- Impulsion spécifique
-
L'impulsion spécifique (notée généralement Isp), dans le domaine de l'astronautique, est le quotient de deux grandeurs, dont l'une est la poussée d'un propulseur, et l'autre le produit du débit massique de propergol par la valeur normale de l'accélération de la pesanteur (ou débit-poids du propergol éjecté). L'impulsion spécifique permet donc de comparer l'efficacité d'un système de propulsion ; plus elle est grande, plus le système est efficace.
L'impulsion spécifique, homogène à un temps, s'exprime en unités de temps (le plus souvent en secondes).
Elle indique la durée pendant laquelle un kilogramme de propergol produit une poussée permettant de déplacer une masse d'un kilogramme soit 9.81N dans le champ gravitationnel terrestre :
avec F la poussée, q le débit massique d'éjection des gaz et g0 l'accélération de la pesanteur. À poussée égale, plus l'Isp d'un propulseur est grande, moins il consomme d'ergols.
Le couple dihydrogène liquide (LH2)/dioxygène liquide (LOX), utilisé sur le second étage (EPC) de la fusée Ariane 5, a une impulsion spécifique d'environ 440 s.
Le terme correspondant en anglais est specific impulse.
Sommaire
Valeurs
Mode de propulsion Isp (en s) Commentaires LO2 - LH2 435 L = liquide LO2 - kérosène 320 N2O4 - UDMH 305 UDMH (diméthylhydrazine dissymétrique) très toxique Réacteur nucléaire / échangeur thermique ~800 Pas opérationnel à ce jour Propulseur électrique 1500 à 2000 Problème de rendement énergétique (solution à long terme) Référence
Droit français : arrêté du 20 février 1995 relatif à la terminologie des sciences et techniques spatiales.
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.