- Hôtel Windsor
-
L'Hôtel Windsor est un établissement hôtelier ouvert de 1878 à 1981 qui se situait à Montréal dans la province du Québec au Canada. Il est souvent considéré comme un des premiers grands hôtels construits au Canada.
Sommaire
Les premières années
L'hôtel est construit entre 1875 et 1878, sous l'impulsion de six hommes d'affaires de Montréal, dont William Notman. À l'époque, la ville de Montréal est la plus grande ville de tout le Canada ainsi que la plaque tournante du commerce. Ainsi, les plans de l'hôtel sont faits afin de montrer l'importance croissante de la ville et permettre également d'accueillir les voyageurs en provenance de la gare Windsor.
L'inauguration de l'édifice a lieu en 1878 en présence de Lady Dufferin (la femme de Frederick Temple Hamilton-Temple-Blackwood, troisième Gouverneur général du Canada), du très honorable Sir John A. Macdonald, de la Princess Louise et de John Campbell, marquis de Lorne.
Très vite, l'hôtel devient un point de rendez-vous pour tous les voyageurs mais aussi pour tous les hommes d'affaires, politiciens, artistes et autres royalistes de la ville. Sarah Bernhardt, Mark Twain[1], Dolores Costello, Rudyard Kipling, Fanny Davenport ou encore Lillie Langtry avaient leurs habitudes dans l'hôtel.
L'extension
En 1906, un incendie ravage une centaine de chambres ce qui ne nuit pas à la réputation de l'hôtel mais contribue à avancer les travaux de rénovations et d'extension prévus, entre autres avec la construction d'une nouvelle aile appelée the North Annex (l'annexe Nord).
Suite à ces travaux l'hôtel passe 368 chambres à 750 doublant sa capacité d'accueil.
Les grands visiteurs de l'hôtel
La Ligue nationale de hockey
En cette époque, les propriétaires des franchises professionnelles canadiennes de hockey sur glace de l'Association nationale de hockey ont pour habitude de tenir leur réunion dans les salons de l'hôtel. Le 26 novembre 1917, les présidents des Canadiens de Montréal, des Wanderers de Montréal, des Sénateurs d'Ottawa et des Bulldogs de Québec se réunissent donc et décident de créer une nouvelle ligue pour exclure le président des Blueshirts de Toronto, Eddie Livingstone : la Ligue nationale de hockey[2].
George VI et la reine Elizabeth
Les souverains du Royaume-Uni, George VI et la reine Élizabeth, réalisant un voyage au Canada, choisirent de demeurer à l'hôtel Windsor, ce qui réunit le jour de leur arrivée, le 18 mai 1939, une grande foule. La police trouvera par la suite une soixantaine d'enfants séparés de leurs parents dans la cohue qui a suivi l'arrivée du couple.
Le déclin
En 1957, un nouvel incendie ravage près d'un tiers de l'hôtel et cette fois-ci, les dommages sont tellement importants que la partie originale doit être détruite. Il ne reste alors que l'annexe nord construite en 1906 (avec une capacité de 200 chambres).
L'hôtel continue à survivre pendant 25 ans avec la seule annexe nord mais la concurrence se fait de plus en plus sentir. En 1975, Dolores Costello réalise la soirée pour ses soixante-dix ans dans l'hôtel, soirée qui sera la dernière grande célébration de l'hôtel avant le fermeture de l'hôtel en 1981. Six ans plus tard, l'hôtel Windsor a rouvert ses portes sous la forme d'un immeuble d'affaires appelé « Le Windsor »[3].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Windsor Hotel » (voir la liste des auteurs)
- (en) Discours de Mark Twain prononcé à l'hôtel Windsor en 1881, http://www.twainquotes.com.
- (en) Création de la LNH, article sur nhl.com.
- http://www.emporis.com. Détail du Windsor de nos jours sur
Catégories :- Histoire de Montréal
- Hôtel de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.