- Illich Ramirez Sanchez
-
Ilich Ramírez Sánchez
Ilich Ramírez Sánchez (12 octobre 1949, Caracas, Venezuela), plus connu sous le nom de Carlos ou Chacal, est un terroriste condamné par la justice française à la réclusion criminelle à perpétuité pour des actes terroristes en 1992 ; il est actuellement détenu à la prison de Poissy. Il est surtout connu pour les différents attentats qu'il a menés en Europe et pour son habileté à rester dans la clandestinité.
Sommaire
Biographie
Il est le fils d'un riche avocat communiste vénézuélien, Ilich étant le patronyme de Lénine. Il est entré dans la vie clandestine à quatorze ans, au Venezuela. Peu après, il a suivi un entraînement de guerre révolutionnaire à Cuba.
Un responsable du KGB le détecta parmi les recrues, ce qui lui ouvrit les portes, en 1968, de l'Université Patrice-Lumumba à Moscou, un établissement destiné à former les élites du Tiers-Monde. Il y parfait son entraînement, mais se fait expulser de celle-ci en 1970 à cause de son goût immodéré pour l'alcool et les femmes.
Il prend alors son nom de guerre, Carlos, et devient membre du Front populaire de libération de la Palestine - Opérations externes. En décembre de l'année 1975, il organise et dirige la séquestration de 11 ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à Vienne, probablement la plus impressionnante prise d'otages de toute l'histoire du terrorisme moderne, le 13 janvier de cette même année, il tire au lance-roquettes sur un avion de la compagnie El Al, depuis la terrasse de l'aéroport d'Orly, et manque l'avion. Les terrasses de l'aéroport sont fermées par arrêté ministériel quelques jours plus tard. Le 19 janvier 1975, Carlos revient avec deux autres personnes. Ils attaquent l'aéroport et prennent deux personnes en otage. Ils demandent et obtiennent un avion pour partir à Bagdad. Cette attaque a fait 21 blessés. Quatre ans plus tard, pourchassé un peu partout, il s'installe à Beyrouth. Suite à la défaite des Palestiniens en 1982, il la quitte. Peu après, il est signalé au Yémen du Sud, en Libye et en Syrie. En 1991, il est lâché par ses protecteurs et trouve refuge au Soudan.
Un an plus tard, pour le meurtre de deux policiers de la Direction de la surveillance du territoire et de leur informateur survenu le 27 juin 1975, un tribunal français le condamne à la détention à perpétuité par contumace.
Le 14 août 1994 à Khartoum, la Direction de la surveillance du territoire, dirigée alors par le préfet Philippe Parant, parvient à le faire enlever sur ordre de Charles Pasqua alors ministre de l'Intérieur, sans mandat d'extradition, puis à le ramener vers la France, où il est maintenant détenu à perpétuité. Sa capture a eu lieu pendant qu'il était endormi pour une chirurgie plastique qui visait à cacher son identité. Il aurait rencontré à plus de vingt reprises à Damas Jacques Vergès[1]. La prison le conduit à rencontrer le juge Jean-Louis Bruguière très proche de la future présidente de l'association de SOS Attentats, ainsi que les avocats Jacques Vergès et Isabelle Coutant-Peyre, puis à épouser cette dernière.
Dans ses activités dans les services secrets soudanais, il était connu sous le nom de "Cheikh Hissene".
Il publie une autobiographie en 2004 intitulé L'islam révolutionnaire[2].
En prison il s'est converti à l'islam.
Détenu à l'isolement pendant 8 ans pour raisons de sécurité, il conteste cette décision en justice. Un arrêt célèbre de la Cour Européenne des droits de l'homme conclut que, compte tenu de la personnalité du détenu, l'isolement ne constituait ni une mesure excessive ni un "traitement inhumain ou dégradant", mais qu'en revanche l'absence de recours, en droit français, contre les décisions d'isolement, constituait une violation de l'article 13 de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) qui donne le droit à un recours effectif.
En février 2009, de sa prison, il écrit au président américain Barack Obama afin d’intervenir pour retrouver la trace de son camarade suisse Bruno Bréguet[3].
En mai 2009, il apporte son soutien à la liste antisioniste que Dieudonné présente aux élections européennes du 7 juin 2009 afin de denoncer ce qu'il voit comme de la barbarie israélienne envers les Palestiniens[4].
Dans la culture populaire
Dans la trilogie de Jason Bourne de Robert Ludlum – The Bourne Identity (la Mémoire dans la peau), The Bourne Supremacy (la Mort dans la peau), The Bourne Ultimatum (la Vengeance dans la peau), l'ennemi du personnage principal se nomme Carlos et Ilich Ramirez Sanchez y est décrit comme « l' homme le plus grand dangereux de tous les temps ».
Il intervient aussi dans les livres Rainbow Six de Tom Clancy où des terroristes effectuent une prise d'otage pour le faire libérer.
Un film retrace aussi la traque de Carlos : Contrat sur un terroriste.
Le film L'Avocat de la terreur de Barbet Schroeder, consacré à Jacques Vergès qui fut l'avocat de Carlos, retrace la période des attentats commis en France, avec à l'appui de nombreuses interviews de Carlos lui-même depuis sa prison.
Février 2009, le metteur en scène français Olivier Assayas débute le tournage d'un film sur la vie de Ilich Ramirez alias Carlos sous le titre Carlos the Jackal.
Bibliographie
Bernard Violet, "Carlos, Les réseaux secrets du terrorisme international", Seuil, 1996.
- László Liszkai, Carlos à l'abri du rideau de fer (avec la collaboration de Roland Mehl), Éditions du Seuil, Paris, 1992, 221 p., (ISBN 2-02-013234-6).
- Ilich Ramírez Sánchez dit Carlos, L'islam révolutionnaire (textes et propos recueillis, rassemblés et présentés par Jean-Michel Vernochet), Éditions du Rocher, Monaco et Paris, 2003, 273 p., (ISBN 2-268-04433-5).
- Isabelle Coutant et Joseph Vebret, Épouser Carlos : un amour sous haute tension (suivi d'un Post-scriptum de Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos), Éditions L'Archipel, Paris, 2004, 279 p., (ISBN 2-84187-552-0).
Liens externes
- (fr) Critique de son autobiographie
- (fr) Lettre de Carlos à Barack Obama (février 2009)
- (fr) Arrêt de la CEDH
Notes et références
- ↑ Témoignage de Carlos lui même par téléphone dans le film l'Avocat de la terreur ainsi que les renseignements de la Stasi)
- ↑ Carlos : le manifeste d'un révolutionnaire professionnel, par Jean-François Mayer, 8 janvier 2004
- ↑ De sa prison, le terroriste Carlos écrit à Barack Obama
- ↑ Yahoo News
- Portail sur le conflit israélo-arabe
Catégories : Perpétuité | Personne condamnée pour activités terroristes | Communiste | Personnalité vénézuélienne | Naissance en 1949 | Naissance à Caracas
Wikimedia Foundation. 2010.