- Ichthyostega
-
Ichtyostéga restauration de Ichtyostega stensiosei,
d'après Ahlberg, 2005Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Super-classe Tetrapoda Ordre Ichtyostegalia Famille Ichtyostegidae Genre Ichtyostega
Säve-Söderbergh, 1932Ichtyostega (Ich- prononcé [ik-]) est un tétrapode basal du Dévonien supérieur. Ichtyostega a longtemps incarné une forme transitionnelle entre "poissons" et "amphibiens", ce qui est une vision désuète de la phylogénétique, remise en cause par la méthode cladistique.
Sommaire
Phylogénie
Il n'est plus question de considérer Ichtyostega comme l'ancêtre d'un groupe. Il a été rapproché à tort (puisque sur la base de plésiomorphies) des "amphibiens" , mais aujourd'hui on le place à la base des tétrapodes, ayant acquis les apomorphies faisant défaut aux Tetrapodomorpha[1]
Époque
L'Ichtyostéga a vécu il y a de 367 Ma à 362 Ma, c'est-à-dire à la fin du Dévonien.
Caractéristiques
Les anciennes reconstitutions d'Ichtyostéga le montrent toujours campé sur ses 4 pattes, comme un marcheur terrestre. Actuellement, grâce à la découverte d'Acanthostéga et un réexamen d'Ictyostéga, on est certain que les pattes sont apparues chez des animaux aquatiques, qui s'en servaient d'abord pour "pagayer", puis plus tard pour marcher au fond de l'eau entre les plantes aquatiques, avant de s'adapter à la marche sur terre, où le poids de l'animal compte :
Ses membres antérieurs auraient été incapables de flexion-extension - ses postérieurs sont des palettes natatoires. Ichthyostéga se déplaçait tel un phoque.Ils avaient des formes lourdes qui sembleraient disgracieuses, mesurant environ 1 mètre de long ; leur tête était large et très aplatie. Leur crâne, par exemple, ressemble beaucoup à celui des poissons primitifs à nageoires lobées, mais la taille de certains os du crâne et la position des yeux les apparentent plutôt aux amphibiens. Leurs membres et leurs pieds étaient ceux d'un amphibien, mais ils avaient une queue de poisson. D'autres détails moins remarquables montrent également certaines ressemblances avec les deux classes.
- Longueur : 1,35 mètre max. ;
- Poids : ~80 kilogrammes max. ;
- Nourriture : petits animaux marins ;
- Lieu de vie : on a retrouvé des fossiles au Groenland.
Voir aussi
Articles connexes
Sources
- Michel Laurin, Marc Girondot and Armand de Ricqlès, Early tetrapod evolution, TREE vol. 15, no. 3 March 2000
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la zoologie
Wikimedia Foundation. 2010.