Innovation ouverte

Innovation ouverte

L’innovation ouverte ou innovation distribuée est un terme promu par Henry Chesbrough, professeur et directeur du centre pour l'innovation ouverte à Berkeley.

C'est un mode d'innovation basé sur le partage, la collaboration et la sérendipité, à la fois compatible avec une économie de marché (via les brevets et licences), ou d'Intelligence économique, mais cette approche permet aussi des démarches basées sur des alternatives éthiques ou solidaires (économie solidaire) de partage libre des savoirs et savoirs-faire modernes ou traditionnels, avec notamment l'utilisation de licences libres dans un esprit dit ODOSOS (qui signifie : Open Data, Open Source, Open Standards).

Elle peut concerner tous les domaines de la recherche.

Dans sa matérialisation économique, elle se traduit souvent par des plate-formes et outils d'échanges de type Give and Get (donner/recevoir) ou des plates-formes mutualisées d'innovation . Dans certains cas, par exemple pour les prix (allant jusqu'à 1 million de US dollars) délivrés par l'InnoCentive, il s'agit d'inviter les « esprits créatifs » trouver les meilleurs chances de résoudre le mieux possible, et le plus vite possible les problèmes les plus graves que l'humanité doit affronter[1] (problèmes de biodiversité, pollution, climat, santé environnementale, alimentation, développement, éducation). Dans ce cas, en échange des bourses scientifiques qui sont offerts aux chercheurs retenus, il leur est demandé de publier leurs résultats sous une licence perpétuelle, libre, gratuite[2],[3].

Selon les cas, cette approche peut être considérée comme innovante et altruiste, ou comme un moyen de gratuitement améliorer ou externaliser des fonctions qu'une entité assumait plus ou moins bien.

Sommaire

Histoire

Jusqu'aux années 1960-70, on vivait plutôt dans un monde d'innovations "fermées", c'est-à-dire principalement développées « en interne » et mises en œuvre au sein de l'entreprise, sous le sceau du secret industriel ou de fabrication. Les entreprises innovantes cherchaient à protéger leurs découvertes en les maintenant confidentielles. Elles faisaient peu d'effort pour assimiler des innovations venant de l'extérieur de leurs laboratoires de recherche et développement, d'autant que ces innovations n'étaient elles-mêmes diffusées qu'avec retard en raison du secret qui entourait leur élaboration.

On cite quelques fois Xerox comme une entreprise qui n'a pas su bien gérer son potentiel interne de recherche développement dans les années 70 avec le départ à l'extérieur d'importants résultats de la recherche du PARC. Pour Xerox à l'époque ces résultats n'étaient pas dans le cœur de métier de l'entreprise (les photocopieuses). On ne parlait pas encore d'innovations ouvertes.

Principes

L' innovation ouverte postule qu'il est plus efficace et rapide - dans un esprit de travail collaboratif - de ne plus se baser principalement sur sa seule et propre recherche pour innover.
De plus, les innovations internes qui ne sont pas utilisées par une entité (groupe, think tank, laboratoire, entreprise) peuvent être "sorties" de cette entité, par l'intermédiaire de publications, bases de données, brevets, entreprise commune, spin-off...

Une grande part de l'innovation ouverte se rapporte à de l'innovation incrémentale, à de l'innovation de processus.
Plus largement, on peut inclure dans l'innovation ouverte la création de nouveaux modèles économiques construit sur la base de d'idées piochées dans des domaines différents mais constituant finalement un tout cohérent.

Comme le laisse penser la similitude des noms, l'innovation ouverte (open innovation) a certains rapports avec l'open source, sans en être un équivalent. Open Innovation et Open Source s'appuient sur les valeurs et outils juridiques de protection de la propriété intellectuelle, mais pour en permettre le partage.
À ce jour, la dynamique open-source aboutit à un partage généralement gratuit et une élaboration collective de code, tandis que les mécanismes d'innovation ouverte s'appuient plutôt sur un licensing payant.

Remarques :

  • Il peut aussi s'agir de diffuser de l'information sur les solutions qui ne marchent pas, afin que d'autres ne répètent pas les mêmes erreurs ou trouvent des causes d'échec non détectées par les premiers opérateurs ;
  • L'innovation ouverte est comme la prose de Monsieur Jourdain : on peut la pratiquer sans le savoir ; réduire cette idée aux seuls mécanismes théorisés par Chesborough serait donc réducteur.
  • L'innovation ouverte modifie en profondeur les frontières de l'entreprise.

