- Industrie nucléaire en Chine
-
Programme nucléaire de la Chine
Le Programme nucléaire de la Chine démarre sous Mao Zedong dans les années 1950. Il était, comme la majorité de ceux ci à travers le monde, à usage initialement militaire et à conduit au premier essai nucléaire de la république populaire de Chine en 1964; le volet civil à démarré assez tardivement, la premières centrale nucléaire n'entrant en service qu'en 1991. La Chine dispose aujourd'hui de onze centrales nucléaires en activité répartie sur quatre sites et de quatorze centrales en construction [1]. La Chine participe également au programme International Thermonuclear Experimental Reactor (ITER) à Cadarache, en France. Elle est par ailleurs membre du Groupe de propriétaires de CANDU, réacteurs de conception canadienne.
Sommaire
Armes nucléaires
Article détaillé : Forces nucléaires de la Chine.En mars 2006, la Chine disposait d'environ 200 armes nucléaires, dont environ 145 actives [2].
Centrales nucléaires
Article détaillé : Liste des centrales nucléaires de Chine.La Chine a fait appel à deux principaux fournisseurs pour construire ses centrales nucléaires : la société française Areva et l'américaine Westinghouse.
Areva
La firme française Areva collabore avec la Chine depuis les années 1980. A la fin 2007, le groupe est présent en Chine à travers :
- 11 implantations commerciales,
- une usine qu’il détient à 100 %,
- 13 coentreprises.
Le groupe emploie 2 600 personnes en Chine.[3]
Areva a contribué à la construction de 9 des 11 réacteurs nucléaires en service à ce jour en Chine. Le groupe a en particulier construit les îlots nucléaires de Daya Bay (en service depuis 1993-94) et de Ling Ao (en service depuis 2002), et fourni des équipements pour les centrales de Qinshan, Tianwan et Hongyanhe.
Depuis 2004-2005, Areva a signé de nouveaux contrats en Chine, concernant la construction de 4 nouveaux réacteurs nucléaires (en particulier la réalisation de la phase 2 de Ling Ao II et de la phase 2 de Qinshan II).
En novembre 2007, Areva et China Guangdong Nuclear Power Corporation ont signé le plus grand contrat de l’histoire nucléaire civile, d’une valeur de 8 milliards d’euros [4]. Ce contrat porte sur la construction de deux réacteurs de nouvelle génération EPR à Taishan (province du Guangdong) et sur l’ensemble des matières et services nécessaires à leur fonctionnement. Après la Finlande et la France, la Chine comptera donc les 3e et 4e EPR en construction dans le monde.
La collaboration d’Areva avec la Chine concerne également :
- la fabrication et gestion des assemblages de combustible :
- Areva a noué un partenariat avec la centrale de Yibin, appartenant à la CNNC (China National Nuclear Corporation). Le 1er programme de transfert de technologie date de 1991 avec la technologie d’assemblage de combustible AFA 2G (Advanced Fuel Assembly 2e génération).
- En 1998, un accord portant sur une nouvelle technologie du combustible a été signé pour prolonger la durée des cycles de combustible grâce à un assemblage de combustible plus performant, AFA 3G.
- Aujourd’hui, Areva participe à la construction de la seconde ligne de fabrication d’assemblages de combustible de Chine à Baotou (Mongolie-Intérieure).
- les services :
- Areva et CNI-23 (China Nuclear Industry 23rd Construction Corporation) ont créé en 2003 la Shenzhen Nuclear Engineering (SNE). Cette coentreprise propose des prestations de services à l’ensemble du parc nucléaire chinois, en s’appuyant sur les compétences et la technologie du groupe Areva.
- Areva a signé des contrats avec des entreprises et des instituts de recherche chargés des services de maintenance et des inspections.
- les équipements :
- En 2005, une co-entreprise a été créée entre la filiale d’Areva Jeumont S.A. et Dongfang Electrical Machinery Co., Ltd, pour fabriquer les pompes de réfrigérant des réacteurs.
Westinghouse
La firme américaine Westinghouse (racheté par la firme japonaise Toshiba) a remporté un contrat de 8 milliards de dollars avec la Chine en 2007, devançant Areva, pour la construction de quatre réacteurs nucléaires de troisième génération (modèle AP1000) [5].
Exportations
La Chine a aidé l'Algérie à construire la centrale de Aïn Oussara, en service depuis 1993. Doté d'un réacteur à eau lourde, la centrale est d'une puissance de 15 mégawatts.
Références
- ↑ (en) PRIS : Power Reactor Information System
- ↑ (en) Status of Nuclear Powers and Their Nuclear Capabilities
- ↑ Dossier de presse AREVA du 26/11/2007
- ↑ Chine: Contrat historique de Areva, sur le site de Areva
- ↑ Centrale nucléaire : la Chine préfère Westinghouse à Areva, AFP et Le Monde, 16 décembre 2006
Voir aussi
Catégorie : Programme nucléaire de la Chine
Wikimedia Foundation. 2010.