- Igoudar
-
Igoudar
Les igoudar, grenier-citadelles ou grenier-fortifiés forme pluriel du terme berbère "agadir", nom de la célèbre ville d’Agadir au Maroc.
Sommaire
Origine
Pour se protéger des attaques aussi bien que des intempéries, les Berbères du Jbel Sirwa de l’Anti-Atlas construisaient des greniers fortifiés pour entreposer leurs récoltes.
Ces bâtiments étaient soit familiaux, soit communautaires et mis sous la responsabilité d’un portier-gardien qui en possédait les clés.
Construction
La construction d’un agadir était prise par une assemblée de représentants mâles de chaque famille appelée Jmaa. Comme pour une copropriété, le terrain et les murs sont communs, chaque famille avait à sa charge sa propre pièce. De telles constructions sont similaires à celles rencontrées au Mali.
La construction de style berbère, en briques de terre et paille, était fermée par une porte de bois sculptée (on trouve de beaux spécimens de porte dans les souks chez les antiquaires).
L’entretien et les tours de garde faisaient l’objet d’un règlement très précis à l’encontre des utilisateurs.
Conservation
On conservait les aliments pendants plusieurs années bien au sec. Entre 20 et 30 ans pour les amandes, les argans. Le beurre et le miel étaient conservés dans des jarres et les liquides tel que l’huile dans des cruches à long col et du henné. On entreposait aussi les denrées quotidiennes comme les dattes, les figues, les pains de sel ou des objets plus précieux comme les peaux de mouton, les armes et munitions, les habits de fête, les titres de propriété. L’enclos de l’agadir abritait aussi les réserves d’eau placées dans des citernes. Pour ceux qui vivaient de l’élevage, un espace était prévu pour mettre le troupeau à l’abri.
Situation actuelle
Les igoudar sont en voie de disparition à cause des sécheresses ou de l’émigration des populations vers les grands centres urbains. Quelques-uns sont encore en usage dans les régions où les récoltes sont régulières et abondantes.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Maroc
Catégorie : Architecture au Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.