- Institut National du Cancer
-
Institut national du cancer
Médecine Sciences fondamentales Anatomie - Physiologie Embryologie - Histologie Génétique - Bioéthique Biologie - Bactériologie Histoire de la médecine Pathologie Symptômes - Syndromes Santé - Maladies Domaines d'étude Médecine générale Spécialités médicales Spécialités chirurgicales Spécialités techniques Professions paramédicales Thérapeutique Médicaments Pharmacologie Dictionnaire médical A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Méta Le projet Médecine L'Institut national du cancer ou INCa est un groupement d'intérêt public (GIP) français chargé de coordonner la recherche scientifique et la lutte contre le cancer. L'organisme n’emploie pas directement des chercheurs mais est chargé de financer des équipes de chercheurs. L'INCa est une agence sanitaire d'expertise au service de l'Etat. L'INCa a été officiellement créé le 24 mai 2005. Le siège de l'INCa est situé à Boulogne-Billancourt.
En tant que GIP, il rassemble les principaux acteurs de la lutte contre le cancer (Etat, fédérations hospitalières, assurance maladie, centres de lutte contre le cancer (CLCC), ligue nationale contre le cancer (LNCC)....) et concentre ainsi les compétences pour améliorer la lutte contre cette maladie.
Parmi ses missions, l'INCa est aussi chargé du développement des dépistages organisés, de garantir aux malades l'égalité d'accès aux soins et de promouvoir la prévention des risques de cancer.
L'INCa est aussi chargé d'agir dans les domaines de la formation des professionnels, l'amélioration des soins (en lien avec la Haute Autorité en Santé et le ministère de la Santé) et la communication à destination des patients, des malades et de leurs proches.
Direction
Le président de l'INCa est le professeur Dominique Maraninchi. Il a succédé au Professeur David Khayat.
Son directeur général est Pascale Flamant.
Budget
Ressources: Son budget annuel est principalement constitué de deux subventions du ministère chargé de la Santé (40 millions d'euros en 2008) et du ministère chargé de la Recherche (40 millions d'euros en 2008).
Emploi: L'INCa consacre l'essentiel de son budget (63% en 2008) à la Recherche en cancérologie.
Voi aussi
- Portail de la médecine
Catégories : Organisation en cancérologie | Groupement d'intérêt public | Recherche médicale | Organisme fondé en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.