- Ingénieur de l'armement
-
Le corps militaire des ingénieurs de l'armement constitue en France l'encadrement supérieur technique du ministère de la Défense. Il représente le grand corps technique de la Défense.
Sommaire
Fonctions
Il s'agit de l'un des rares corps techniques de l'État à statut militaire (avec celui des ingénieurs des études et techniques de l'armement (IETA), des ingénieurs des études et techniques de travaux maritimes (IETTM) et des ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense (IMI)). Néanmoins, c'est le seul grand corps technique de l'État (recrutant en majorité parmi les anciens élèves de l'École polytechnique) ayant un statut militaire, les autres corps de niveau équivalent (ingénieurs des mines, ingénieurs des ponts et chaussées, ingénieurs des télécommunications, ingénieurs de l'aviation civile, ingénieurs du génie rural, des eaux et forêts, ingénieurs agronomes) ayant le statut de fonctionnaire et non pas de militaire.
Il est issu de la fusion en 1968 des anciens corps des ingénieurs du génie maritime et de l'artillerie navale, ingénieurs militaires de l'air, ingénieurs militaires des poudres, ingénieurs militaires des fabrications d'armement et ingénieurs militaires des télécommunications. En 1970, le corps des ingénieurs hydrographes a été également fusionné dans celui des ingénieurs de l'armement.
Recrutement
Les ingénieurs de l'armement sont recrutés, en majorité parmi les élèves de l'École polytechnique sur classement de sortie et sur concours sur épreuves ou sur concours sur titre parmi les élèves de dernière année ou les diplômés des écoles suivantes :
- École centrale des arts et manufactures
- École nationale des ponts et chaussées
- École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace
- École nationale supérieure des mines de Paris
- ENSTA ParisTech
- École nationale supérieure des télécommunications
- École supérieure d'électricité
- École normale supérieure (section sciences)
Un recrutement latéral existe aussi, en particulier parmi les ingénieurs militaires du corps des ingénieur des études et techniques de l'armement mais également parmi les ingénieurs civils du ministère de la défense : ingénieurs d'études et de fabrications (IEF) et ingénieurs sur contrat (ICT)[1]. Le décret n° 2008-941 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps militaire des ingénieurs de l'armement précise, par ailleurs, que la proportion d'ingénieurs issus de Polytechnique ne pourra pas être inférieure à 67 %.
Formation
La plupart des ingénieurs de l'armement issus de l'École polytechnique effectuent, après la fin de leur cursus à l'X, une année d'application à l'école nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace ou à l'École nationale supérieure de techniques avancées. Certains ingénieurs de l'armement sont formés par la recherche (thèse de doctorat) ou par l'École nationale supérieure des télécommunications.
Emploi
Selon les textes fondateurs du corps : « les ingénieurs de l'armement participent à la conception et à la définition des programmes d'armement ; ils en préparent, dirigent et contrôlent l'exécution scientifique, technique et industrielle. Ils assurent toute autre mission scientifique, technique, industrielle ou administrative qui leur est confiée, soit au sein du ministère de la défense, soit au sein d'autres départements industriels ou services publics. »
Environ 50 % des ingénieurs de l'armement sont employés par la direction générale de l'Armement (DGA), l'administration du ministère de la défense dont la mission principale est d'assurer l'équipement des forces armées. Plus largement, en comptant également les anciens ingénieurs de l'armement ayant quitté le statut du corps mais ayant toujours une activité professionnelle, un grand nombre d'entre eux travaillent dans le domaine de l'industrie et des services.
Carrière
Au cours de leur carrière, les ingénieurs de l'armement sont appelés à occuper des postes de haut fonctionnaire pour le compte de la direction générale de l'armement mais aussi d'autres administrations publiques.
Les carrières des ingénieurs de l'armement se déroulent généralement en deux temps : une première partie de carrière au cours de laquelle ils occupent des postes de haute responsabilité technique dans le cadre de la préparation du futur ou de la conduite des programmes d'armement et une deuxième partie de carrière au cours de laquelle ils sont orientés vers des postes de management et de direction au sein de la DGA, d'autres administrations publiques ou encore d'organismes internationaux.
Hiérarchie du corps des ingénieurs de l'armement
Ingénieurs de l'armement célèbres
- Marcel Dassault : SUPAERO 1913, fondateur de la société des avions Marcel Dassault, ancien député, ancien sénateur;
- Serge Dassault : X 1946 SUPAERO 1951, fils du précédent, ex-PDG du groupe Dassault, sénateur, ancien maire de Corbeil-Essonnes (juin 1995 - juin 2009);
- Henri Martre : X , ancien délégué général pour l'Armement, Ancien PDG de l'Aérospatiale
- Jean-Paul Herteman : X 1970 SUPAERO 1975, président du directoire du groupe SAFRAN et président du GIFAS;
- René Audran assassiné par le groupe Action directe.
Notes et références
- Décret n° 2008-941 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps militaire des ingénieurs de l'armement
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Pour des informations complémentaires, consulter le site de la Direction générale de l'Armement
- Site de la confédération amicale des ingénieurs de l'armement (CAIA)
- Statut particulier du corps des ingénieurs de l'armement
- Portail de la France
- Portail du travail et des métiers
Catégories :- Ingénieur
- Industrie de l'armement
- Équipement militaire
- Militaire français
Wikimedia Foundation. 2010.