- Ibrahim Ag Bahanga
-
Ibrahim Ag Bahanga
Ibrahim Ag Bahanga est originaire de Tin-Essako, dans la région de Kidal au Mali. Il appartient à la tribu touareg des Ifoghas. On ne lui connaît ni âge, ni visage.
Simple berger, il intègre l'armée malienne où il se hissera jusqu'au grade de lieutenant.
En décembre 2001, il prend en otage une dizaine de militaires pour faire ériger son village en commune, revendication qui serra satisfaite.
Lors de l'affaire des 32 otages occidentaux enlevés par le GSPC dans le désert algérien en février 2003 et qui avaient transité par le Nord du Mali, Bahanga fait partie alors d'un comité de négociation mis en place par le président malien Amadou Toumani Touré.
Il prend part à la grande attaque du 23 mai 2006 contre deux garnisons à Kidal et Ménaka aux côtés du lieutenant-colonel Hassan Fagaga, rejoints par l'ex-rebelle historique Iyad Ag Ghali. Ensemble, ils fondent l'Alliance démocratique du 23 mai pour le changement (ADC). À ce titre, Bahanga adhère pleinement aux accords d'Alger passé entre le gouvernement malien et la rébellion touareg.
Il devient membre du Haut conseil aux collectivités au même titre que Iyad ag Ghali.
Le 11 mai 2007, l'homme défraie une nouvelle fois la chronique en attaquant avec des rebelles nigériens un poste de sécurité à Tinzaouatène. Blessé lors de l'attaque Ibrahim Ag Bahanga est transporté par ses hommes à Tamarasset en Algérie où il sera soigné à l'hôpital.
À partir de là, les interventions armées se multiplient.
Il est à l'origine de l'Alliance Touareg Niger-Mali fondée en juillet 2007.
Depuis, il est considéré comme le chef de la rébellion armée Touareg.
Février 2009, il se retrouve minoritaire dans l'Alliance démocratique du 23 mai pour le changement qui accepte de réintégrer le cadre des accords d'Alger. L'armée malienne harcèle et pilonne ses positions restantes, Ibrahim Ag Bahanga est en fuite et se serait exilé en Libye.
- Portail des Berbères
- Portail du Mali
Catégories : Politique du Mali | Personnalité touareg
Wikimedia Foundation. 2010.