- Alfred-Léon Gérault-Richard
-
Alfred Léon Gérault-Richard
Alfred Léon Gérault, connu sous le nom de Gérault-Richard (1860-1911), était un journaliste et homme politique socialiste français.
Il est né le 11 octobre 1860 né à Bonnétable (Sarthe) d'une famille de paysans.
Il commença comme menuisier, d'abord au Mans, puis à Paris (1880), où ses chansons paysannes et socialistes lui valurent une certaine réputation dans le quartier de Montmartre. Prosper-Olivier Lissagaray, le communard, lui offrit un poste à La Bataille, et il devint un contributeur régulier des journaux progressistes, en particulier à La Petite République, dont il devint rédacteur en chef en 1897.
En 1893, il fonda Le Chambard, et fut emprisonné pendant un an (1894) à cause d'une attaque personnelle contre le président Jean Casimir-Perier. En janvier 1895, il fut élu député socialiste du XIIIe arrondissement de Paris. Gérault-Richard fut battu aux élections de 1898 à Paris, mais fut réélu deux fois (1902-1906 et 1906-1911) en Guadeloupe dans des conditions qui ne laissent aucun doute sur leur illégalité. Il y avait été intronisé par le député Légitimus élu en 1898 qui, craignant de ne pas être réélu en raison de sa politique d'entente capital-travail, lui laissa la première circonscription (Basse-Terre) pour se faire élire dans la seconde (Pointe-à-Pitre). Le passage de Gérault-Richard en Guadeloupe fut marqué par les candidatures officielles, la fraude et la violence électorale. Ayant lâché Légitimus, Gérault-Richard put renouveler son mandat en Guadeloupe grâce au contrôle exercé sur un gouverneur qui sut mettre gendarmes et marins à son service électoral. La réputation sulfureuse qu'il avait acquis à Paris fut largement dépassée par la façon dont il défraya la chronique électorale en Guadeloupe.
Il décède le 7 décembre 1911 à Fréjus.
Gérault-Richard est l'un des rédacteurs de l'Histoire Socialiste 1789-1900, sous la direction de Jean Jaurès (Éditions Rouff).
- Portail de la politique
- Portail de l’histoire
Catégories : Journaliste français du XIXe siècle | Socialiste français | Naissance en 1860 | Décès en 1911
Wikimedia Foundation. 2010.