- In utero (album)
-
In Utero (album)
Pour les articles homonymes, voir In utero (homonymie).In Utero est le troisième et dernier album studio du groupe de rock Nirvana. Il a été enregistré chez Geffen Records et est sorti aux États-Unis le 21 septembre 1993.
In Utero Album par Nirvana Sortie 1993 Enregistrement en 1993 Durée 69 minutes Genre(s) Grunge Producteur(s) Steve Albini Label Geffen Records Albums de Nirvana Incesticide (1992) MTV Unplugged in New York (1994) Ce disque, successeur de Nevermind, qui avait propulsé le rock alternatif et le son underground au-dessus des Michael Jackson ou encore U2, est plus « libre » et déchaîné[réf. nécessaire]. Il est plus nihiliste et personnel, plus dépouillé et moins pop que le précédent. En effet, le chanteur Kurt Cobain voulait que "l'album soit commercial malgré lui"[1]; il voulait revenir aux racines plus pure, plus brutes de Bleach. Cela ne l'a pas empêché d'être un succès (malgré des chiffres de vente inférieurs à Nevermind).
On a intentionnellement fait un album agressif, je suis vraiment fier du fait que nous ayons présenté une manière différente d'enregistrer, un son différent. Et on est dans une position où on a de fortes chances d'être joués à la radio., confia Cobain.[2]
L'album se démarque également des précédents avec la participation plus active des autres membres du groupe. Ainsi Dave Grohl s'est vu trouver les riffs de l'introduction de Scentless Apprentice. Courtney Love, épouse de Cobain s'est vue, elle, influencer son mari pour cet album en collaborant avec lui notamment sur Pennyroyal Tea. De plus, Cobain abordera plus directement sa vie personnelle avec quelques thèmes figurant le long de l'album à travers les chansons.
In Utero a été enregistré aux Pachyderm Studios de Cannon Falls, Minnesota, États-Unis. Commencées le 14 février 1993[réf. nécessaire], les sessions d'enregistrement n'ont duré que six jours[3]. Le producteur, Steve Albini, dont le credo était de boucler les enregistrements studio en peu de temps, aidé de son assistant Bob Weston mit quelques jours pour mixer l'album[3]. La préparation complète de l'album, avec le mixage, dura au total deux semaines, dont trois jours passés à attendre l'arrivée des instruments que le groupe avait décidé de faire venir par bateau[3]. Ils utilisèrent la même console qui avait servi pour l'enregistrement de Back in Black d'AC/DC[3]. Au total, le groupe n'a utilisé que 12 des 14 journées de studio retenues pour In Utero. Le disque a été réalisé pour 24 mille dollars, Albini demandant un salaire de 100 mille dollars et déclinant des redevances sur les ventes de l'album, qui lui auraient rapporté beaucoup plus[4].
La tournée suivant la parution de In Utero a été interrompue après que Kurt Cobain fut hospitalisé à Rome, en Italie, le 4 mars 1994, ce qui s'est avéré être une tentative de suicide. La tournée n'a jamais repris et le chanteur, rentré aux États-Unis, s'est donné la mort à Seattle le 5 avril 1994.
Le vidéo-clip pour le premier extrait de l'album, Heart-Shaped Box, travail du réalisateur néerlandais Anton Corbijn montre plusieurs fœtus en plastique, une référence à la pochette de In Utero, et un exemple de la fascination que Cobain avait pour le domaine médical. On y voit aussi un vieil homme squelettique déguisé en Père Noël. Dans les journaux de Kurt Cobain, rendus publics en 2002, le chanteur écrivait avoir souhaité que l'écrivain William S. Burroughs joue le rôle du vieillard dans le clip.
Sommaire
Contexte du groupe
L'album Nevermind était un succès commercial, qui avait largement dépassé les attentes de la part d'un groupe issu de la scène alternative[5]. Nevermind avait attiré les projecteurs sur la scène grunge de Seattle, et popularisé la musique alternative en général au détriment des Michael Jackson ou encore U2.[réf. nécessaire]
Cependant, Cobain devenait distant, comme pour se protéger,commençait à rejeter ses nouveaux fans, un public plus large, puis il sentit petit à petit l'envie de se défaire du "son pop édulcoré" que Nevermind donnait. Entre temps, il s'était marié avec Courtney Love au début de l'année 1992 puis les deux eurent leur enfant plus tard cette même année; une période particulièrement difficile pour Cobain puisqu'il se battait en même temps contre sa toxicomanie. Il se droguait régulièrement depuis 1990, mais en 1992, il avait décidé de se désintoxiquer.
Kurt Cobain était riche, mais se battait toujours contre ses problèmes intérieurs[réf. nécessaire], puis avec la justice. Cette dernière avait exercé des pressions sur Kurt et Courtney du fait de leur dépendance mutuelle à la drogue, suite à un article par une journaliste du Vanity Fair, qui accusait ainsi les nouveaux parents de maltraitance et d'irresponsabilité envers leur fille Frances Bean, avec en prime une photographie volée du nouveau-né dans sa couveuse pour dramatiser l'affaire. "In Utero" va donc être une source intérieure pour Cobain, bien qu'il ait lui-même dit que la plupart des chansons de l'album « ne sont pas aussi personnelles qu'on veut bien le croire »[6].La préparation de l'album
Au départ, l'album devait s'intituler I Hate Myself and Want To Die[7] (titre d'une chanson figurant sur la bande-son de The Beavis and Butt-Head Experience 93) qui peut se traduire simplement par "Je me déteste et je veux mourir". Le titre fut jugé trop subversif et Cobain dut le rebâptiser. Il choisit In Utero, qu'il prit dans les carnets de Courtney Love[8].
