- Indigofera argentea
-
Indigotier
IndigotierIndigofera tinctoria Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Fabales Famille Fabaceae Sous-famille Faboideae Tribu Indigofereae Genre Indigofera Nom binominal Indigofera tinctoria
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Fabales Famille Fabaceae Inflorescence
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'indigotier ou l'indigo des teinturiers ou encore l'indigo des Indes (Indigofera tinctoria) est une plante des régions chaudes de la famille des Fabacées. Son nom générique provient du Grec indikon et signifie "de l'Inde", faisant allusion au pays où les Européens ont découvert cette plante. L'indigotier s'est acclimaté aux régions tropicales et tempérées de l'Asie ainsi qu'à certaines régions de l'Afrique. Son habitat originel reste cependant inconnu, tant sa culture est ancienne : en Inde, la plante a été cultivée pendant plus de quatre mille ans.
Il s'agit d'un arbuste pouvant atteindre un à deux mètres. Elle peut être annuelle, bisannuelle ou vivace, en fonction du climat.
Sommaire
La teinture
Autrefois cultivée comme plante tinctoriale, elle est l'une des sources originelles de la teinture d'indigo, laquelle, supposée plus écologique que les teintures synthétiques, se vend encore de nos jours.
Pour obtenir de la teinture, les feuilles de l'indigotier sont d'abord trempées dans de l'eau, puis laissées à fermenter, processus pendant lequel le glycoside indican se convertit à l'indigotine, le principe colorant donnant le bleu. On trouve aussi, à différentes doses, de l'indirubine qui elle donne la couleur rouge. Au précipité résultant de la fermentation est alors mélangée une base forte (par exemple l'hydroxyde de sodium). Le tout est comprimé, séché puis transformé en poudre. Il en résulte une teinture plus ou moins bleu-pourpré, et l'on ajoute aussi des adjuvants afin de rendre des nuances.
Les feuilles de l'indigotier sont aussi utilisées pour colorer des cheveux - avec henné pour brunir des cheveux.
Autres utilisations
Les feuilles et les racines sont utilisées dans la médecine traditionnelle de plusieurs pays. En Chine, on l'utilise comme antipyrétique, hépatique et dépuratif. En Afrique du Sud, la racine broyée sert d'antalgique contre les rages de dents. On lui prêtait aussi des vertus émétiques.
En tant que fabacée, elle est aussi cultivée pour l'amélioration des sols.
Synonymie
Sont considérés comme synonymes d'Indigofera tincturia les noms suivants:
- Anila tinctoria (L.) Kuntze var. normalis Kuntze
- Indigofera anil L. var. orthocarpa DC.
- Indigofera argentea L., non Burm.f.
- Indigofera bergii Vatke
- Indigofera cinerascens DC.
- Indigofera houer Forssk.
- Indigofera indica Lam.
- Indigofera sumatrana Gaertn.
- Indigofera ornithopodioides Schum.
- Indigofera orthocarpa (DC.) Berg
- Indigofera tinctoria L. var. macrocarpa D.C.
Voir aussi
- Le faux indigo.
- La guède, une autre plante tinctoriale fournissant aussi de l'indigotine, mais avec une concentration plus faible.
- Le pastel des teinturiers.
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
Catégories : Faboideae | Flore (nom vernaculaire) | Plante tinctoriale
Wikimedia Foundation. 2010.