Inam

Inam
Inam
(Ster-Laër, Rivière des Voleurs)
L'Inam à Lanvénégen.
L'Inam à Lanvénégen.
Caractéristiques
Longueur 35 km [1]
Bassin 207 km2 [1]
Débit moyen 2 32 m3⋅s-1 (à Pont-Briant Le Faouët)
Régime pluvial océanique
Cours
Se jette dans Ellé
Géographie
Pays traversés France

L'Inam ou Steir-Laër est le plus important affluent de la rivière Ellé. La rivière prend sa source sur la commune de Gourin au pied des Montagnes Noires puis elle descend vers le sud. Ensuite elle s'oriente vers le sud-est et longe le territoire des communes de Guiscriff, Lanvénégen et Le Faouët. Elle reçoit à Pont-Briant les eaux du Duc et du ruisseau du moulin Coz. Un peu avant le pont St Mélaine elle reçoit les eaux de l'Elise. Après avoir parcouru 35 km elle se jette dans l'Ellé. Une usine appartenant au groupe agroalimentaire CECAB, la conserverie morbihannaise, produisant notamment des conserves de légumes commercialisées sous la marque phare Daucy, est implanté depuis 1968 sur son cours, un peu en amont de son point de confluence avec l'Ellé, à l'emplacement de l'ancien moulin de la Coutume.

Sommaire

Étymologie

La rivière se nomme Ster-Laër ou Inam. Le véritable nom de la rivière, du moins celui qui est attesté depuis la date la plus ancienne, est Ster-Laër. On trouve en effet la mention Staer Lazrun en 1542. Le mot Inam n'apparait pour la première fois qu'en 1828 sur le cadastre de Lanvénégen.

Le mot Ster-Laër associe deux mots d'origine bretonne: Ster qui signifie rivière et Laër voleur. La traduction littérale est donc la rivière au voleur.

Le mot Inam semble provenir du nom d'un pont qui franchissait la rivière, le pont Dinam. Ce pont se trouvait sur le grand chemin de Quimper à Rennes et le seigneur du Faouët y percevait un droit de passage. Dinam est un patronyme encore porté par des personnes dans les communes voisines de Plouay et d'Inguiniel[2]. Le patronyme Dinam (forme ancienne=Dinamm) signifie immaculé[3].

Hydrologie

Débit moyen mensuel (en mètres cubes/seconde) mesuré à la Station hydrologique de Le Faouët (Pont-Priant)[4]

Le bassin versant de l'Inam est de 118 km² à la station hydrologique de Pont-Priant. Mais celle-ci se trouve assez haut en amont du point de confluence avec l'Ellé. Le débit instantané maximal y a été mesuré le 13 décembre 2000 à 1h29 et était de 69,70 m³/s. Le débit journalier maximal a été mesuré le 12 décembre 2000 et était de 48,70 m³/s. A l'étiage le débit peut descendre théoriquement jusqu'à 0,16 m³/s en cas de période quinquennale sèche. Le débit minimum sur trois jours consécutifs y a été mesuré entre le 28 sept. et le 3 oct.1989 et était de 0,099 m³/s [5].

La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 623 millimètres annuellement, et le débit spécifique de 19,7 l/s/km². Ces valeurs élevées sont comparables à celles des bassins versants voisins et s'explique en partie par des précipitations abondantes sur son bassin, de l'ordre de 1 200 mm par an.

Affluents

  • Le ruisseau du moulin du Duc, appelé au XVIe siècle staer Diffrout ou staer Evrout c'est-à-dire en français la rivière au courant vif (le second élément frout, torrent en français, est précédé des préfixes augmentatifs di ou ). Ce cours d'eau, d'une longueur de 18 km, draine un territoire de 45 km². Sa vallée est particulièrement encaissée et son cours délimite les territoires des communes de Le Saint, Langonnet et Le Faouët.
  • Le ruisseau du moulin Coz ou ruisseau de Pont-Briant qui provient de Guiscriff.
  • L'Elise également appelé ruisseau des Kaolins ou ruisseau de Saint-Urlo. Ce cours d'eau sert en effet d'émissaire aux étangs des Kaolins et passe près du village de Saint Urlo en Lanvénégen.