Diffusion

Ces dernières années plusieurs ouvrages, articles ont été écrits sur le thème de l'innovation ouverte. On y cite souvent l'exemple Procter & Gamble avec le lancement en 1999 de son initiative«  Connect and Develop ».

Pour faciliter l'implémentation de l'innovation ouverte, un ensemble de sociétés jouent le rôle "d'intermédiaires de l'innovation", avec par exemple :

  • bluenove, conseil en innovation ouverte et collaborative avec des services uniques pour accompagner les organisations innovantes.
  • Presans, fondée en 2009 et issue de l'École polytechnique, a inventé et mis en œuvre le "sourcing intelligent d'experts" (Multistep Dynamic Expert Sourcing)[4]. Presans repose sur l'alliance d'une technologie informatique de cartographie automatique de compétences et d'experts au niveau mondial X-Search, et d'une méthode de résolution de problèmes en ligne. Grâce à cette approche, les experts n'ont pas besoin de s'inscrire sur la plateforme web de Presans car la technologie Presans permet de les identifier (grâce aux "traces numériques" qu'ils laissent sur Internet) et de les contacter automatiquement et à la demande en fonction des besoins des clients de Presans[5].
  • Expernova: base de relations d'affaires en innovation,
  • InnoCentive ; Cette plate-forme d'innovation ouverte a été créé en 2001, dans un esprit d'intelligence économique ouverte, et dans une logique d'économie de marché, pour améliorer la recherche et développement du domaine biomédical et des compagnies pharmaceutiques ou agropharmaceutiques (productrices de pesticides), par le crowdsourcing et l'échange entre entreprises du domaine et avec d'autres industries. InnoCentive offre un service de mise en relation entre des «demandeurs» (entreprises, laboratoires ou financeurs publics de la Recherche) et des entités susceptible d'avoir une solution aux défis critiques que l'humanité doit résoudre (ce sont les «Solvers»). Les solveurs sont en 2010 environ 185.000 membres inscrits à la plate-forme InnoCentive qui proposent des solutions aux demandeurs. Les Solvers dont les solutions sont retenues par des demandeurs sont indemnisés pour leurs idées, par InnoCentive, qui agit ici à titre de courtier dans le processus d'échange. En 2007, InnoCentive a conclu un partenariat avec la Fondation Rockefeller pour tenter d'accélérer le traitement des maladies orphelines, via des solutions proposées par la foule de solvers potentiels d'InnoCentive. Le partenariat porte aussi sur d'autres initiatives, philanthropiques et sociale[6].
  • InnovationXchange : ce vendeur d'innovation ouverte met, aux États-Unis l'accent sur la diversité des communautés. Il aide à trouver des solutions apportées par des experts ou novices créatifs à des problèmes rencontrés par des entreprises. Des Entreprises parrainent des défis qui sont examinés par les particuliers, les personnes travaillant dans des équipes ad hoc, ou par des PME volontaires. Contrairement à d'autres sites axés sur l'innovation en sciences dures, ce site favorise, les solutions de type service, procédé, et l'innovation commerciale (business model innovation) ;
  • SmartSystem; SmartSystem est un vitaliseur d’innovations regroupant à la fois : une fabrique opérationnelle et technologique d’innovations, un ensemble de technologies et de méthodes et process novateurs, un Living Lab, un tissu de réseaux interconnectés et un lieu vivant et animé, agora d’un écosystème créatif.
  • Spigit, fondée en 2007, vend des outils d'innovation, et propose au secteur privé et à des organismes gouvernementaux et à des citoyens volontaires une plate-forme qui peut être utilisé pour créer des communautés ouvertes, d'évaluer, de contribuer ou choisir des idées pour la mise en œuvre de solutions. Des organisations de parrainage sont possibles.

L'innovation ouverte est aussi facilitée par des sociétés de conseil spécialisées:

Collaboration Recherche/Entreprises

C'est un des axes de partenariats explorés par l' Open Innovation, par exemple au travers de PPP (Partenariats publics-privés).

Les laboratoires de Recherche peuvent en effet apporter des compétences de pointe aux industriels sous forme de prestations de services, de missions de consultance ou de collaborations de Recherche.

Cependant, il serait réducteur de considérer la collaboration Recherche/Entreprises, qui est principalement orientée sur l'innovation technologique et l'innovation "de rupture", comme le seul type d'innovation ouverte.

