- Indri
-
Indri indri
Indri indriIndri Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Ordre Primates Famille Indridae Genre Indri Nom binominal Indri indri
Gmelin, 1788Statut de conservation IUCN :
Statut CITES : Annexe I ,
Révision du 01-07-1975Parcourez la biologie sur Wikipédia : L'indri (Indri indri) est un primate prosimien appartenant à la famille des Indriidés.
C'est le plus gros des lémuriens, que l'on rencontre à Madagascar dans la forêt pluviale de la côte est. Quand on le voit s'étirant au lever du soleil ou courant dressé sur le sol, on comprend la légende malgache selon laquelle le babakoto (fils du père) aurait les mêmes ancêtres que l'homme ! D'autres ethnies le nomment amboanala (chien forestier) à cause de ses yeux, de son museau et de son cri qui évoque le hurlement d'un canin, mais l'Indri est purement herbivore. Il a de grands membres et un pelage noir et blanc (ventre, cuisses et bras blancs, dos, tête et extrémités des membres noirs) et mesure adulte 75cm et contrairement aux autres lémuriens, il n'a qu'un moignon de queue (3 cm au plus).
Les indris sont des lémuriens essentiellement arboricoles, diurnes, paisibles, vivant en groupes familiaux de quelques individus. Leur régime alimentaire est composé de feuillages, ils consomment jusqu'à 70 espèces différentes de plantes.
Ce sont des animaux territoriaux, et les différents groupes marquent leur présence, particulièrement en début de journée, par de long cris ou chants extrêmement puissants ressemblant à des coups de sirène. La canopée résonne alors des réponses à intervalles rapprochés d'un groupe à l'autre.
C'est une espèce mise en danger par la réduction à Madagascar de son habitat, la forêt pluviale, on peut cependant entendre et observer des groupes d'indris ainsi que d'autres espèces de lémuriens dans la réserve de Périnet.
- Portail de Madagascar
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN En danger | CITES annexe I | Prosimien | Faune endémique de Madagascar
Wikimedia Foundation. 2010.