Image négative

Image négative

Image

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Image (homonymie).
L'ombre, une image naturelle

Une image est une représentation visuelle voire mentale de quelque chose (objet, être vivant et/ou concept). Elle peut être naturelle (ombre, reflet) ou artificielle (peinture, photographie), visuelle ou non, tangible ou conceptuelle (métaphore), elle peut entretenir un rapport de ressemblance directe avec son modèle ou au contraire y être liée par un rapport plus symbolique. Pour la sémiologie ou sémiotique, qui a développé tout un secteur de sémiotique visuelle, l'image est conçue comme produite par un langage spécifique.

Une des plus anciennes définitions de l'image est celle de Platon: "j'appelle image d'abord les ombres ensuite les reflets qu'on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants et toutes les représentations de ce genre".

Le mot image vient du latin imago, qui désignait les masques mortuaires. Selon Olivier Boulnois :

« Qu'entend-on par image? Dans le monde romain, l'imago désignait un portrait de l'ancêtre en cire, placé dans l'atrium et porté aux funérailles. Le droit d'images, réservé aux personnes nobles, leur permettait d'établir et de conserver leur lignage. Étymologiquement, l'image figure donc le portrait d'un mort. (p.13)

L'image est le langage commun de l'humanité. Elle apparaît sur les voûtes des grottes préhistoriques bien avant que l'homme songe à édifier des temples et des tombeaux. Des millénaires la sépare de l'écriture, projection abstraite de la pensée. L'image abolit le temps et l'espace. Elle est lecture instantanée et présence immédiate du monde. A travers elle l'homme se reconnaît; pourtant sa richesse est ambiguë et son pouvoir d'aliénation extrême. L'image sert de vérité. Elle s'offre à tous et se refuse à chacun. La mythologie moderne consacre le règne de l'image. Pour mieux imposer ses fables et ses slogans, elle révoque l'esprit qui anime la lettre (la publicité, aujourd'hui, fait de la lettre une image). »

Sommaire

Qu'est ce qu'une image?

Il y a sept types d'images:

Exemples d'images


Certaines images entretiennent un rapport analogique avec ce qu'elles représentent. C'est le cas d'un dessin ou d'une photographie qui ressemblent (par exemple visuellement) à leur sujet. D'autres sont des représentations qui entretiennent un rapport direct avec leur objet, mais sans ressemblance physique, comme un organigramme d'entreprise ou le schéma d'un montage électronique. Enfin, les images métaphoriques, qui procèdent par comparaison : lorsque l'on dit « cette femme est une vipère » ou « cet homme est un chacal », les affirmations ne sont pas entendues de manière littérale mais impliquent une comparaison entre des personnes et, dans ce cas, des animaux, suivant les qualités que l'on prête de manière conventionnelle à ces animaux.

En optique géométrique on appelle image d'un objet le lieu de convergence des rayons issus d'un même point (image réelle) ou le lieu d'où semblent provenir les rayons après la traversée d'un système optique (image virtuelle). La projection sur un écran est un cas de visualisation d'une image réelle, l'observation d'un texte à travers une loupe est l'exemple de visualisation d'une image virtuelle. La notion d'image optique est liée à la propriété de stigmatisme.

En marketing, l'image de marque est la représentation favorable que se donne, vis-à-vis du public, une firme, une institution, une personnalité.

Culture de l'image / Culture de la parole

En raison de l'influence remarquable de la publicité dans la vie moderne, la société occidentale a tendance à accorder une primauté de l'image dans le domaine de la communication.

La locution une image vaut mille mots illustre cette compréhension du phénomène de l'image. Mais combien d'images valent un mot ? Dans les sociétés plus anciennes, tenir parole est important car la parole relie les être humains entre eux à travers les serments, les principes, les obligations, les contrats et les devoirs conjugaux.