Déjà quelques semaines après que la fin des enregistrements, le Chicago Tribune rapporta des propos d'Albini affirmant que Geffen allait refuser de sortir le disque[9]. Newsweek fit sensation avec une page relatant tout un tas de rumeurs infondées sur l'album[9], qui commençaient à décribiliser les relations entre le groupe et le label. Cependant, après les sessions d'enregistrements, les membres du groupe ont tout de même remarqués des problèmes lorsqu'ils écoutaient le dernier mix. Krist Novoselic trouva que l'un des effets de guitare utilisé par Steve Albini pour Heart-Shaped Box sonnait comme «un putain d'avortement cognant le sol»[10].
Cobain commença à regretter de ne pas avoir passé plus de temps sur le chant[réf. nécessaire], qu'il considérait comme faibles, ainsi que la basse. «Je n'ai jamais été aussi troublé par un enregistrement de ma vie. Je n'ai simplement pas pu y mettre un doigt dessus.»[réf. nécessaire], le chanteur annonça. «J'ai appelé Steve (Albini) et lui ai demandé quelques conseils, comme "Pourquoi je n'ai pas les mêmes émotions qu'avec Nevermind ou Bleach?».
Le groupe fit donc appel à Scott Litt pour le léger remixage de Heart-Shaped Box et All Apologies, en donnant plus de puissance aux vocales, sans toucher aux autres morceaux de l'album. Cependant, selon Albini, d'autres modifications ont eu lieu, plus générales. La gamme dynamique fut rétrécie, ainsi que celle de la stereo; et le son d'une manière générale fut adouci. Albini de préciser: «en terme non-technique, je dirais qu'ils (autres producteurs) l'ont foiré». L'enregistrement final, celui qui finit dans les bacs ne ressemble pas beaucoup à celui [que j'avais fait]" [réf. nécessaire]Weston réagissait aussi négativement: "[le groupe voulait] changer entièrement le son de l'album. La stereo n'a pas autant de profondeur. La guitare a été aplatie. Sur les mixes originaux, la guitare montait. Albini et Weston étaient déçus du résultat final. Cobain plaisantait sur l'idée de sortir deux versions différentes de l'album. Il écrit dans son journal intime"[11]que le mix original de l'album sortirait sur vinyl, cassette et multitrack sous le nom de "I hate myself and I want to die", et seulement vendu dans des superettes ou n'importe où on trouve des vinyls". Ensuite, après "de nombreuses mauvaises chroniques et critiques [réf. nécessaire]sur l'aspect vicelard d'un disque sans concession exclusivement disponible en vinyl, K7 et 8-track ", la version remixée avec la basse et la guitare acoustique réenregistrées, sortirait sous le nom de Verse Chorus Verse avec une étiquette disant (en référence à la chanson Radio-Friendly Unit-Shifter") "this album is radio-friendly unit-shifting, compromise version, which by the way, Nirvana is extremely proud of..., en français "cet album est la version compromise radio-friendly (bonne, diffusable pour la radio) unit-shifting (dont l'unité, tonalité est variable, se modifie)[12] , et dont Nirvana est extrêmement fier."[13] , Cobain imaginait-il.Thèmes abordés
La pochette de l'album est inspirée du TAM (Transparent Anatomic Mannikin, en français "Mannequin transparent anatomique"), auquel Cobain ajoutera sa touche personnelle, en y ajoutant des ailes. On y voit donc une femme/ange nue, avec des parties intérieures du corps à découvert.
Controverses
Rape Me -- chanson au titre subversif mais proclamé anti-viol par Cobain.
I Hate Myself And I Want To Die -- titre préalablement prévu pour l'album post-Nevermind.
Titres
- Serve the Servants
- Scentless Apprentice
- Heart-Shaped Box
- Rape me
- Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle
- Dumb
- Very Ape
- Milk It
- Pennyroyal Tea
- Radio friendly unit shifter
- Tourette's
- All Apologies
- Gallons of Rubbing Alcohol Flow Through the Strip
Une parution plus tardive de l'album faisait apparaître, préalablement en Europe en exclusivité à la fin de l'album, un "morceau fantôme" intitulé Gallons of Rubbing Alcohol Flow Through the Strip, vingt minutes après la fin de All Apologies. Ce morceau dont la nature semble improvisée a forcé les fans américains à payer une "taxe" supplémentaire de quelques dollars ("Devalued American Dollar Purchase Incentive Track") sur l'album, pour subventionner son importation vers les États-Unis.
Bibliographie
- Azerrad, Michel, Nirvana - L'Ultime Biographie, Ed. Austral, Paris, 1996, traduction de François Gorin, 409 p. ISBN 2-841 12-027-9
Notes et références
- ↑ guitarWorld
- ↑ guitarWorld
- ↑ a , b , c et d Azerrad, p.354-355
- ↑ Azerrad , p.353
- ↑ Nevermind sur Allmusic
- ↑ Azerrad, p. 363.
- ↑ Azerrad, p. 375
- ↑ Azerrad, p. 376
- ↑ a et b Azerrad p. 384.
- ↑ GuitarWorld
- ↑ Le journal de Kurt Cobain-Oh! éditions
- ↑ terme technique musical
- ↑ Cross, Charles R. "Bollocks to Nevermind...Here's In Utero." Guitar World. Octobre 2003.
- Portail du rock
Catégories : Album de Nirvana | Album musical sorti en 1993
Wikimedia Foundation. 2010.