Anciens moulins

Les eaux de l'Inam et de ses affluents animaient les roues de nombreux moulins autrefois : le moulin Corre, le moulin Trancher , le moulin de Tronjoly, le moulin Conan, le moulin du pré, le moulin de Kerbiquet, le moulin de Menguionnet à Gourin, le moulin Coz, le moulin de Kerandraon, le moulin de Launay, le moulin de Ty Quelen et le moulin de Pont-Priant à Guiscriff, le moulin Jourdu à Le Saint, le moulin de Leuriou, le moulin du Bois et le moulin de Kertanguy à Langonnet, le moulin du Rest, le moulin Baden et le moulin de la Coutume à Lanvénégen, le moulin du Duc, le moulin du Guel, le moulin de Diarnelez et le moulin du Mur à Le Faouët.

Notes et références

  1. a et b Le bassin versant de l'Ellé. Consulté le 20/05/2011
  2. Pierre Hollocou et Jean-Yves Plourin Les noms de lieux et leur histoire De Quimperlé aux montagnes noires , Emgleo Breiz, 2007.
  3. Hervé Abalain,Noms de famille bretons, Gisserot,1996
  4. Banque Hydro - Station J4734010 - L'Inam au Faouët (Synthèse)
  5. Banque Hydro - Station J4734010 - L'Inam au Faouët (VCN-QCN)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Inam de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • INAM — sigla Istituto Nazionale per l Assicurazione contro le Malattie …   Dizionario italiano

  • inam — inám, inámuri, s.n. (înv.) permis de călătorie. Trimis de blaurb, 31.05.2006. Sursa: DAR …   Dicționar Român

  • inam — variant of enam (E. Indies) …   Useful english dictionary

  • inam — 1. is. 1. İnanma, etibar. İnam olmayan yerdə iman olmaz. (Ata. sözü). İlk müvəffəqiyyət məndə inam və ruh yüksəkliyi doğurdu. A. Ş.. 2. İnamla şəklində zərf – bir şeyə ürəkdən inanaraq, özünə inanaraq, özünə güvənərək, əzmlə, mətanətlə,… …   Azərbaycan dilinin izahlı lüğəti

  • Inam-ul-Haq — is a Pakistani career diplomat who served as the Foreign Minister of Pakistan in the caretaker government of Muhammad Mian Soomro for four months in the winter of 2007 2008. He also remained State Minister for Foreign Affairs from June 2002 till… …   Wikipedia

  • Inam ul-Haq — (né en 1940), est un diplomate et homme politique pakistanais. Ministre des Affaires étrangères en 2002 et du 16 novembre 2007 au 31 mars 2008 dans le gouvernement de Muhammadmian Soomro, succédant à Khurshid Mahmood Kasuri. Il fut ambassadeur de …   Wikipédia en Français

  • Inam Karur — Infobox Indian Jurisdiction native name = Inam Karur | type = city | latd = | longd = state name = Tamil Nadu district = Karur leader title = leader name = altitude = population as of = 2001 population total = 45,254| population density = area… …   Wikipedia

  • INAM — Instituto Nacional de la Mujera (International » Guatemalan) …   Abbreviations dictionary

  • Inam — Provenance. Prénom d origine arabe. Signifie: bienfait, grâce Histoire. Depuis maintenant quatorze siècles, la plupart des musulmans, de par le monde, qu ils soient asiatiques, africains, européens ou américains, ont à coeur de choisir pour leurs …   Dictionnaire des prénoms français, arabes et bretons

  • inam — is., esk. Emanet, vedia …   Çağatay Osmanlı Sözlük

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”