyen-Orient en 1985. Dès cette date, elle intègre le bureau du Prince El Hassan, frère du roi Hussein de Jordanie en tant que chercheuse et responsable des relations avec la presse. En parallèle, elle suit les cours du Centre d'affaires internationales de la prestigieuse Université Harvard entre 1987 et 1988[2].
C'est en 1991 qu'elle arrive en France en tant que responsable du bureau de Paris du Prince Prince El Hassan avec pour mission de mettre en place un réseau dans les secteurs économiques, politiques et médiatiques. À partir de 2000, elle est en charge du bureau privé du Roi Abdallah II de Jordanie, puis devient l'année suivante ambassadeur à Paris du Royaume hachémite de Jordanie. Elle représente aussi son pays à l'Unesco, auprès du Saint-Siège depuis 2002 et au Portugal depuis 2005[3].
Elle est maître de conférences dans plusieurs universités américaines notamment à l'Université Harvard, à l'Université Cornell et au Massachusetts Institute of Technology, ainsi qu'à l'École des hautes études commerciales de Paris (HEC).
Née chrétienne grecque orthodoxe, elle s'est convertie au catholicisme romain par son mariage[1].
Elle est initiatrice du Prix du Roman arabe dont l’un des objectifs est de consolider le dialogue interculturel entre le monde arabe et la France. Depuis 2008, ce prix attribué par le Conseil des Ambassadeurs Arabes en France se distingue par son identité spécifique : il cible les œuvres traduites ou écrites directement en français, afin de faire découvrir au public francophone la créativité des littératures arabes[4].
Décoration
- Ordre de l'Indépendance 1er degré (Jordanie) en 2003.
- Dame de Grand-Croix de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand en 2004.
Notes et références
- [1] Le Point, "Dina Kawar, ambassadeur de Jordanie" - 01/02/2007
- [2] Forum 2006 de l'OCDE, "Rééquilibrer la mondialisation", 22-23 mai 2006
- [3] La Tribune, "Dina Kawar : "les femmes mieux représentées dans le secteur financier"", 26/10/2009
- [4] Discours de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l'occasion de la remise du Prix du Roman Arabe - 18/05/2011
Wikimedia Foundation. 2010.