- Infractus
-
Infarctus
Un infarctus est défini par la mort brutale et massive de cellules (nécrose irréversible d'une partie d'un organe), en rapport avec un manque d'oxygène (lié à un thrombus (coronaire le plus souvent)).
Article détaillé : infarctus du myocarde.L'infarctus le plus connu est l'infarctus du myocarde (IDM), c'est-à-dire du muscle cardiaque (cœur). L'infarctus cérébral est appelé accident vasculaire cérébral (AVC). Les organes à risque d'infarctus sont ceux dont la vascularisation est terminale, c'est-à-dire ceux dont les différents territoires sont nourris par une seule artère. C'est le cas du cœur ou du rein dont la vascularisation se fait sans anastomoses (« pont » reliant les artères entre elles afin d'assurer une perfusion sanguine même lorsque une artère se bouche). Le cerveau, l'intestin grêle, les poumons sont également concernés, même si leur vascularisation possède quelques anastomoses, car ces « ponts » de suppléance artériels sont parfois insuffisants pour garder un apport suffisant en oxygène lorsqu'une grosse artère se bouche.
Pourquoi les artères se bouchent-elles ?
La cause de loin la plus fréquente est l'athérome. L'athérome est une maladie des artères liée à la formation de plaques lipidiques qui les obstruent progressivement. En se détachant ou en se fissurant, ces plaques peuvent provoquer l'apparition d'un caillot sanguin qui va boucher le vaisseau.
De nombreuses études ont montré l'importance des facteurs de risque dans l'apparition et l'aggravation de l'athérome: l'âge, l'hérédité, le sexe (masculin), la sédentarité, le tabagisme, l'obésité, l'excès de lipides ou de sucres (le diabète) et l'hypertension artérielle.
Causes plus rares :
- Thrombose veineuse détachée et allant se bloquer dans une artère (cause très fréquente d'embolie pulmonaire)
- Spasme artériel (chez le sujet jeune, lié au tabac, à l'effort et à la prise de stupéfiants)
- Artérite (maladie de la structure des artères)
- Trouble de la coagulation
- Dissection artérielle
- Toxicomanie à la cocaïne
- Anomalie morphologique congénitale des artères
- Anomalie de la coagulation
Voir aussi
- Portail de la médecine
Catégorie : Physiopathologie
Wikimedia Foundation. 2010.