- Institut National des Télécommunications
-
Télécom & Management SudParis
Télécom & Management SudParis Nom original ex Institut National des Télécommunications (INT) Informations Fondation 1979 Type Grande école
École d'ingénieur
École de managementLocalisation Evry, France Niveau Bac+5 (diplôme d'ingénieur) à Bac+8 (doctorat) Affiliation Institut Télécom Site web it-sudparis.eu modifier
En 2008, l'Institut national des télécommunications (INT) prend la dénomination Télécom & Management SudParis, dans le cadre de la nouvelle stratégie de l'Institut Télécom (ex GET) dont il fait partie.Télécom & Management SudParis regroupe deux grandes écoles françaises : l'école d'ingénieurs « Télécom SudParis » (anciennement « Télécom INT »), et l'école de management « Télécom École de Management » (anciennement « INT Management ») sur le campus situé à Évry dans le département de l'Essonne.
Avec Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom Lille 1, et l'Institut Eurécom Sophia-Antipolis, Télécom & Management SudParis est l'un des établissements gérés par le l'Institut Télécom : établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.
En parallèle de son activité de formation initiale dispensée pour les deux grandes écoles, Télécom & Management SudParis comporte également un centre de création d'entreprises, un département de formation continue et des laboratoires de recherche.
Sommaire
Histoire
Avant 1979, date de création de Télécom & Management SudParis (sous le nom d’Institut national des télécommunications), existait sur les mêmes lieux l’Institut national des cadres techniques, centre de formation continue des cadres de la direction générale des Télécommunications.
Le campus
La campus de Télécom & Management SudParis est situé dans un environnement dynamique composé de nombreux laboratoires, publics ou privés, d'universités, de grandes écoles et de grandes entreprises comme le Genopole®, Arianespace, le CNES, Snecma moteurs, etc.
Le campus s'organise autour de la MAISEL : la maison des élèves de Télécom & Management SudParis. Celle-ci se compose de 6 bâtiments : U1, U2, U3, U4, U5 et U6. Le U6, achevé en 2005 est le plus récent et légèrement excentré par rapport au reste du campus.
Le foyer des élèves rassemble les différents clubs et associations de l'école, ainsi qu'un bar-discothèque.
Les étudiants et les membres de l'administration ont également à leur disposition un gymnase équipé d'une salle de musculation, 3 terrains de tennis, un boulodrome, 6 barbecues.
Quelques chiffres
- 6 hectares
- 730 chambres à la Maison des élèves (MAISEL): U1, U2, U3, U4, U5, et U6
- 1 restaurant
- 2 amphithéâtres
- plus de 21 000 livres
- 1 centre audiovisuel
- 1 foyer des élèves regroupant les 54 associations d'élèves et un studio de radio
- 3 courts de tennis
- 1 terrain de basket-ball
- 1 gymnase de 1 000 m²
- 1 salle de musculation
- des parcs et terrains de sports à proximité (football et rugby)
Le centre de recherche
Les départements d'enseignement et de recherche de Télécom & Management SudParis (164 enseignants chercheurs) :
- ARTEMIS : Advanced Research and Techniques for Multidimensional Imaging Systems (Sciences et technologies de l'image numérique)
- CITI : Communication, Images et Traitement de l'information (Communication - image et propagation)
- DÉFIS : Droit, Économie, Finances et Sociologie (Droit - Economie - Finances - Sociologie)
- DSI : Département Systèmes d'information (Conception de systèmes d'information)
- EPH : Électronique et Physique (Couches basses des systèmes de télécommunications - interactions homme / machine)
- INF : Informatique (Bases de données - Parallélisme - Systèmes distribués)
- LOR : Logiciels et Réseaux (Génie logiciel - Tests de protocoles et de services - Administration de réseaux et de services - Protocoles - Sécurité)
- LSH : Langues et Sciences humaines (Langues - Sciences Humaines - Sport)
- MMS : Management et Marketing et Stratégie (Management - Marketing - Stratégie)
- RS2M : Réseaux et Services Multimédia Mobiles (Mobilité et Sécurité - Architectures de Services Multimédia - Réseaux Mobiles Ambiants)
- RST : Réseaux et Services de Télécommunications (Conception, planification et sécurisation des réseaux - Réseaux hauts débits)
- Advanced Research and Techniques for Multidimensional Imaging Systems (ARTEMIS)
Les associations étudiantes
Les clubs et associations sont communs aux étudiants des écoles Télécom SudParis et Télécom École de Management. La vie du campus, extrêmement riche et dynamique, s'organise ainsi autour des animations et projets proposés par les élèves.
Il existe de nombreuses associations à Télécom & Management SudParis, que ce soit dans les domaines de la finance, de l'humanitaire, de l'entrepreneuriat, de l'informatique, la robotique, mais aussi les jeux, le sport et les arts, sans oublier la Junior Entreprise de Télécom & Management SudParis, Sprint.
La majorité des élèves de 1re et 2de années, tout comme les étudiants étrangers, vivent sur le campus où 54 associations et clubs sont gérés par le bureau des élèves.
L'incubateur de Télécom & Management SudParis
Soutenu par le Conseil Général de l'Essonne, l'Incubateur Télécom & Management SudParis soutient les porteurs de projets dans le secteur des TIC. Son programme d'aide à la création d'entreprise s'appuie sur une gamme de services et de ressources : accompagnement, ingénierie de projets, incubation, information, conseil, financement, communication, réseaux relationnels, etc.
Références et liens
Références
Liens internes
Liens externes
- Le site de Télécom & Management SudParis (ex INT)
- Le site de Télécom SudParis (ex Télécom INT)
- Le site de Télécom École de Management (ex INT Management)
- Portail des Grandes écoles
- Portail de l’Essonne
Catégories : École d'ingénieurs en Île-de-France | Études supérieures dans l'Essonne | École de la fonction publique française | École supérieure de commerce en Île-de-France | Grande école
Wikimedia Foundation. 2010.