Johnny Stark

Johnny Stark
Johnny Stark
Johynny Stark et Mireille Mathieu (dossier Ariola JS).jpg
Johnny Stark et Mireille Mathieu fin des années 60

Nom Roger, Oscar, Emile Stark
Naissance 29 août 1922
Pays d’origine Drapeau de France France
Décès 24 avril 1989 (Paris)
Activité principale Imprésario
Années d'activité 1945 - 1989

Johnny Stark, l'un des plus dynamiques des imprésarios dans le show-business, était le fils du colonel Stark, un notable alsacien, et d'une Corse. Sa mère est décédée, à Nice, à l'âge de 33 ans.

Il a vécu en Corse jusqu'à l'âge de 11 ans, puis sur la côté d'Azur, entre Cagnes-sur-Mer et Antibes - et principalement à Cannes où il fréquentait l'école de La Bocca. Il tiendrait sa haute taille de son arrière-grand-père paternel qui, bien qu'étant Alsacien, était maquignon au Texas.

Son père était horticulteur et avait des propriétés à Cagnes. Il a créé un pois de senteur très long et unique au monde. C'était un homme très dur qui criait beaucoup après son fils, mais Johnny Stark avouera lui-même : « J'étais un petit monstre bagarreur, voulant toujours avoir raison. Je voulais toujours commander, sinon c'était la bagarre pour obtenir ce que je voulais. »

La mère de Johnny Stark (née Julie Chappuit) était douce et gentille. Cette mère qu'il adorait est morte à Nice, à l'âge de trente-trois ans. Johnny Stark ne s'en remettra jamais.

En 1941, il s'engage comme volontaire en Afrique du Nord. C'est au contact des troupes américaines (spectacles aux armées) qu'il apprendra ce qui est devenu son métier. Il apprendra du même coup à voir très grand... à l'américaine.

La paix revenue, il traîne entre 1944 et 1946 à Hong Kong et revient à Cannes en mai 1946. Le 15 août de cette année-là, il organise « La nuit des vedettes », au stade des Hespérides, à Cannes. Il réunit le plus beau plateau du monde : Édith Piaf, Yves Montand, Lily Fayol, Reda Caire, Marie Bizet, Johnny Hess et l'orchestre d'Aimé Barelli, plus une partie sportive avec Marcel Cerdan, Laurent Dauthuille, Robert Charron, etc. L'addition se révèle très lourde : il perd un million de francs de l'époque. « On apprend ainsi le métier », conclura-t-il avec philosophie.

Johnny Stark organise ensuite des tournées avec Tino Rossi, Luis Mariano, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, et s'occupe de Gloria Lasso, Dalida et Marino Marini. Il crée le Théâtre de Verdure (Juan-les-Pins) où il engage en 1947, ainsi que pour la Corse, un programme avec Édith Piaf en vedette et Jil et Jean en vedette américaine.

Loulou Gasté décèle les nombreuses qualités de Johnny Stark et lui demande de devenir l'imprésario de Line Renaud en 1949. Line Renaud et Loulou Gasté se sont mariés le 19 décembre 1950. C'est Nanou Taddéi, l'épouse de Johnny Stark, qui sera témoin.

Le succès de la collaboration Loulou Gasté - Johnny Stark donne des ailes à l'« Américain » qui, un an plus tard, décidera de voler de ses propres ailes. En 1960, Johnny Stark rencontre Johnny Hallyday à l'Alhambra. Après la rupture, en 1961, entre Hallyday et la maison de disques Vogue, Stark devient le nouvel imprésario du chanteur ; Tous deux signent un contrat chez Philips. Plus tard, il deviendra également impresario de Sylvie Vartan et d'Hugues Aufray.

Lorsque survient le « divorce » de Johnny Stark avec l'idole des jeunes (Johnny Hallyday), en 1966, on murmure dans les coulisses du show-business que cette fois Stark est fini. Mais Stark cherche une chanteuse qui pourrait reprendre la place laissée vide par la disparition d'Edith Piaf : une vraie chanteuse à voix, alors que la mode est encore aux yéyés. Il contacte plusieurs artistes, dont Michèle Torr, qui avait gagné le concours « On chante dans mon quartier », à Avignon : elle refuse. Puis, il écoute Mireille Mathieu, alors épaulée par Raoul Colombe, lors d'un gala d'Enrico Macias toujours à Avignon, mais il n'est pas très convaincu.