Les images dans l'histoire et en religion

les premières images

Partout à travers le monde l'homme a laissé les traces de ses facultés imaginatives sous forme de dessins sur les rochers, qui vont des temps les plus anciens du paléolithique à l'époque moderne. Ces dessins étaient destinés à communiquer des messages. Ces figures, dessinées, peintes, gravées ou taillées représentent les premiers moyens de la communication humaine. On les considèrent comme des images dans la mesure ou elles imitent, en les schématisant visuellement,les personnes et les objets du monde réel. On pense que ces premières images pouvaient avoir aussi des relations avec la magie et la religion.

Quels sont les liens entre Dieu et l'image ?

  • L'interdiction faite dans la bible de fabriquer des images et de se prosterner devant elle (troisième commandement) désignait l'image comme statut et comme dieu. Une religion monothéiste se devait donc de combattre les images, c'est à dire les autres dieux. La querelle des images qui a secoué l'occident du quatrième au septième siècle de notre ère, en opposant iconophiles et iconoclastes, est l'exemple le plus manifeste de ce questionnement sur la nature divine ou non de l'image.
  • L'image tient une place importante dans la religion chrétienne dans ses branches catholiques et orthodoxes : en effet, après quelques périodes d'iconoclasme virulent, l'image est définitivement autorisée par le concile de Nicée. La raison en est simple : si Dieu s'est incarné, alors rien ne s'oppose à ce qu'on représente ce qu'il a lui-même voulu rendre visible. C'est ce qui a fait dire à Régis Debray ("Manifestes médiologiques") qu'Hollywood est né à Byzance, parce que la civilisation de l'image ainsi instaurée aboutit à notre « médiacratie » moderne.

« Nous rapellons que dans la religion chrétienne "Dieu créa l'homme à son image". Ce terme d'image, fondateur ici, n'évoque plus une représentation visuelle mais une ressemblance. L'homme-image d'un perfection absolue, pour la culture judéo-chrétienne, rejoint le monde visible de Platon, ombre,"image" du monde idéal et intelligible au fondement de la philosophie occidentale. Du mythe de la caverne à la bible, nous avons appris que nous sommes nous même des images, des êtres ressemblant au beau, au bien et au sacré. »

  • Dans sa relation avec la divinité, la religion protestante préfère la lecture des textes sacrés à l'image (Ajouter qu'il y a eu un iconoclasme protestant, spéc. calviniste. Voir, par exemple, Une révolution symbolique. L’iconoclasme huguenot et la reconstruction catholique. Olivier CHRISTIN, éditions de Minuit, 1991).
  • L'Islam, s'appuyant sur l'interdiction de l'idolâtrie par le Coran, a souvent tendu vers un aniconisme plus ou moins sévère.

Les "nouvelles images"

Les "nouvelles images": c'est ainsi qu'on appelle les images de synthèse, produites sur ordinateur, et qui sont passées ces dernières années, de la représentation en trois dimension à un standard de cinéma, le 35 mm, et que l'on peut maintenant voir sur les grands écrans haute définition. Des logiciels de plus en plus puissants et sophistiqués permettent de créer des univers virtuels et qui peuvent se donner comme tels, mais aussi truquer n'importe quelle image apparemment "réels". Toute image est désormais manipulable et peut perturber la distinction entre "réel" et visuel. Par exemple les jeux vidéo ou les simulateurs de vol.

Plus illusoires encore, la mise en place d'images interactives permet d'immerger totalement le spectateur dans un univers virtuel, avec une vision en relief à 360 degrés. La publicité et les clips ont inauguré des procédés de trucages et d'effets spéciaux que l'on trouve désormais dans les films de fiction. La "trucanumérique" est un ordinateur qui permet des effets spéciaux repérables et d'autres imperceptibles.

