- Institut Choiseul pour la politique internationale et la geoeconomie
-
Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie
L'Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie est un centre de recherche indépendant consacré à l'analyse des relations internationales, des stratégies et des rapports de force dans les domaines économiques, politiques et culturels internationaux. Il est l’un des dix principaux think tanks français[1][2].
Il participe à la politique éditoriale de revues spécialisées, publiées par son pôle Choiseul Éditions.
Sommaire
Institut Choiseul
Structure
L'institut Choiseul est présidé par Pascal Lorot depuis 2003.
Activité
L'apport de l'Institut Choiseul à l'analyse française des affaires internationales a été de promouvoir un nouvel équilibre des forces économiques et politiques rendu plus évident par la fin de la Guerre froide, et fondé sur le concept de géoéconomie, complémentaire d'une vision traditionnellement géopolitique des relations internationales.
En 1997, alors Institut européen de géoéconomie, l'Institut créa la revue du même nom, Géoéconomie, qui élargit le champ d'analyse à des sujets dépassant le strict cadre des relations interétatiques et politiques au profit de la dimension économique des enjeux de puissance.
Les recherches et actions menées par l'Institut sont aussi bien d'ordre théorique que liées à l'actualité internationale et elles s'efforcent de promouvoir prioritairement une vision européenne des grands enjeux géopolitiques et économiques mondiaux.
De 2003 à 2006, l'Institut Choiseul a également organisé le Forum Europe-Amérique latine, en partenariat avec la Banque interaméricaine de développement et le ministère des Affaires étrangères. Y sont notamment intervenus le président argentin Nestor Kirchner[3], Philippe Douste-Blazy, alors ministre des Affaires étrangères, ou encore Javier Santiso, directeur du centre de développement de l'OCDE.
Critiques en 2008
L'Institut Choiseul et Pascal Lorot ont été critiqués en novembre 2008, lorsque l'institut a supprimé un article de sa revue Monde Chinois et envoyé tous les exemplaires au pilon pour en faire sortir une version expurgée. L'article visé critiquait les illusions de certains hommes politiques français sur le maoïsme et la révolution culturelle et ses millions de morts[4]. Le tribunal de grande instance de Paris a donné raison à Francis Deron, l'auteur, et Pascal Lorot, le plaignant, n'a pas fait appel de la décision. L'article a été publié en soutien dans la revue Commentaire, sur Mediapart et Contrepoints[5].
Choiseul Éditions
Choiseul Éditions Création 2002 Personnages clés PDG : Pascal Lorot Forme juridique SARL Siège social Paris Activité(s) Édition Produit(s) Livres et périodiques Site Web Choiseul Editions modifier Les éditions Choiseul Éditions sont nées en 2002 à l’initiative de Pascal Lorot et de l’Institut Choiseul pour publier des revues trimestrielles consacrées aux problématiques internationales. Elles ont élargi en 2006 leur activité en se lançant dans l’édition d’ouvrages dans leur domaine de prédilection : les points brûlants de l’actualité, les conflits, les enjeux stratégiques et géopolitiques, les grandes questions économiques et politiques.
Revues
- Géoéconomie est une revue trimestrielle consacrée à l'étude des stratégies économiques internationales, aux questions liées à la mondialisation, à l'analyse des forces et des enjeux économiques qui sous-tendent les relations internationales.
- Sécurité globale est la revue de référence française consacrée aux questions de sécurité intérieure et aux enjeux sécuritaires internationaux.
- Maghreb-Machrek est une des grandes revues internationales consacrées au monde arabe.
- Problèmes d'Amérique latine est la principale revue en langue française sur les évolutions politiques, économiques et culturelles contemporaines de l'Amérique latine
- Monde chinois est une revue de référence consacrée à consacrée à l'analyse des évolutions économiques, stratégiques, politiques et culturelles de l'ensemble formé par la République populaire de Chine, Taïwan, Hong Kong et Singapour.
- Politique américaine est la principale revue de langue française entièrement consacrée à l'analyse des enjeux intérieurs et de la politique étrangère des Etats-Unis.
- Nordiques est la seule revue française dont l'objet soit l'étude des politiques et des stratégies des États de l'Europe du Nord et de la Baltique.
Livres
- Les Guerriers de la République. Forces spéciales et services secrets français, 1970-2009, par Pascal Le Pautremat, 2009
- 20 ans après la chute du Mur. L'Europe recomposée, par Pierre Verluise, 2009. Voir
- Après Bush - Pourquoi l'Amérique ne changera pas, par Yannick Mireur, mai 2008
- Le négociateur stratège, par Lionel Bobot, mai 2008
- FARC, confessions d'un guérillero, par Pascal Drouhaud, février 2008
- Le Siècle de la Chine, par Pascal Lorot, 2007
- Planète océane, sous la direction de Pascal Lorot et Jean Guellec, 2006
- L'art de la ruse, par Dominique Dhyser et François Montmirel, septembre 2009
Notes et références
- ↑ La voie royale des Think Tanks, L'Expansion, 2005
- ↑ Cité dans :
- Dans le Dictionnaire des clubs et think tanks politiques, de Daniel Navrot (éditions IRES, 2006), l’Institut Choiseul est considéré comme « un des plus connus ou des plus influents ».
- L’Institut Choiseul sur le site de la représentation française de Bruxelles
- [pdf] L’institut Choiseul cité dans un article du Collège interarmée de défense
- [pdf] L’Institut Choiseul référencé parmi les Think tanks, clubs et réseaux proches des milieux politiques et économiques par Séance publique
- [pdf] L’Institut Choiseul référencé par le Foreign Policy Research Institute de la Villanova University dans 2007 Survey of Think Tanks
- L’Institut Choiseul référencé sur France Culture
- L’Institut Choiseul référencé sur le site du Haut Conseil de la coopération internationale
- Présentation de l'Institut Choiseul sur l'Observatoire français des Think-Tanks
- ↑ Compte-rendu sur le site du ministère des Affaires étrangères
- ↑ Les coffres forts de la Chine, Mediapart, Francis Deron.
- ↑ Cimetières du communisme
Voir aussi
Sites externes
Catégories : Géopolitique | Think tank basé en France | Organisme fondé en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.