C'est à l'occasion du passage de Mireille Mathieu au "Jeu de la Chance" (Télé-Dimanche, ORTF) que Johnny Stark mesure tout le profit qu'il aura à prendre en main cette jeune fille naïve et docile. Il sera l'imprésario de Mireille Mathieu de 1965 à 1989 et en fera une grande vedette internationale.

Il aura fallu du temps à Mireille pour admettre enfin dans ses interviews à quel point Stark a été dur avec elle, lui imposant un rythme de travail intense et sans pitié : c'était ça ou il la laissait tomber. De même, il est clair qu'il lui a imposé le célibat, tout en entretenant soigneusement la légende des « fiancés »... avant chaque nouvelle sortie de disques !

De 1967 à 1970, Johnny Stark se chargera également de la carrière du chanteur Michel Delpech qui quitte Festival pour Barclay Records.

Présenté à Johnny Stark par Eddie Barclay à la fin des années 1960, Gérard Majax restera deux ans chez Stark, après avoir passé une audition publique au palais des Festivals à Cannes, lors du show de Mireille Mathieu.

En 1976, Johnny Stark contactera le chanteur François Valéry pour partir en tournée avec Mireille Mathieu. Plus de 60 galas auront ainsi lieu à travers la France.

Johnny Stark a été marié deux fois : premier mariage avec Nanou Taddée (divorce en 1962) ; second mariage avec Nicole Bertho, avec qui il eut une fille, Vincence (divorce dans les années 1980).

Sommaire

Johnny Stark et Mireille Mathieu

Selon la légende, Johnny Stark prend en main la carrière artistique de Mireille Mathieu, le 21 novembre 1965, au théâtre 102, à l'occasion du « Jeu de la chance » présenté par Roger Lanzac sur le plateau de l'émission « Télé-Dimanche » de Raymond Marcillac (ORTF). En fait, il était intervenu pour qu'elle passe assez rapidement dans cette émission, car il souhaitait tester son impact sur le public. Or, comme le déclara Raymond Marcillac,il s'est vraiment passé quelque chose d'extraordinaire lors du premier passage de Mireille la télévision. Johnny Stark, en professionnel qu'il était, sut qu'il devait miser sur elle. Cela durera jusqu'à sa mort en 1989 et on peut dire qu'il créa "Mireille Mathieu". Johnny Stark sera l'imprésario de Mireille Mathieu de 1965 à 1989. Grâce à une promotion à l'américaine (« Stark System ») - Johnny Stark avait compris l'importance des médias -, Johnny Stark fera de la petite avignonnaise une vedette internationale en la hissant sur les plus célèbres scènes mondiales (New York, Pékin, Moscou, Londres, etc.). Il n'hésitera d'ailleurs pas à faire appel aux meilleurs arrangeurs du moment, comme Paul Mauriat, Francis Lai, Michel Legrand et François Raubert.

Le succès de Mireille Mathieu se poursuivra grâce au « Stark System », qualificatif trouvé par un journaliste qui soulignait ainsi le sens aigu de la promotion de Johnny Stark, qui avait saisil'importance des médias. Inquiété par ces quelques incidents cardiaques, Johnny Stark avait fait appel à Pascal Auriat pour lui proposer un contrat. Il souhaitait assurer l'avenir de Mireille Mathieu en donnant un nouvel élan à la carrière de sa protégée. Le contrat fut signé, mais Pascal Auriat et Johnny Stark décédèrent peu après, en 1989.

Johnny Stark, décédé à la suite d'un infarctus, repose au cimetière d'Avignon, dans le tombeau de la famille Mathieu.

Johnny Stark et la Foire aux vins d'Alsace

Le nom de Johnny Stark est lié à l'histoire au festival de musique de Colmar. En 1957 un cabaret colmarien chargé d'animer les soirées de la Foire aux vins confie la programmation à Johnny Stark. En 1958, Johnny Stark frappe un grand coup : Luis Mariano, Dalida, et Jean Yanne passent à Colmar.

Le Festival de la Foire aux vins d'Alsace de Colmar, organisé de main de maître par l'imprésario Johnny Stark[1] jusqu'en 1973, accueillera de nombreuses vedettes[2]. Cette manifestation attire à cette époque autour de 150 000 personnes et les plus grands noms de la chanson française[1] qui s'y rendent avec joie.

