- Image stéréoscopique
-
Une image stéréoscopique est réalisée par deux capteurs optiques prenant une même scène à partir de deux points de vue légèrement distants. Ces deux vues peuvent alors être présentées au spectateur de manière à ce que l'image de la caméra gauche soit vue uniquement par l'œil gauche, et l'image de la caméra droite par l'œil droit pour donner un effet de relief.
Cet effet de relief est produit par la parallaxe. La parallaxe est le déplacement entre les deux projections d'un même point physique, d'un point de vue d'observation à l'autre. Les caméras stéréoscopiques sont habituellement ajustées pour que la parallaxe correspondant à un point à l'horizon soit de 65 mm, c'est-à-dire la distance moyenne entre les pupilles d'un adulte.
Sommaire
Types d'acquisitions
Caméras parallèles
Deux caméras sont utilisées pour la saisie stéréoscopique de la scène. La distance entre les caméras correspond généralement à la distance entre nos yeux (environ 65 millimètres). Cette configuration exige deux caméras identiques avec des axes optiques parallèles (la ligne qui passe par le point focal et le centre des capteurs dans la caméra). Avec une telle acquisition, l'horizon semblera être sur l'écran de visualisation et les différents objets de la scène, apparaîtront plus près que l'écran, en jaillissement.
Caméras convergentes
Cette configuration exige deux caméras identiques. Au lieu d'être parallèles, les axes optiques convergent en un point qui dépend de l'angle entre les axes et de la base stéréoscopique, l'écartement des deux objectifs. C'est cet angle qui doit être ajusté afin de déterminer si les objets de la scène apparaîtront derrière, ou devant l'écran de visualisation. Cette convergence des axes optiques des caméras conduit à des déformations dites trapézoïdales, entraînant des déviations verticales inacceptables. En images numériques, ces distorsions peuvent être compensées par logiciel.
Affichage stéréoscopique
Le stéréoscope
Le stéréoscope a été le premier affichage stéréoscopique à être inventé. Le stéréoscope consiste en une boîte rectangulaire dont la partie supérieure est souvent ouverte. Deux ouvertures, généralement pourvues d'oculaires, permettent d'observer les deux images. Au milieu du stéréoscope, un séparateur est placé entre les images et entre les yeux du spectateur.
L'anaglyphe
Un anaglyphe est un couple d'images stéréoscopiques en deux couleurs complémentaires (habituellement rouge et cyan). Si on enregistre ces deux images monochromes sur la même bande, on peut les visualiser séparément avec des lunettes qui filtrent une couleur ou l'autre pour chaque œil, donnant ainsi une impression de profondeur. Cette technique permet la diffusion de vidéo stéréoscopique couleur, mais avec des restrictions.
L'autostéréoscope
L'autostéréoscope est un système où les images gauche et droite sont présentées mutiplexées spatialement sur un même écran: les colonnes impaires contiennent l'image gauche, et les colonnes paires l'image droite. Devant l'écran se trouve un autre écran qui filtre pour créer une impression de profondeur. À moins d'avoir un système de localisation permettant le déplacement de l'usager, celui-ci doit rester au centre pour conserver cette impression de profondeur.
Voir aussi : auto-stéréoscopieÉcran à polarisation
Le principe de polarisation permet des systèmes d'affichage plus souples. Ici, l'usager porte des lunettes polarisantes, légères et peu coûteuses. Les projecteurs sont équipés d'un dispositif de polarisation qui encode les images gauche et droite en polarisation perpendiculaire. Les verres polarisés captent alors seulement l'image appropriée. Cette méthode permet l'utilisation des couleurs et peut convenir pour un grand nombre de spectateurs. C'est une méthode pratique pour des cinémas (IMAX), mais elle est également bien adaptée pour les projections à domicile[1].
Multiplexage temporel
L'affichage à multiplexage temporel est adapté pour le visionnement sur un écran de télévision. Ici, les images gauche et droite sont affichées l'une après l'autre. Des lunettes d'obstruction sont synchronisées à l'affichage, permettant de séparer les images droite et gauche et de créer un effet de profondeur[1].
Notes et références
- 3D Stereo comment ca marche ? », Wefrag, 2009. Consulté le 11/1/2009 Gregory Massal, «
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.