- Ian Somerhalder
-
Ian Somerhalder
Données clés Naissance 8 décembre 1978
Covington, Louisiane, États-Unis
Nationalité Américain
Films notables Boone Carlyle dans Lost : Les Disparus
Adam Knight dans Smallville
Damon Salvatore dans The Vampire DiariesIan Joseph Somerhalder, né le 8 décembre 1978 à Covington, Louisiane, États-Unis, est un acteur, modèle et producteur américain. Il est connu pour avoir interprété Boone Carlyle dans Lost et Damon Salvatore dans The Vampire Diaries.
Sommaire
Biographie
Fils de Robert Somerhalder, entrepreneur immobilier, et de Edna, kinésithérapeute, Ian Somerhalder est né en Louisiane[1]. Il a des origines française et anglaise du côté de son père, et irlandaise et choctaw de celui de sa mère. Il a un frère, Robert, et une sœur, Robyn. Il débute dès l'âge de 10 ans une carrière de mannequin[2]. À 16 ans, il s'installe à New York où il continue de jouer les modèles. Il travaille alors pour les plus grands : Versace, Calvin Klein, Dolce & Gabanna et bien d'autres.
À 17 ans, il prend des cours de comédie et obtient ses premiers rôles dans des séries. Il intègre le casting de Young Americans, un spin-off de Dawson diffusé durant l'été 2000 sur la chaîne WB. Mais la série ne dépasse pas les huit épisodes. L'année suivante, il joue le nouveau petit ami de Lana Lang, Adam Knight, dans la saison 3 de Smallville. En 2002, l'acteur tourne aux côtés de James Van Der Beek dans Les Lois de l'attraction de Roger Avary.
En 2004, J.J. Abrams l'engage pour incarner Boone Carlyle dans la première saison de Lost : Les Disparus. Malgré la mort de son personnage dans le 20e épisode de la première saison, il est revenu dans sept épisodes.
En mai 2006, il fait partie de la liste des 10 meilleurs mannequins masculins de l'agence DNA Models.
En 2009, Ian Somerhalder est à l'affiche de la série évènement The Vampire Diaries où il y incarne le rôle de Damon Salvatore. Il partage l'affiche avec Paul Wesley qui incarne son frère Stefan Salvatore dans la série et Nina Dobrev alias Elena Gilbert, la fille qui fait chavirer le cœur de ces deux jeunes hommes[3].
Ian Somerhalder a fait partie des célébrités impliquées dans le nettoyage du golfe du Mexique après la catastrophe pétrolière de la plateforme Deepwater Horizon le 22 avril 2010[4]. C'est un membre de l'association St. Tammany Humane Society qui s'occupe d'animaux abandonnés ou maltraités[5]. Il participe aussi au projet It Gets Better Project avec Candice Accola, sa partenaire dans la série The Vampire Diaries[6]. En 2010, il a monté sa propre association, The Ian Somerhalder Foundation, une association environnementale[7].
De gauche à droite : Paul Wesley, Nina Dobrev et Ian Somerhalder lors d'une conférence de presse pour la série The Vampire Diaries.Filmographie
Cinéma
- 2001 : La Maison sur l'océan : Josh
- 2002 : La Guérison du Coeur (Changing Hearts) : Jason Kelly
- 2002 : Les Lois de l'attraction : Paul Denton
- 2004 : Entre les mains de l'ennemi (In Enemy Hands) : Danny Miller
- 2004 : The Old Man and the Studio : Matt
- 2004 : Recess : Cooley
- 2006 : Pulse : Dexter McCarthy
- 2006 : The Sensation of Sight : Drifter
- 2008 : The Lost Samaritan : William Archer
- 2009 : Wake : Tyler
- 2009 : The Tournament : Miles Slade
- 2010 : How to Make Love to a Woman : Daniel Meltzer
- 2012 : Cradlewood : Josh
Télévision
- 1997 : Flic de mon Cœur (The Big Easy) (Série TV) : I.Q.
- 2000 : Un agent très secret (Série TV) (Episode 7 de la saison 1) : Brian
- 2000 : Young Americans (Série TV) : Hamilton Fleming
- 2001 : Anatomy of a Hate Crime (Téléfilm) : Russell Henderson
- 2002 : Les Experts: Las Vegas (CSI: Las Vegas) (Série TV) (Episode 1 de la saison 3) : Tony Del Nagro
- 2003 : New York : Unité Spéciale (Law & Order: Special Victims Unit) (Série TV) (Episode 20 de la saison 4): Charlie Baker
- 2003 : Les Experts : Miami (CSI: Miami) (Série TV) ( Episode 5 de la saison 2 ): Ricky Murdoch
- 2004 : Smallville (Série TV)(Episodes 9,11,12,13,14,16 de la saison 3): Adam Knight
- 2004 : Fearless (Téléfilm) : Jordan Gracie
- 2004 : Lost, les disparus (Série TV) (saison 1, Episode 6 de la saison 2, Episodes 3 et 14 de la saison 3): Boone Carlyle
- 2007 : Tell Me You Love Me (Série TV) (Episodes: 4,5,6,7,8,9): Nick
- 2007 : Marco Polo (Téléfilm) : Marco Polo
- 2008 : Le secret du monde englouti (Lost City Raiders) (Téléfilm) : Jack Kubiak
- 2009 : Fireball (Téléfilm) : L'agent Lee Cooper
- 2010 : Lost, les disparus (Série TV) ( Saison 6 ) : Boone Carlyle
- 2009-présent : The Vampire Diaries (Série TV) : Damon Salvatore
Notes et références
- Knutzen, Eirik : TV Close-Up: Ian Somerhalder, Bend Weekly (25 mai 2007). Consulté le 20 novembre 2010.
- Interview avec Jay Leno, The Tonight Show, 2 décembre 2010.
- Schneider, Michael : Somerhalder joins 'Vampire Diaries', Variety (25 mars 2009). Consulté le 18 mai 2010.
- 'Vampire Diaries' Star Ian Somerhalder Comes Home To New Orleans To Help Wildlife Affected By Oil Spill, Abc26.com, 6 mai 2010. Consulté le 12 mars 2011
- Ian Somerhalder Attending St. Tammany Humane Society Fundraiser, DogTipper.com, 1er octobre 2010. Consulté le 12 mars 2011
- Parker-Pope, Tara : Showing Gay Teens a Happy Future, The New York Times (22 septembre 2010).
- Ian Somerhalder Foundation, Isfoundation.com. Consulté le 12 mars 2011
Liens externes
Catégories :- Acteur américain
- Acteur de Lost : Les Disparus
- Personnalité américaine d'origine française
- Naissance en 1978
- Naissance en Louisiane
Wikimedia Foundation. 2010.