- Imprésario
-
Agent artistique
L'agent artistique intervient dans plusieurs domaines tels que la musique, le cinéma, le théâtre, les artistes en général. On parle quelquefois d'impresario, terme désuet, ou de manager. Il est légalement le mandataire d'artistes qu'il représente, il gère leur carrière, négocie ses contrats, et peut le conseiller dans ses différents choix professionnels.
Sommaire
Origine
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, le terme d'impresario désignait, essentiellement en Italie, en Angleterre et en France, un organisateur de saisons lyriques ou le directeur d'une entreprise théâtrale (impresa en italien), notamment d'une « maison d'opéra ».
Fonction
L'agent artistique, est un intermédiaire entre les producteurs et les artistes qu'il représente afin de les faire connaître et de leur procurer des engagements professionnels. Il négocie leurs cachets et les modalités de leurs contrats, s'occupe également de prendre les arrangements concernant la publicité, les relations avec les médias et les événements promotionnels, gère l'agenda de travail des artistes et conseille ces derniers sur toute question relative à leur image publique et à leur carrière.
Pour exercer le métier d'agent artistique, il est requis une grande disponibilité, et une possibilité de déplacements. Il faut également avoir une connaissance de base du milieu de l'artiste. Pour accéder à ce poste, une formation en droit, en économie ou en gestion peut être envisagé. Profession réglementée, l'agent artistique doit être titulaire d'une licence pour exercer.
Exemples
- Le Colonel Parker, agent artistique d'Elvis Presley
- Johnny Stark, agent artistique de Mireille Mathieu
- René Angélil, agent artistique de Céline Dion
Lien externe
- (fr) Fiche technique
- Portail du travail et des métiers
- Portail des arts
- Portail du cinéma
- Portail de la musique
- Portail du théâtre
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de l’économie
Catégories : Métier en rapport avec l'art | Métier du cinéma | Métier de la musique | Métier du théâtre
Wikimedia Foundation. 2010.