Certains procédés synthétiques permettent aussi la multiplication des interfaces entre différents types d'images, comme l'introduction d'images de synthèses dans les décors "réels" et vice- versa. L'hologramme, cette l'image laser en trois dimensions, fait aussi parti de cette nouvelle image déconcertante par leur aspect réaliste d'une part mais aussi, en même temps, par leur aspect fantomatique de double parfait, flottant, comme en suspension. Ces "nouvelles images" sont appelées aussi des images "virtuelles" dans la mesure ou elles proposent des mondes simulés, imaginaires, illusoires. Ors cette expression d'image "virtuelle" n'est pas neuve et désigne en optique, une image produite par la prolongation des rayons lumineux: l'image dans la source ou dans le miroir par exemple. Mais seuls Narcisse, Alice ou Orphée, jusqu'à présent étaient passés de l'autre côté du miroir.

Bibliographie

  • Alain Besançon, L'Image Interdite : Une Histoire Intellectuelle De L'Iconoclasme, Gallimard, 1994
  • Régis DEBRAY, Vie et Mort de l'Image, Gallimard, 1992
  • Dostál, J. Education technology and senses in learning (Učební pomůcky a zásada názornosti). Olomouc, EU: Votobia, 2008. 40 s. ISBN 978-80-7220-310-9.
  • Groupe µ, Traité du signe visuel, Paris, Le Seuil, 1992.
  • Massin, La lettre et l'image.
  • Platon, La république
  • I.J. Gelbe, Pour une histoire de l'écriture.
  • Martine Joly, introduction à l'analyse de l'image.

Voir aussi

Articles connexes

Anthropologie visuelle

Liens externes

  • Portail de la culture Portail de la culture

Ce document provient de « Image ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Image négative de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • image négative — negatyvinis vaizdas statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. negative image vok. negatives Bild, n rus. негативное изображение, n pranc. image négative, f …   Fizikos terminų žodynas

  • image négative d'original — negatyvinis originalas statusas T sritis radioelektronika atitikmenys: angl. negative artwork vok. negative Originalschablone, f rus. негативный оригинал, m pranc. image négative d original, f; négatif d original, m …   Radioelektronikos terminų žodynas

  • IMAGE — Même limitée aux arts visuels, l’image ne peut être séparée des racines profondes qu’elle a dans la mémoire, l’imagination, la pensée ou le rêve. L’image est sans nul doute l’objet de réflexion le plus rebelle aux classifications par genres et… …   Encyclopédie Universelle

  • Image De L'inquisition — Pour le grand public, le mot « Inquisition » renvoie aux hérétiques jetés sur la paille humide des cachots, au grésillement de la chair sous la morsure du fer rouge, à un inquisiteur illuminé envoyant son prochain à la mort pour la plus …   Wikipédia en Français

  • Negative space — Rubin s vase is an optical illusion in which the negative space around the vase forms the silhouettes of two faces in profile a well known example of figure ground reversal …   Wikipedia

  • Image de l'inquisition — Pour le grand public, le mot « Inquisition » renvoie aux hérétiques jetés sur la paille humide des cachots, au grésillement de la chair sous la morsure du fer rouge, à un inquisiteur illuminé envoyant son prochain à la mort pour la plus …   Wikipédia en Français

  • negative image — negatyvinis vaizdas statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. negative image vok. negatives Bild, n rus. негативное изображение, n pranc. image négative, f …   Fizikos terminų žodynas

  • negative Originalschablone — negatyvinis originalas statusas T sritis radioelektronika atitikmenys: angl. negative artwork vok. negative Originalschablone, f rus. негативный оригинал, m pranc. image négative d original, f; négatif d original, m …   Radioelektronikos terminų žodynas

  • negative artwork — negatyvinis originalas statusas T sritis radioelektronika atitikmenys: angl. negative artwork vok. negative Originalschablone, f rus. негативный оригинал, m pranc. image négative d original, f; négatif d original, m …   Radioelektronikos terminų žodynas

  • Negative Burn — The cover to Negative Burn (vol. 1) #1 (1993) Publication information Publisher Caliber Press Image Comics …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”