La Bedoule

« La Bedoule », propriété de Johnny Stark située à Roquefort (près de Cassis), était une superbe mini-copie de la propriété de John Wayne à Albuquerque (frontière de la Californie et du Mexique). Le style mexicain primait dans la décoration et l'architecture des différents corps de bâtiment. On y trouvait un sauna, une piscine, une salle de cinéma et de nombreux téléphones. Un patio longeait la piscine, avec un coin bar-cuisine pour les cocktails, barbecues, etc.

Anecdote

Johnny Stark et Guy Béart ont échangé des gifles dans les couloirs de Télé Dimanche en 1972. Gifles qui s'achevèrent en justice par une amende de 61 F que dut verser Guy Béart (source : France Soir, Nicole Duault).

Johnny Stark a dit

  • « Je suis un homme très simple qui mène une vie très simple, j'aime mon travail... la seule chose qui me mette en colère, c'est qu'on écrive mon nom avec un C... » (cité par Nicole Duault dans France Soir)
  • « Je ne suis pas un homme d'argent, je suis un directeur artistique. » (IDEM)

Surnoms donnés à Johnny Stark

Le Cécil B. de Mille du show-business, Le colosse au cigare, L'Américain, papa Stark, pépé Jo, le Butch, le cow-boy, Monsieur 15 %.

Notes et références

Sources

  • Mireille Mathieu (Christian Page - Brea Editions)
  • Vedette à la Une - Mireille Mathieu (Vick Vance - Editions Saint-Germain-des-Prés)
  • Oui, je crois (Mireille Mathieu, avec la collaboration de Jacqueline Cartier - Editions Robert Laffont)
  • La Véritable Mireille Mathieu (Emmanuel Bonini - Editions Pygmalion/Flammarion)
  • France Soir (articles de 1989)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Johnny Stark de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Johnny Stark — Football player infobox| playername= Johnny Stark fullname = nickname = dateofbirth = birth date and age|1972|5|29 cityofbirth = Vancouver countryofbirth = Canada height = height|ft=5|in=6 position = Forward youthyears = youthclubs = years = 1988 …   Wikipedia

  • Johnny Hallyday — Pour les articles homonymes, voir Johnny Hallyday (homonymie), Hallyday et Smet. Johnny Hallyday …   Wikipédia en Français

  • Stark — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour les articles homophones, voir Starck et Starke (homonymie). Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Johnny Cash — Johnny Cash, 1969 Johnny Cash (* 26. Februar 1932 als J. R. Cash in Kingsland, Arkansas, USA; † 12. September 2003 in Nashville, Tennessee, USA) war einer der einflussreichsten US amerikanischen Country …   Deutsch Wikipedia

  • Johnny Unitas — beim Schreiben eines Autogramms, 1964 Position(en): Quarterback Trikotnummer(n): 19 …   Deutsch Wikipedia

  • Johnny Hodges — mit Al Sears (im Hintergrund) im New Yorker Jazzclub Aquarium, ca. November 1946. Fotografie von William P. Gottlieb. John Cornelius „Johnny“ Hodges (* 25. Juli 1906 in …   Deutsch Wikipedia

  • Johnny Guarnieri — (* 23. März 1917 in New York City als John Albert Guarnieri; † 7. Januar 1985 in Livingston (New Jersey)) war ein US amerikanischer Pianist und Komponist des Swing. Inhaltsverzeichnis 1 Leben und Wirken 2 Diskographische Hinweise …   Deutsch Wikipedia

  • Johnny Haeusler — im Jahre 2004 Johnny Haeusler (* 21. August 1964 in Berlin als Jörg Haeusler) ist ein Blogger, Mediendesigner, Rundfunkmoderator und ehemaliger Frontmann der Rockband Plan B. Haeusler änderte bereits mit 15 Jahren seinen Vornamen für seine… …   Deutsch Wikipedia

  • Johnny Russell — (* 23. Januar 1940 in Sunflower, Mississippi; † 3. Juli 2001) war ein US amerikanischer Country Musiker und Songwriter. Inhaltsverzeichnis 1 Anfänge 2 Karriere 3 Diskografie (Alben) …   Deutsch Wikipedia

  • Johnny Pesky — Shortstop, Third Baseman, Manager Geboren am: 27. Septem …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”