Voir aussi

Articles connexes

Rapport

Bibliographie

  • Penin, Julien, Caroline Hussler and Burger-Helmchen, Thierry, (2011): New shapes and new stakes: a portrait of open innovation as a promising phenomenon Journal of Innovation Economics, n°7, 11-29.
  • Christensen, Jens Frøslev, Michael Holm Olesen and Jonas Sorth Kjær, (2005). The industrial dynamics of Open Innovation - Evidence from the transformation of consumer electronics ; Research Policy Vol. 34, pp. 1533-1549
  • Henry Chesbrough (2006) Open Innovation, the New Imperative for Creating and Profiting from Technology, Harvard Business School Press
  • Prahalad C.K. et M.S. Krishnan (2008) The New Age of Innovation, driving co-created value through Global Networks, Mac Graw Hill
  • Lafley, A.G. et Ram Charan (2008) The Game-Changer, how you can drive revenue and profit growth with Innovation, Crown Business
  • Don Tapscott, Anthony D. Williams (2007) Wikinomics, Wikipedia, Linux, You Tube, comment l'intelligence collaborative bouleverse l'économie ; Village Mondial
  • Guetteville, Jean Béhue Open-Source: le management à la source, in La Tribune, Avril 2009, Texte en ligne
  • Rohrbeck, R., Hölzle K. and H.G. Gemünden (2009): Opening up for competitive advantage - How Deutsche Telekom creates an open innovation ecosystem R&D Management, Vol.39, S. 420-430.

Notes et références

  1. « creative minds solve some of the world's most important problems »
  2. « You are required to give the Seeker a free, perpetual, and non-exclusive license to use any information submitted for this Challenge. »
  3. Page d'InnoCentive consacrée à la campagne Nature de 2010, dans le cadre du pavillon du challenge à l'Innovation du Journal Nature (consultée 2010/11/03)
  4. Paul Sloane, « Crowdsourcing-Expert/dp/0749463074 Un guide pour ouvrir l'Innovation et Crowdsourcing: conseils d'experts de renom », 2011
  5. (en) Paul Sloan et al., A Guide to Open Innovation and Crowdsourcing, 2010 
  6. Partenariat Rockefeller-InnoCentive, 2007 (consulté le 17/11/2007). La Fondation Rockefeller finance les coûts d'accès à ces nouvelle classe de "demandeurs" et le financement de « bourses de résolution de problèmes »

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Innovation ouverte de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Innovation Ouverte — L’innovation ouverte ou innovation distribuée est un terme promu par Henry Chesbrough, un professeur et directeur du centre pour l innovation ouverte à Berkeley. Jusqu aux années 60 70, on vivait plutôt dans un monde d innovations fermées c est à …   Wikipédia en Français

  • Innovation — L innovation est le résultat de l action d innover[1]. C est un changement dans le processus de pensée visant à exécuter une action nouvelle. Elle se distingue d une invention ou d une découverte dans la mesure où elle s inscrit dans une… …   Wikipédia en Français

  • Innovation au Saguenay-Lac-Saint-Jean — Cet article traite de différents aspects de l innovation dans la région administrative du Saguenay–Lac Saint Jean dans la province de Québec au Canada. L innovation au Saguenay–Lac Saint Jean est devenue une priorité depuis que les deux paliers… …   Wikipédia en Français

  • INNOVATION — Dans son sens le plus large, innovation peut désigner tout changement introduit sciemment dans l’économie par un agent quelconque et ayant pour but et résultat une utilisation plus efficiente ou plus satisfaisante des ressources. Cette acception… …   Encyclopédie Universelle

  • Innovation participative — Management des idées Le management des idées est une technique de management ou un ensemble de pratiques ayant pour but de faire émerger, de collecter et de réaliser des idées comprises comme suggestions d amélioration venant des membres d’une… …   Wikipédia en Français

  • Chaire ESSEC-sanofi-aventis Innovation Thérapeutique — École supérieure des sciences économiques et commerciales ESSEC Business School Informations Fondation 1907 Type École supérieure de commerce Budget 67,4 millions d euros (2007) Local …   Wikipédia en Français

  • Chaire ESSEC Sanofi-Aventis Innovation thérapeutique — École supérieure des sciences économiques et commerciales ESSEC Business School Informations Fondation 1907 Type École supérieure de commerce Budget 67,4 millions d euros (2007) Local …   Wikipédia en Français

  • Science ouverte — La notion de « science ouverte » peut pour les francophones désigner deux choses : – un concept général de science non fermée, c est à dire ouverte à des scientifiques ou utilisateurs étrangers, (par opposition à certains domaine… …   Wikipédia en Français

  • Oséo innovation — Logo de Oséo innovation Forme juridique Société anonyme (SA) à conseil d administration[1] …   Wikipédia en Français

  • Université Ouverte d'Al-Quds — 31° 54′ 47″ N 35° 11′ 58″ E / 31.91305556, 35.19944444 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”