- Impactiste
-
Les impactistes sont des chercheurs (scientifiques et historiens) qui veulent prendre en compte les conséquences historiques des impacts de comètes et d'astéroïdes depuis l'apparition de l'homo sapiens.
La découverte de milliers de petits objets qui frôlent la Terre (les géocroiseurs) a obligé à repenser totalement "l'histoire cosmique des hommes", beaucoup plus complexe que ce qui avait été envisagé par les scientifiques et historiens des générations précédentes. Il faut savoir que depuis l'an 2000, on découvre en moyenne, par mois, 6 PHA (Potentially Hazardous Asteroids, en français les astéroïdes potentiellement dangereux pour la Terre) et que l'on a atteint en 2008 le nombre, inimaginable il y a seulement vingt ans, de 1000 PHA répertoriés (en février 2010 on connaît 1100 PHA). Les anciennes estimations sur la fréquence des impacts d'astéroïdes sur la Terre sont totalement obsolètes de nos jours et doivent être réévaluées d'un facteur 10. Dans la majorité des cas, il y a désintégration dans l'atmosphère des objets qui heurtent notre planète et ils ne participent donc pas à la cratérisation. De plus, 7 impacts sur 10 sont océaniques, d'où de sérieuses difficultés pour obtenir des preuves qui manquent encore souvent ou qui n'existent plus.
De nombreuses légendes et traditions, ainsi que certains textes de l'Antiquité, sans oublier la Bible elle-même, parlent de catastrophes cosmiques et de chutes d'objets célestes sur la Terre. Ces textes des anciens retrouvent une nouvelle jeunesse et sont une source importante de documentation à notre époque où l'on sait que les impacts de petits objets sont fréquents à l'échelle de 10 000 ans (le dernier en date est celui responsable de l'événement de la Toungouska en 1908). Des textes datant de Ramsès III rappellent que l'impact sur la Terre de la comète Sekhmet "a bouleversé l'ordre du monde" à la fin du XIIIe siècle avant J.-C. et contribué (par ses conséquences terrestres) à la refonte des sociétés humaines de l'époque. Aujourd'hui, certains chercheurs pensent que Sekhmet (en Égypte), Phaéton (en Grèce) et Surt (dans les pays nordiques) étaient en fait une seule et même comète vue sous des cieux différents.
Il a été récemment proposé qu'une comète de 3 km environ aurait heurté l'Amérique du Nord il y a 12 900 ans, provoquant le Younger Dryas Event, et déstabilisant le gigantesque glacier qui recouvrait le nord de l'Amérique et été le déclencheur de l'extinction de la mégafaune du Pléistocène. L'effet de souffle aurait été responsable de la formation des Carolina Bays qui existent par centaines de milliers dans l'ouest des États-Unis. Les chercheurs américains l'appellent "the Clovis Comet" car elle pourrait avoir été responsable de la disparition soudaine et inexpliquée jusqu'alors de l'ancienne culture américaine, dite de "Clovis", datée de la même époque. Cet impact cométaire très important, a été proposé en mai 2007 lors d'un meeting scientifique multidisciplinaire organisé sous l'égide de l'American Geophysical Union qui s'est déroulé à Acapulco. Cependant, des recherches plus récentes semblent avoir complètement réfuté l'ensemble des preuves scientifiques initialement avancées[1].
Liens externes
- Site de Michel-Alain Combes sur le néo-catastrophisme : La menace du ciel.
Notes
- DOI:10.1016/j.earscirev.2011.02.005
This citation will be automatically completed in the next few minutes. You can jump the queue or expand by hand
Pinter, N.; Scott, A. C.; Daulton, T. L.; Podoll, A.; Koeberl, C.; Anderson, R. S.; Ishman, S. E. (2011). "The Younger Dryas impact hypothesis: A requiem". Earth-Science Reviews.
Catégories :- Page à référence DOI incomplète
- Astroblème
- Scientifique par domaine
Wikimedia Foundation. 2010.