- Ichthyostegidae
-
Ichthyostega
Ichthyostégarestauration de Ichthyostega stensiosei,
d'après Ahlberg, 2005Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Super-classe Tetrapoda Ordre Ichthyostegalia Famille Ichthyostegidae Genre Ichthyostega
Säve-Söderbergh, 1932Parcourez la biologie sur Wikipédia : Ichtyostega (Ich- prononcé [ik-]) forme un taxon d'animaux (les Ichtyostégas) considérés comme intermédiaires entre les poissons osseux et les amphibiens, qui vivaient au Dévonien supérieur.
Sommaire
Ancêtres
Les Ichthyostégidés ne sont probablement pas les ancêtres directs de tous les amphibiens apparus plus tard. En effet, par certains détails de leur squelette, ils étaient déjà plus spécialisés que d'autres amphibiens plus tardifs. Dans le cadre de la théorie de l'évolution, on les décrit souvent comme un groupe intermédiaire entre les poissons et les autres vertébrés. C'est à dire qu'ils étaient presque certainement semblables aux animaux à partir desquels évoluèrent tous les vertébrés terrestres. Ceci repose sur le fait qu'ils réunissent à la fois des caractéristiques des poissons et des amphibiens ; par certains détails, ils seraient plutôt poissons, par d'autres, plutôt amphibiens.
Époque
L'ichthyostéga a vécu il y a de 367 Ma à 362 Ma, c'est-à-dire à la fin du Dévonien.
Caractéristiques
Les anciennes reconstitutions d'Ichthyostéga le montrent toujours campé sur ses 4 pattes, comme un marcheur terrestre. Actuellement, grâce à la découverte d'Acanthostéga et un réexamen d'Icthyostéga, on est certain que les pattes sont apparues chez des animaux aquatiques, qui s'en servaient d'abord pour "pagayer", puis plus tard pour marcher au fond de l'eau entre les plantes aquatiques, avant de s'adapter à la marche sur terre, où le poids de l'animal compte :
Ses membres antérieurs auraient été incapables de flexion-extension - ses postérieurs sont des palettes natatoires. Ichthyostéga se déplaçait tel un phoque.Ils avaient des formes lourdes qui sembleraient disgracieuses, mesurant environ 1 mètre de long ; leur tête était large et très aplatie. Leur crâne, par exemple, ressemble beaucoup à celui des poissons primitifs à nageoires lobées, mais la taille de certains os du crâne et la position des yeux les apparentent plutôt aux amphibiens. Leurs membres et leurs pieds étaient ceux d'un amphibien, mais ils avaient une queue de poisson. D'autres détails moins remarquables montrent également certaines ressemblances avec les deux classes.
- Longueur : 1,35 mètres max. ;
- Poids : ~80 kilogrammes max. ;
- Nourriture : petits animaux marins ;
- Lieu de vie : on a retrouvé des fossiles au Groenland.
Voir aussi
Articles connexes
Sources
- Site FABULA ; Les Règnes de la matière vivante.
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la zoologie
Catégories : Animal préhistorique | Tétrapode | Dévonien | Fossile
Wikimedia Foundation. 2010.